Accueil » Santé » 5 conseils pour soulager les gencives sensibles

5 conseils pour soulager les gencives sensibles

🤗 Dites Adieu aux Gencives Sensibles avec ces 5 Astuces Incroyables!

Les gencives sensibles sont sujettes aux inconforts, aux douleurs voire aux saignements. Elles sont gênantes et peuvent vite gâcher le quotidien. Vous êtes dans ce cas ? Sachez qu’il existe des solutions naturelles et efficaces ! Voici 5 conseils pour soulager les gencives sensibles, les inconforts et les douleurs gingivales.

1. Faire une pâte gingivale à base de bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un précieux allié pour la sphère bucco-dentaire et les gencives. En plus d’être un nettoyant et blanchissant pour les dents, il est antibactérien. Ainsi, il permet d’éliminer les bactéries accumulées dans la bouche et impliquées dans les gingivites (inflammation des gencives).

L’idéal est d’utiliser le bicarbonate de soude en pâte gingivale. Mélangez simplement 1 cuillère à café de bicarbonate avec un peu d’eau. Vous devez obtenir une pâte ni trop épaisse ni trop liquide.

Appliquez la pâte sur vos gencives tout en massant. Vous pouvez rincer immédiatement ou laisser agir quelques minutes.

Réitérez ce soin 1 fois/semaine.

2. S’aider des huiles essentielles en cas de gencives sensibles

Certaines huiles essentielles sont recommandées pour soulager les gencives sensibles. Elles sont anti-infectieuses, anti-inflammatoires et capables de réduire les douleurs gingivales.

Parmi les plus efficaces, on peut citer :

  • l’huile essentielle de laurier noble
  • l’huile essentielle de tea tree
  • l’huile essentielle de menthe poivrée
  • l’huile essentielle de clou de girofle
  • l’huile essentielle de citron

Attention : vous ne devez pas les utiliser pures mais préalablement diluées. Comptez 5 gouttes d’huile essentielle pour 100 ml d’huile végétale (sésame, coco, olive…).

Appliquez 1 à 2 gouttes du mélange sur les gencives, aux doigts ou avec un coton tige.

3. Faire une infusion de thym pour soulager les gencives enflammées

Le thym offre des bienfaits à l’ensemble de la sphère bucco-dentaire. Il soulage les inflammations et les aphtes, prévient les caries, réduit la mauvaise haleine, renforce les dents… Il apporte un soulagement immédiat aux gencives enflammées.

Pour l’utiliser, il suffit de préparer une infusion. Pour cela, ajoutez 2 cuillères à café de thym dans 125 ml d’eau. Faites chauffer jusqu’à ébullition puis sortez du feu. Laissez infuser 10 minutes à couvert, filtrez et buvez.

Vous pouvez aussi utiliser cette infusion en bain de bouche. Gardez chaque gorgée en bouche pendant 20 secondes avant de cracher.

Sachez que la sauge possède aussi d’excellentes propriétés et peut s’utiliser en remplacement du thym.

4. Appliquer du gel d’aloe vera sur les gencives douloureuses

En tant qu’anti-inflammatoire, le gel d’aloe vera est intéressant pour soulager les gencives sensibles et/ou douloureuses. C’est pourquoi on le retrouve souvent dans les dentifrices spécial « gencives sensibles » et dans les gels buccaux.

Après le brossage des dents, appliquez un peu de gel d’aloe vera directement sur les gencives tout en massant. Laissez agir quelques minutes puis rincez.

5. Faire un bain de bouche au vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre n’est pas seulement utile pour avoir des dents plus blanches ou en cas de mauvaise haleine. Il possède aussi une action anti-inflammatoire et antibactérienne. Il élimine les bactéries nocives et réduit la douleur.

Mélangez 10 ml de vinaigre de cidre dans 100 ml d’eau tiède. Faites un bain de bouche en gardant la solution en bouche pendant 30 secondes. Gardez chaque gorgée en bouche pendant 30 secondes avant de cracher. Rincez-vous la bouche à l’eau tiède.


Dites adieu aux inconforts et aux douleurs gingivales grâce à nos 5 conseils pour soulager les gencives sensibles.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 5 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!