Accueil » Beauté » Cheveux » 7 conseils pour prendre soin de ses cheveux bouclés

7 conseils pour prendre soin de ses cheveux bouclés

Les cheveux bouclés, ondulés ou afros ont des besoins spécifiques. Ils réclament, par exemple, un maximum d’hydratation pour conserver des boucles définies et un maximum de souplesse. Si vous avez ce type de cheveux, il est donc important d’adapter votre routine capillaire. Pour cela, vous devez utiliser les bons produits mais aussi avoir les bons gestes. Voici 7 conseils pour prendre soin de vos cheveux bouclés au quotidien.

1. Choisir un shampoing adapté

Le shampoing doit être adapté à la nature de vos cheveux afin de répondre à leurs besoins. Pour les cheveux bouclés, on recommande d’utiliser un shampoing doux et surtout sans sulfates. En effet, ces derniers ont tendance à assécher le cheveu. Fuyez également les produits contenant des silicones qui alourdissent les boucles et agressent le cuir chevelu. Privilégiez un shampoing naturel ou certifié bio.

Évitez les shampoings trop fréquents. Lavez vos cheveux bouclés tous les 2 ou 3 jours maximum. À défaut, vous risqueriez de les assécher et de dénaturer vos boucles. Entre 2 lavages, vous pouvez utiliser un shampoing sec pour garder une chevelure propre.

Lire aussi | Notre recette de shampoing sec maison

2. Appliquer un après-shampoing démêlant

L’après-shampoing vient compléter l’action lavante du shampoing. Il nourrit la fibre capillaire, apporte de la brillance et rend la chevelure plus souple. Il élimine aussi les nœuds et facilite le démêlage des cheveux bouclés.

Une fois vos cheveux propres et essorés, appliquez une noisette de produit sur les longueurs et les pointes. Laissez agir 2 à 5 minutes puis rincez. Il existe également des « leave-in » c’est-à-dire des après-shampoings sans rinçage.

Lire aussi | Notre recette d’après-shampoing solide

3. Faire un masque capillaire

Le masque est un soin précieux pour les cheveux bouclés. Il nourrit intensément, renforce la fibre capillaire et redonne de l’éclat. Nous vous conseillons de l’utiliser en complément du shampoing et de l’après-shampoing. Réalisez un masque 1 fois par semaine pour entretenir votre chevelure plus en profondeur.

De nombreux masques sont disponibles sur le marché (en magasin ou en ligne). Mais vous pouvez également le fabriquer vous-même. Pour cela, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale de votre choix : olive, argan, coco, ricin…
  • 1 cuillère à café de miel
  • le jus d’1/4 de citron

Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Appliquez la préparation sur l’ensemble de la chevelure. Laissez poser 10 minutes avant de rincer.

Lire aussi | Notre recette de masque pour les cheveux à l’avocat

4. Appliquer un produit coiffant

Il existe de nombreux produits coiffants destinés aux cheveux bouclés : gel ou gelée, spray, crème…Ils permettent de modeler les boucles tout en apportant hydratation, protection et nutrition.

Les gels et sprays sont parfaits si vous avez les cheveux fins. La crème coiffante, quant à elle, est plus adaptée aux cheveux épais ou crépus.

Appliquez le produit à la dernière étape de votre routine capillaire.

5. Définir ses boucles avec du gel d’aloe vera

En plus d’être un excellent hydratant, le gel d’aloe vera permet de définir les boucles. Ainsi, il peut remplacer ou compléter votre produit coiffant.

Appliquez une noisette de gel sur cheveux mouillés tout en travaillant vos boucles pour leur donner la forme souhaitée.

Lire aussi | Faire son propre gel d’aloe vera maison

6. Utiliser une brosse démêlante

Au moment de coiffer vos cheveux bouclés, utilisez de préférence une brosse démêlante aux picots souples. Elle est spécialement conçue pour éliminer les nœuds en douceur, sans casser les boucles. De plus, elle prévient les frisottis.

Vous pourrez l’utiliser pour vous coiffer mais aussi pour faire pénétrer votre après-shampoing sous la douche.

7. Dormir sur une taie d’oreiller en soie

Enfin, nous vous conseillons de dormir sur une taie d’oreiller en soie. En effet, c’est une matière très douce et moins rêche que le coton. Elle permet aussi une meilleure hydratation du cheveu.

Au réveil, les boucles sont mieux définies et les cheveux plus doux.


Prenez soin de vos cheveux bouclés au quotidien grâce à nos 7 conseils pour garder de jolies boucles et une chevelure en pleine santé.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 15 votes

2 réflexions au sujet de “7 conseils pour prendre soin de ses cheveux bouclés”

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!