Accueil » Maison » 5 astuces pour réutiliser les sachets de thé

5 astuces pour réutiliser les sachets de thé

Une fois usagés, les sachets de thé finissent souvent à la poubelle. C’est dommage ! Ils peuvent être réutilisés comme engrais pour nourrir les plantes, comme désodorisant pour le frigo ou encore comme soin pour réduire les cernes. Découvrez 5 astuces et façons astucieuses de recycler vos sachets de thé.

1. Comme engrais naturel pour les plantes

Une fois infusées, les feuilles de thé font un très bon engrais naturel. En effet, elles diffusent dans la terre de l’azote et des minéraux (phosphore, potassium…). Réutilisez vos sachets de thé usagés comme engrais pour booster la croissance de vos plantes : orchidées, fleurs d’intérieur…

Pour ce faire, disposez simplement les sachets autour de la plante, après avoir retiré l’étiquette et l’agrafe. Vous pouvez aussi les ouvrir et saupoudrer les feuilles de thé tout autour. Humidifiez légèrement le substrat avec un vaporisateur.

Les sachets de thé trouveront aussi leur place au compost. Attention : le sachet doit être fabriqué entièrement en matière naturelle et compostable.

Lire aussi | 8 façons de réutiliser le marc de café

2. Pour éliminer les mauvaises odeurs

Les feuilles de thé sont capables d’absorber les mauvaises odeurs. Ainsi, vous pouvez recycler les sachets et en faire des désodorisants naturels pour la maison.

Commencez par les laisser sécher. Disposez-les ensuite sur une coupelle que vous mettrez dans le frigo, le placard à chaussures ou autre endroit sujet aux odeurs. Vous pouvez même choisir des sachets de thé à la menthe pour diffuser une odeur fraîche.

Leur efficacité dure seulement quelques jours. Pensez à les remplacer au fur et à mesure de votre consommation de thé.

3. Comme soin anti-cernes

Le thé vert ou noir est un excellent anti-cernes. Il constitue un soin naturel pour réduire les cernes mais aussi les poches sous les yeux. Riche en antioxydants, il stimule la microcirculation et réduit le gonflement.

Une fois infusés, placez les sachets de thé au réfrigérateur pendant 5-10 minutes. Le froid favorise encore plus la décongestion. Venez ensuite les poser sur vos yeux pendant 15 minutes environ.

Réitérez l’application 2 à 3 fois/semaine.

Lire aussi | 5 astuces pour réduire les cernes

4. Pour apaiser les démangeaisons

Le thé vert a une action apaisante et antiprurigineuse qui permet de soulager les démangeaisons. Ainsi, un sachet d’infusion de thé vert peut suffire à calmer une piqûre de moustique, par exemple.

Faites refroidir votre sachet au frigo puis appliquez-le en compresse sur la zone concernée. Laissez agir quelques minutes. Renouvelez aussi souvent que nécessaire jusqu’à disparition des démangeaisons.

Vous pouvez aussi l’utiliser chaud, directement après l’avoir laissé infuser.

5. Pour votre bain

Même infusées, les feuilles de thé renferment encore des antioxydants. Elles ont des bienfaits pour le corps et l’esprit. Plongez les sachets dans votre eau et profitez d’un bain relaxant et délicatement parfumé.

Utilisez environ 6 sachets de thé que vous laisserez infuser 10 minutes.



Découvrez 5 astuces pour réutiliser les sachets de thé pour nourrir les plantes, éliminer les mauvaises odeurs ou réduire vos cernes.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 16 votes

4 réflexions au sujet de “5 astuces pour réutiliser les sachets de thé”

    • Au frigo ou sur le comptoir… dépendamment de combien de temps vous voulez les conserver.

      Si vous voulez utilisez vos thés du jour, sur le comptoir, c’est ok!

      Merci.

      Répondre

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!