Accueil » Animaux » Faire du nectar pour les colibris maison

Faire du nectar pour les colibris maison

Comment faire le meilleur nectar à colibri maison! (2 ingrédients!)

Vous aurez besoin de :

  • 1 tasse (250 ml) de sucre
  • 4 tasses (1000 ml) d’eau

Voici comment procéder :

  1. Faites bouillir l’eau dans un chaudron. C’est pour tuer toutes les bactéries dans l’eau.
  2. Éteindre le feu. Ajouter le sucre et bien mélanger jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.
  3. Verser dans une mangeoire à colibri propre.
  4. Conserver le reste dans un pot Mason au réfrigérateur.
  5. Changer fréquemment l’eau des colibris.

Parce que ça ne coûte pratiquement rien à faire à la maison et que le colorant rouge des produits commerciaux est dangereux pour les oiseaux-mouches... voici une recette de nectar qui attirera plein de colibris :)
Partager ce truc DIYPartager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 572 votes

86 réflexions au sujet de “Faire du nectar pour les colibris maison”

  1. RECTIFICATIF: IMPORTANT !!!

    S.v.p. mentionner qu’il faut laisser bouillir AU MOINS 10 MINUTES afin d’enlever toutes les bactéries qui pourraient encore survivre. Garder le sirop au frigo et changer le liquide des mangeoires à tous les 3 jours maximum.

    Répondre
    • Je ne pense pas. J’en ai deja parlé a des experts qui m’ont dit : de faire bouillir l’eau 1 minute au plus. De mettre le mélange dans un pot au frigo. Quand refroidi, remplir l’abreuvoir de colibri et changer l’eau tous les jours si il fait chaud. 🙂

      Répondre
    • Non ne pas bouillir… c’est pas un sirop mais de l’eau sucré seulement!
      C’est pour cette raison que je m’étais désabonnée, beaucoup trop d’erreurs dans vos conseils!

      Répondre
      • Vous avez déjà publié exactement le même commentaire en 2020… La réponse ne change pas, ni la recette. On fait bouillir l’eau pour éliminer la possibilité qu’il y ait des bactéries, on éteint le feu. Puis, on ajoute le sucre.

        Jamais dans la recette, ni dans le commentaire de Huguette, on mentionne de faire bouillir l’eau avec le sucre. Ça ne fera pas un sirop.

        Merci.

        Répondre
        • Exactement. On fait bouillir l’eau une minutes, et APRES on mélange le sucre avec l’eau refroidie (on peut en faire beaucoup et garder le mélange au frigo). Puis on change d’eau souvent, tous les jours quand il fait chaud. On nettoie l’abreuvoir comme il faut, puis on rempli de l’abreuvoir propre avec le mélange d’eau et de sucre (4 eau et 1 sucre) qui est dans notre frigo, ou on a fait d’autres.

          Répondre
  2. Pour le nectar à Colibri – Ce qui n’est pas mentionné et qui est très important !! NE PAS OUBLIER DE LAISSER REFROIDIR AVANT de donner celui-ci aux oiseaux !!!!!!

    Répondre
  3. Je me permet de corriger votre recette de nectar à colibri.
    Je sais par expérience que si vous faite bouillir l’eau et le sucre vous obtener un sirop. Les colibris boudent ce sirop, chez moi en tout cas.
    L’ébullition de l’eau sert à évaporer le chlore et éliminer les bactéries s’il s’en trouve. On ajoute le sucre à l’eau chaude (pas bouillante)pour accélerer la dissolution
    Pour ma part je fais 3 tasses de sucre pour une tasse d’eau. Plus sucrée ce sont les guêpes qui sont attirées.
    Cette recette n’est pas de moi mais elle me réussit depuis quelques années
    Heureux si ça peut rendre service et merci encore pour votre travail de partage

    Répondre
    • 3 tasses de sucre et 1 tasse d’eau🤔 c’est un vrai sirop! Je crois que c’est l’inverse, 1 tasse de sucre pour 3 tasses d’eau serait plus appropriée

      Répondre
    • Oui, on fait bouillir L’EAU un peu. Puis on enlève l’eau du feu et on ajoute le sucre. Et c’est, bien sur, 1 tasse de sucre dans 3 tasses d’eau et pas le contraire. On peut garder le melange au frigo pour quelques jours et on doit changer le nectar une fois par jour dans les temps de canicule (et bien rincer l’abreuvoir). Une fois tous les 3-4 jours quand il ne fait pas trop chaud. Si on peut placer l’abreuvoir a l’ombre c’est mieux. 🙂

      Répondre
    • C’est vraiment trop sucré trois tasses de sucre pour une tasse d’eau, ce qui a pour effet de tuer ces beaux petits oiseaux ,car leur foi éclate et ils meurent ,moi je prend 4 pots massons que je vide dans un chaudron je fais bouillir et ensuite je ferme le feu et j’ajoute une tasse de 250 millilitres de sucre blanc ,et ensuite j’ajoute du colorant a gâteau ,et lorsque refroidi complètement je leur sert ce beau et bon nectar

      Répondre
      • Je suis certaine que c’était un erreur d’inattention et que c’est bien 3 (ou 4) tasses d’eau pour une tasse de sucre. Par contre, vous n’avez pas a ajouter du colorant dans l’eau. Le colorant est mauvais pour les colibris. Avoir un abreuvoir de couleur rouge est assez pour les attirer. Aussi, le nectar peut être gardé au frigo pour 5 ou 6 jours. Il faut aussi changer le nectar et nettoyer l’abreuvoir tous les jours quand il fait chaud et essayer de mettre l’abreuvoir a l’ombre et bien nettoyer (sans savon) l’abreuvoir entre chaque remplissage! Bon été!

        Répondre
      • ohh le colorant n’est pas bon pour les colibris .
        c est pas nécessaire .
        votre abreuvoir de couleur rouge attire les colibris .
        prenons soin de nos colibris !

        Répondre
    • Parce que les colibris et les humains ne sont pas pareil. Si vous vous informez, vous verrez que le miel est très nocif, voir poison pour les colibris.

      Répondre
    • Le miel est poison pour les colibris. Aussi la melasse, qui contient du fer qui est nocif pour les colibris. C’est vraiment seulement le sucre blanc qu’on peut utiliser. Cette information vient des gens qui étudient les oiseaux et qui sont au courant de ces choses. Voici aussi ce qu’on peut lire sur internet : Vous pouvez en préparez d’avance, au réfrigérateur elle se conserve jusqu’à 2 semaines. NE PAS UTILISER de miel, de cassonade, de sucre turbinado, ni d’édulcorants qui peuvent être nocifs pour les colibris. N’utilisez que du sucre blanc.

      Répondre
    • Le miel est dangereux pour les colibris. Ils développent un problème qui les empechent de rentrer leur langue et il finissent par mourir de faim. NE JAMAIS NOURRIR LES COLIBRIS AVEC DU MIEL

      Répondre
    • Si vous faites une rechercher rapide sur internet vous apprendrez que le miel est très nocif pour les colibris. Il contient trop de fer et les colibris ne peuvent pas l’assimiler. Ne jamais utiliser de miel, sirop d’érable, mélasse ou autre chose que du sucre blanc.

      Répondre
    • Parce que le miel TUE les colibris. Renseignez-vous. Le miel contient trop de fer est les colibris ne peuvent pas l’assimiler et ils MEURENT. Donc, les experts qui étudient les oiseaux depuis des années disent : seulement du sucre blanc. JAMAIS de miel, ni de sucre en poudre, ni de sirop d’érable. Le seul ingrédient qui est sans danger pour les colibris est le sucre blanc. Amitiés

      Répondre
    • Parce que les colibris ne peuvent pas digérer le miel. Allez voir n’importe où dans les informations sur internet et ils vous le diront. « Honey can quickly ferment, developing a deadly bacterium and becoming toxic to the birds. Stick to the simple sugar recipe and you’ll enjoy hummers in your yard for a long time to come » ou : https://prowls.org/wildlife-tips/hummingbird-feeders-dont-use-honey/ ou allez voir ici aussi : https://gooiseaux.ca/abreuvoir-a-colibri/
      Ne pas donner de miel!!!

      Répondre
  4. Non ! surtout pas! le miel est poison pour les colibris; tous les experts ornithologues le disent, c’est très clair dans toutes les publications ornithologiques: n’utiliser que du sucre blanc, et surtout, laisser bouillir au moins 10 minutes pour tuer toutes les bactéries. Garder le sirop au réfrigérateur et changer le nectar dans la mangeoire à tous les trois jours maximum.

    Répondre
    • Bonjour,

      Moi je fais 1 tasses de sucre pour 3 tasses d’eau que je fais bouillir à la bouilloire. Nous avons de l’eau de source alors pas de problème de chlore. Les colibris sont abondants aux mangeoires preuve que cette recette fonctionne très bien.

      Répondre
    • Pas de miel, pas de mélasse, pas de sucre brun. Seulement du sucre blanc. Bouillir l’eau pour une ou deux minutes (pas besoin de 10 minutes) puis ajouter le sucre blanc dans l’eau. Se garde une semaine dans le frigo. Et l’été, quand il fait très chaud, il faut changer l’eau tous les jours.

      Répondre
    • La Societe Audubon m’avait conseille de ne jamais utiliser le colorant rouge, ce n’est pas ce qui les attire et tres mauvais pour la sante des colibris

      Répondre
    • Vous n’avez pas a utiliser quoi que ce soit. Votre abreuvoir de colibri est certainement rouge ou jaune? C’est assez pour les attirer. La recette est si simple! 3 tasses (4 tasses l’été) d’eau que vous faites bouillir une ou deux minutes, puis dissoudre 1 tasse de sucre blanc dans l’eau. Se garde au frigo pour une semaine. L’été changer l’eau tous les jours quand il fait très chaud. Ne pas oublier de bien laver l’abreuvoir entre chaque remplissage.

      Répondre
  5. En débu de saison Mi – mai ( alentour du 20 ) c’est 1 tasse sucre pour 4 tasses d’eau, après ( début juin) c’est 1 pour 3. Idéalement le mélange à l’ombre, il va duré plus longtemps que 3 jours.

    Pas de colorant, mais les colibris sont attiré par le rouge, donc si possible une mangoire avec du rouge idéal ou couleur vive.

    Répondre
    • Je crois que c’est le contraire. Au début, pour les attirer et parce qu’ils en ont besoin c’est 1 tasse de sucre pour 3 tasses d’eau (même ratio a l’automne pour les aider pour leur migration), puis en été on peut passer a 1 tasse de sucre pour 4 tasses d’eau.

      Répondre
  6. Vers le 20 mai un colibri est venu à la mangeoire et je ne l’ai plus revu.Pourquoi? Ma recette 1 tasse sucre dissous dans 3 t. d’eau.
    Merci

    Répondre
    • Vous pouvez changer l’eau de temps en temps, ça aide. Sinon, ça peut dépendre de plein de facteurs. S’il y a beaucoup de fleurs ou d’autres abreuvoirs de voisin à proximité, ils préfèrent peut-être aller là-bas.

      Est-ce que c’est à l’ombre? Dans quelle ville êtes-vous?

      Répondre
        • Raymond Arès

          Il semble que l’abreuvoir ne devrait pas placé au soleil, mais à l’ombre. Le soleil réchauffe le mélange et favorise la prolifération de bactéries. Les colibris doivent alors le soupçonner et se tenir à distance.

          Répondre
          • Oui Raymond vous avez parfaitement raison, et pas seulement le soleil mais aussi les températures extérieures élevées: faut changer l’eau souvent « même à l’ombre » ( autant pour l’eau si elle provient du robinet – moi j’utilise l’eau filtré – moins nocif pour moi donc pour eux aussi). Pour le sucre, j’utilise le sucre non raffiné ou du miel de fleurs non pasteurisé (4mg/1 cuillère à café pour 50cl/ 500 ml ou 2 tasses à mesuré d’eau distillée) puis diluer le miel dans l’eau chaude et mettre au frigidaire pendant 4 heures. Petit astuce: faut pas remplir jusqu’au raz-du-bord, mettre juste la moitié ils vont venir plus souvent et moins de risque de prolifération bactériennes.

        • Oui. Le miel est la chose la plus naturelle et pourtant le miel tue les colibris pcq qu’il y a trop de fer. Bon pour les humains mais pas pour les colibris. Je vous invite a faire des recherches sur l’internet, les gens qui sont des experts et qui étudient ces oiseaux depuis longtemps disent tous la même chose.

          Sucre blanc et eau.

          Répondre
    • Rien d’autre que le sucre blanc pour les colibris. Les sociétés qui étudient les colibris le disent souvent. Le miel, sucre brun, mélasse et autre contiennent trop de fer, ce qui rend les colibris malades. On fait bouillir 3 (ou 4) tasses d’eau pendant quelques minutes. On retire du feu et on ajoute 1 tasse de sucre blanc (rien d’autre), on fait dissoudre le sucre puis on met le tout au frigo (peut se garder 8 jours). On met le mélange refroidi dans l’abreuvoir et on change l’eau sucrée souvent, voire a tous les jours quand il fait très chaud. Voici ce que les experts disent :

      Quoi éviter dans le nectar de colibri?

      Il est très important de ne pas utiliser de la cassonnade (sucre brun), de miel, de mélasse, de faux-sucre ou n’importe-quoi d’autre que du sucre blanc. Ils sont très nocifs pour les colibris et peuvent causer leur mort.

      Notez aussi que l’eau déminéralisée n’est pas bonne à boire, ni pour les oiseaux ni pour vous. C’est utile dans des machines, c’est tout, par exemple dans le fer à repasser ou les appareils pour l’apnée du sommeil. L’eau que boivent les oiseaux dans la nature contient des minéraux, essentiels pour une bonne absorption, comme dans votre eau du robinet ou de l’eau de source bien normale.

      Répondre
    • Il faut mettre 1 tasse de sucre blanc pour 3 tasses d’eau au printemps, puis mettre 4 tasses d’eau pendant l’été. Il faut faire bouillir l’eau pour 1 minute, enlever du feu, mettre le sucre et le faire fondre. Mettre le tout dans un bocal propre et mettre au frigo. Changer l’eau de l’abreuvoir souvent.

      Répondre
  7. Pour arriver des colibris ses 3 tasse d eau pour 1 tasse de sucre après 4 tasse d eau. Pour 1 tasse de sucre voila et aucun colorant dedans se n est pas bon pour les colibris

    Répondre
  8. Bonjour, ce qui est très important pour les oiseaux c’est la continuité dans votre implication. Si vous commencez a les nourrir il faut être constant car ils reviennent et s’attendent à retrouver leur nectar💕

    Répondre
  9. Depuis 2021 j’utilise la recette de nectar tel qu’indiquer et je changes l’eau souvent. Faut juste mettre la quantité de sucre indiqué dans la recette et surtout pas plus…. si le sucre n’est pas bon pour nous (en grande quantité et souvent) imaginez pour les petits !!!

    Répondre
    • C’est faux, le sucre n’est pas bon pour nous mais c’est ok pour les colibris. La recette est 1 part de sucre pour 4 part d’eau. Sucre blanc seulement. Pas de miel surtout!
      Quoi éviter dans le nectar de colibri?
      Il est très important de ne pas utiliser de la cassonnade (sucre brun), de miel, de mélasse, de faux-sucre ou n’importe-quoi d’autre que du sucre blanc. Ils sont très nocifs pour les colibris et peuvent causer leur mort.
      Notez aussi que l’eau déminéralisée n’est pas bonne à boire, ni pour les oiseaux ni pour vous. C’est utile dans des machines, c’est tout, par exemple dans le fer à repasser ou les appareils pour l’apnée du sommeil. L’eau que boivent les oiseaux dans la nature contient des minéraux, essentiels pour une bonne absorption, comme dans votre eau du robinet ou de l’eau de source bien normale.

      Répondre
  10. Bonjour,
    Je vis en Martinique, et depuis plus de 10 ans je nourris les colibris, j’utilise le même dosage que vous depuis toujours, 1 volume de sucre de canne pour 4 volumes d’eau du robinet, que tout comme vous je fais chauffer dans ma bouilloire électrique dés que ça bout je verse sur le sucre, j’attends que cela refroidisse et je transvase dans une bouteille qui sert uniquement à conserver le mélange au frigo. J’en prépare toujours à l’avance, comme cela j’en ai toujours de refroidi à leur donner. Il y a certains jours plus de trente colibris autour de l’abreuvoir, perchés sur le grillage qui attendent leur tour. J’ai placé l’abreuvoir, près d’un hibiscus, qui a énormément de fleurs toute l’année donc certains en attendant leur tour, prennent un peu de nectar. Je n’ai jamais compris pourquoi cet hibiscus avait autant de fleurs, est-ce la présence des colibris? Parce-que j’en ai d’autres espacés de 2, 3 mètres qui n’ont pas autant de fleurs, et pourtant les colibris vont y butiner les fleurs également. Il y a une autre espèce d’oiseaux qui vient en grand nombres boire le sirop ce sont des « sucriers à ventre jaune ». Leur bec étant moins long que celui des colibris, j’utilise un bol à graines à suspendre pour oiseaux que je remplis de sirop plusieurs fois par jour. Entre les colibris et les sucriers, il m’arrive d’utiliser plus de 2 litre de sirop, voir 3 litres par jour, surtout en période de forte chaleur et où il n’y a pas beaucoup de fleurs.

    Répondre
  11. Je fais cette recette depuis 1 an pour mes Colibri dans ma belle maison de campagne à St-André de Acton et mes Colibri et moi sommes aux oiseaux 😂💕

    Répondre
    • Ça se garde un bon mois au frigidaire, c’est de l’eau sucré… ça ne périt pas vraiment.

      Je change quand je vois que les colibris ont pas l’air d’en vouloir, si il fait vraiment chaud pis que c’est sec dehors ou quand c’est vide.

      Merci 🙂

      Répondre
      • Les experts de colibris disent que l’eau sucrée se garde une a deux semaine au frigo. Aussi, je crois qu’il ne faut pas attendre « que les colibris est l’air de ne plus en vouloir » c’est dangereux pour ces petits oiseaux. Quand il fait chaud, et si l’abreuvoir est au soleil, il faut changer le nectar une fois pas jour. Si la température est fraiche, on peut laisser le nectar plusieurs jours sans le changer.

        Répondre
  12. J’ai des colibri à mon chalet depuis 51 ans et j’ai toujours fait mon mixte 1 sucre pour 4 eau. J’ai des colibris à tous les ans. Ils sont tellement beaux à regarder !!

    Répondre
  13. 1 tasse de sucre blanc pour 3 tasses d’eau bouillie au début avril/mi-mai par la suite 4 tasses d’eau bouillie pour 1 tasse de sucre blanc. A partir de la mi-août 1 tasse de sucre blanc pour 3 tasses d’eau bouillie .

    La raison est a leur arrivé et au départ long voyage ça leur prend de l’énergie.

    Aussi ne jamais donner de sucre biologique simplement du sucre blanc

    Répondre

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!