Accueil » Cuisine » Écaler les œufs cuits durs plus facilement

Écaler les œufs cuits durs plus facilement

Une astuce simple afin d’écaler les œufs cuits durs plus facilement!

Lorsque les œufs cuits durs viennent d’être cuits, ils peuvent être difficiles à écaler. Il suffit d’ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à l’eau de cuisson afin que ceux-ci s’écalent plus facilement.

Le bicarbonate de soude augmente le pH du blanc d’œuf, ce qui fait que la coquille et la membre interne se détachent plus facilement.

Un petit truc simple pour se simplifier la vie 🙂



Vous êtes tanné de vous battre pour écaler vos œufs à la coque? On vous présente une astuce facile afin de le faire plus rapidement...
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 96 votes

11 réflexions au sujet de “Écaler les œufs cuits durs plus facilement”

  1. pour écaler les oeufs durs facilement, j’utilise une cuillère de taille moyenne, et je la glisse entre l’oeuf et sa coquille après avoir enlevé un petit bout de coquille. L’oeuf est ainsi très facile à écaler.

    Répondre
    • Bonjour Muriel,
      Ma petite maman faisait comme ça avant son départ vers l’éternel en1973 mais avant, elle coupait l’oeuf entier, donc sa coquille dans le sens de la longueur. Elle prenait un couteau à viande un peu lourd et en tapant un coup sec, elle faisait le départ de la coupe. Ensuite, elle passait le coté dodu de la cueillère et ça venait tout seul et proprement. A ce jour, j’écale les oeufs de cette manière.
      Excellente journée à tous les lecteurs.
      JLS

      Répondre
  2. Après 10 minutes de cuisson à l’eau bouillante, passer le chaudron sous le robinet à l’eau froide pendant 2minutes ensuite prend les oeufs dans un autre bol au frigo…….au moment de les écaler du prend l’oeuf côté petit tu cogne une surface dur 3 petits coup et l’autre bout pareil, ensuite l’oeuf au creux de ta main, tu la ferme en faisant une pression. Tu enlèves un ptit bout et toute l’écale s’enlève.

    Répondre
  3. Avec une pointe de couteau ou une épingle, faire un mini trou dans la partie ronde (vs. partie pointue) de l’oeuf, puis mettre dans la casserole d’eau pour faire bouillir. Vous verrez des bulles d’air s’échapper du petit trou. Ainsi, l’eau se glisse en-dessous de la membrane qui couvre l’oeuf. Après cuisson, vite remplacer l’eau chaude par de l’eau froide. Le choc du changement de température va encore plus faciliter l’écale de l’oeuf.

    Répondre
  4. J’ai toujours eu un problème pour écailler mes oeufs à la coque. Je n’ai que des oeufs frais à tous les jours et pas moyen d’attendre 2 semaines pour les laisser assez vieillir. Ils cuisent mais c’est la catastrophe pour les écailler. Merci pour ce truc, je viens de l’essayer et c’est fantastique

    Répondre
  5. bien plus rigolo casser juste un peu les deux bout pointu de l oeuf, enlever juste un peu d ecailles et souffler dans un des trous je vous jure tout le monde vont rire aux eclats mais ca marche

    Répondre

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!