Accueil » Zéro déchet » Savon solide ou gel douche : lequel choisir ?

Savon solide ou gel douche : lequel choisir ?

Sous la douche, 2 options s’offrent à nous pour se laver : utiliser un savon solide ou bien un gel douche liquide. Chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients, à la fois pour la peau ou encore d’un point de vue utilisation ou écologie. Vous ne savez pas lequel utiliser ? Aujourd’hui, on vous aide à faire votre choix !

Le savon, une solution plus écologique

De part sa texture liquide, le gel douche doit être conditionné dans un contenant en plastique. Cela augmente les déchets dans la salle de bain et votre impact sur l’environnement. Chaque année, ce sont des milliers de bouteilles et de flacons de gel douche en plastique qui partent à la poubelle !

Le savon, quant à lui, est bien plus écologique. En effet, grâce à sa texture solide, il n’a pas besoin d’être mis en bouteille. Il est généralement proposé dans une boîte en carton voire sans packaging du tout pour réduire au maximum les emballages superflus.

Attention cependant aux savons emballés dans un film plastique qui, dans ce cas, sont beaucoup moins eco-friendly.

Lire aussi | Que faire avec les restes de savon ?

Le gel douche, plus facile à utiliser

Le gel douche est apprécié pour sa facilité d’utilisation. Il suffit de prélever une petite quantité de produit et de faire mousser en appliquant sur l’ensemble du corps. Rincez et c’est terminé !

Pour le savon, en revanche, les gestes ne sont pas les mêmes. Il convient d’abord de le faire mousser entre ses mains jusqu’à obtenir la quantité de produit désirée. Après utilisation, il doit être placé sur un porte-savon, à l’abri de l’eau. À défaut, il fond rapidement et peut être altéré par les bactéries. Il faut donc aussi faire attention à sa conversation.

Le gel douche, pour ceux qui aiment la mousse

Vous aimez les produits qui moussent beaucoup ? Dans ce cas, optez plutôt pour un gel douche. Sa mousse est souvent plus abondante et généreuse qu’avec un savon. Cela est lié aux tensioactifs qu’il contient et qui ont un pouvoir moussant. Attention cependant aux gels douche qui moussent trop : ils renferment des tensioactifs chimiques détergents et irritants pour la peau.

Le savon mousse aussi au contact de l’eau mais moins qu’un gel douche. En effet, ses tensioactifs sont plus doux et donc moins moussants. Mais n’oubliez pas que la mousse n’est pas forcément signe d’efficacité !

Lire aussi | Notre recette de nettoyant moussant pour le corps

Le savon, plus doux et nourrissant pour la peau

Le savon n’est pas seulement un soin lavant. Après chaque utilisation, il laisse la peau douce, bien nourrie et apaisée. Il agit plus en profondeur que le gel douche. Pour cela, il contient des corps gras comme des huiles végétales ou des beurres végétaux (karité, cacao…). Il existe même des savons « surgras », encore plus riches en huile végétale.

Le gel douche a une action plus détergente et agit plus à la surface de l’épiderme. C’est pourquoi il n’est pas rare de ressentir des tiraillements après la douche.

Si vous avez la peau sèche et/ou sensible, mieux vaut opter pour un savon (surgras, si possible).

Lire aussi | Notre recette de savon à l’aloe vera et au miel

Le savon, une solution plus économique

Enfin, le savon constitue une solution plus économique que le gel douche. Tout simplement parce qu’il dure plus longtemps ! Un pain de 80 g, par exemple, a une durée de vie d’environ 4 mois et équivaut à 2 bouteilles de gel douche liquide.

Utiliser un savon est donc plus rentable et économique sur le long terme. Cela est d’autant plus vrai si vous le fabriquez vous-même.

Lire aussi | Notre recette de savon exfoliant à l’avoine



Choisissez entre le savon solide et le gel douche liquide en découvrant leurs principaux avantages et inconvénients.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 3 votes

2 réflexions au sujet de “Savon solide ou gel douche : lequel choisir ?”

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!