Équipements & ingrédients :
- Casserole & Ustensile pour remuer
- Papier ciré ou papier parchemin
- Rouleau à pâtisserie
- Emporte-pièces
- Plaque de cuisson
- Paille (pour découper des trous)
- Peinture à paillettes & pinceau (optionnel)
- Ficelle ou Ruban
- 1 tasse (250 ml) de bicarbonate de soude
- 1/2 tasse (125 ml) de fécule de maïs
- 3/4 de tasse (190 ml) d’eau
Étapes :
- Dans une petite casserole, combinez le bicarbonate de soude, la fécule de maïs et l’eau. À ce stade, le mélange sera encore très liquide.
- Placez la casserole avec vos ingrédients sur le feu à feu moyen. Continuez à remuer les ingrédients et à mesure que le mélange chauffe et commence à bouillonner, il épaissira (cela prendra environ 5 minutes). Remuez jusqu’à ce que le mélange ressemble à de la purée de pommes de terre.
- Étalez un morceau de papier ciré ou de papier parchemin. Transférez votre mélange d’argile de votre casserole sur le papier et laissez-le refroidir pendant quelques minutes.
- Une fois le mélange refroidi à un point où il est confortable à manipuler, pétrissez la pâte pour obtenir une argile lisse.
- Placez votre boule d’argile à nouveau sur votre papier ciré (ou papier parchemin) et, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez l’argile sur une épaisseur d’au moins 1/4″ d’épaisseur.
- Utilisez des emporte-pièces pour découper des formes pour vos ornements.
- Placez vos ornements sur une plaque de cuisson recouverte de papier ciré (ou papier parchemin). À l’aide de la paille, faites un trou dans le haut de chacun de vos ornements.
- Mettez de côté votre plaque de cuisson avec les ornements pendant deux jours (48 heures) pour que l’argile de bicarbonate de soude puisse sécher complètement.
- Une fois que les ornements ont complètement séché, vous pouvez ajouter une couche de « peinture à paillettes » pour ajouter un peu d’éclat.
- Pour réaliser des cintres pour vos ornements, coupez des morceaux de ficelle ou de ruban de 25 cm et insérez-les dans le trou des ornements et faites un petit nœud.
Découvrez la magie du DIY avec de l'argile de bicarbonate de soude pour réaliser des décorations de Noël éco-responsables!Partager ce truc DIYPartager!Envoyer par courrielEnvoyer!