Une fois vides, les bocaux en verre finissent souvent dans la consigne de tri. Pourtant, au lieu de les jeter, il est possible de les recycler et de les transformer. Un simple bocal en verre peut devenir un magnifique bougeoir, un vase, un pot à crayons ou même un terrarium d’intérieur. Voici 5 idées et façons astucieuses de recycler vos bocaux !
1. Fabriquer un joli vase
Conservez les bocaux en verre les plus hauts pour en faire de jolis vases. Effet vintage garanti ! Vous pourrez y glisser des fleurs fraîches ou un bouquet de fleurs séchées que vous laisserez sur l’étagère en décoration.
N’hésitez pas à customiser le bocal en y ajoutant des petits éléments. Vous pouvez, par exemple, entourer tout le tour du goulot avec une cordelette ou du raphia pour un côté naturel. Vous pouvez aussi dessiner des motifs ou coller des stickers. Laissez parler votre imagination !
Lire aussi | Comment décoller les étiquettes facilement ?
2. Réutiliser un bocal comme pot à crayons
Vous manquez de place, d’organisation et de rangement sur votre bureau ? Conservez les bocaux en verre pour les utiliser comme pot à crayons. Vous pourrez les personnaliser au gré de vos envies ou même les peindre avec de la peinture acrylique.
Autre idée : le décorer avec des rubans adhésifs à motifs (masking tapes). Ce pot à crayons plaira particulièrement aux enfants. Vous pourrez aussi l’utiliser dans la cuisine pour ranger les couverts et les ustensiles.
Les plus petits bocaux seront parfaits pour ranger les éléments divers sur le bureau : élastiques, trombones…
3. Transformer un bocal en terrarium
Un bocal en verre peut accueillir des plantes d’intérieur adaptées à une culture en terrarium comme les succulentes. Vous pouvez aussi choisir des fausses plantes.
Conservez de préférence les bocaux les plus gros et les plus larges. Ajoutez ensuite une couche de gravier ou des billes d’argile dans le fond puis du sable et de la mousse. Disposez ensuite vos plantes.
4. Fabriquer un bougeoir
Il est très facile de recycler un bocal en verre pour le transformer en bougeoir. Cette astuce DIY est parfaite pour une décoration unique et originale !
Customisez l’extérieur du bocal comme vous le souhaitez. Versez une couche de sable et quelques galets à l’intérieur puis disposez une bougie chauffe-plat.
5. Un couvercle porte-savon
Ici, ce n’est pas le bocal qui est recyclé mais le couvercle. N’hésitez pas à conserver les couvercles de vos bocaux en verre pour en faire des porte-savons !
Pour ce DIY, vous aurez besoin d’un couvercle de bocal et de 4 élastiques.
Percez des trous dans le couvercle pour permettre l’évacuation de l’eau.
Disposez les élastiques autour du couvercle (2 à la verticale et 2 à l’horizontale) de façon à créer un damier. Votre porte-savon maison est prêt à l’emploi !
Lire aussi | Que faire avec les restes de savon ?
Recyclez facilement vos bocaux en verre grâce à nos 5 idées astucieuses et transformez-les en des éléments pratiques et utiles.Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci j adore lire vos astuces..jai déjà quelques vieux bouquins..mais sur téléphone c’est sympa..bonne continuation à vous 😃👍👏👐
Merci Audrey et bonne soirée 🙂
Ma fille m’a donné l’idée de faire des pots pourris. J’en met un peut partout surtout qu’il y a de très jolis pots en verre. Autrement avec les plus grand faire des kits cookie, kit muffin pour offrir agrémenté d’un beau ruban. Garder ses épices, ses fruits sec…… acheté en vrac. 😉
C’est super sympa de partager des idées pour recyclé certains objets de la vie courante merci