Comme le téléphone, le clavier d’ordinateur est un refuge à bactéries et à microbes. On y retrouve aussi toutes sortes de saletés et d’impuretés. Il est donc important de le nettoyer régulièrement : au moins 1 fois par semaine voire plus dans le cas d’un ordinateur partagé. Aujourd’hui, on vous donne 5 astuces pour nettoyer votre clavier d’ordinateur et le garder toujours propre.
Utiliser un produit nettoyant adapté
Pour nettoyer correctement votre clavier d’ordinateur, vous devez d’abord utiliser un nettoyant adapté. Différents produits sont efficaces comme l’alcool isopropylique à 70 % ou les lingettes désinfectantes. Il existe également sur le marché des nettoyants spécial claviers.
Vous pouvez également préparer votre propre solution nettoyante à base de vinaigre blanc, préalablement dilué dans un peu d’eau. Idéal pour venir à bout des traces de doigts sur les touches !
Lire aussi | Notre recette de vinaigre nettoyant tout usage au citron
Utiliser une brosse et un chiffon en microfibre
Au moment du nettoyage, 2 accessoires sont indispensables : la brosse et le chiffon en microfibre. Ils permettent de déloger toutes les saletés, y compris dans les coins du clavier et dans les endroits difficiles d’accès.
Il existe des brosses de nettoyage pour clavier avec des poils en nylon. À défaut, vous pouvez aussi utiliser un pinceau souple qui fera parfaitement l’affaire.
Enfin, équipez-vous d’un chiffon en microfibre. Grâce à son effet électrostatique, il capture toutes les poussières accumulées.
Se servir d’un coton-tige
Pour un nettoyage plus approfondi de votre clavier, munissez-vous d’un coton-tige. Grâce à lui, vous pourrez accéder aux intersections et aux rainures entre les touches. Ainsi, vous êtes sûr de retrouver un clavier parfaitement propre.
Humidifiez-le légèrement (avec de l’eau ou un produit nettoyant) pour capturer plus facilement les saletés. Allez-y délicatement pour ne pas déloger une touche.
La méthode du post-it
Comme son nom l’indique, cette méthode consiste à utiliser un post-it. Grâce à son côté collant, il permet de capturer les poussières, les miettes et autres saletés. Pour cela, faites-le simplement glisser sur les touches ou par tapotements.
C’est une méthode efficace. En revanche, elle n’a pas d’action nettoyante ou désinfectante. Elle n’élimine donc pas les bactéries ou les microbes. Elle convient plutôt pour un nettoyage occasionnel et superficiel du clavier. Vous devrez donc la compléter avec un nettoyage plus approfondi.
Lire aussi | Comment nettoyer l’intérieur de ses ports d’ordinateur ?
Utiliser un sèche-cheveux ou une bombe d’air sec
Le sèche-cheveux est aussi très efficace pour éliminer toutes les impuretés. En revanche, il doit être utilisé avec précaution ! Veillez surtout à régler sa position sur « air froid » pour ne pas endommager votre ordinateur.
Sachez qu’il existe également des bombes d’air sec. Il s’agit d’une bombe dépoussiérante qui agit comme un souffleur et propulse de l’air sous pression. Ainsi, elle vient déloger les derniers résidus encore coincés entre les touches de votre clavier d’ordinateur.
Découvrez 5 astuces pour nettoyer son clavier d’ordinateur, éliminer toutes les impuretés, les saletés et les bactéries.Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Éviter d’utiliser du vinaigre blanc c’est toxique
Depuis quand c’est toxique?
Une personne qui travaille dans l’usine et renseigné vous auprès du défense du consommateur ils sont obligés de connaître les produits.
C’est toi qui fait une affirmation, ça prendrait minimum une source… parce que ça correspond pas avec les miennes.
MERCI POUR TOUT C EST BON TRUC