Accueil » Économique » 5 utilisations du vinaigre blanc (maison et jardin)

5 utilisations du vinaigre blanc (maison et jardin)

Le vinaigre blanc, aussi appelé « vinaigre d’alcool » ou « vinaigre cristal », a de nombreuses utilisations. Puissant détartrant, il est efficace contre le calcaire. Il est aussi utile pour nettoyer les vitres, désodoriser ou encore pour éliminer les mauvaises herbes. Voici 5 façons astucieuses d’utiliser le vinaigre blanc dans la maison et au jardin.

1. Comme détartrant et anti-calcaire

Le vinaigre blanc est surtout connu pour son action détartrante. En effet, il est capable de dissoudre les dépôts de calcaire dans toutes les pièces de la maison (salle de bain, cuisine, buanderie…). Il est aussi utile pour détartrer les équipements : bouilloire, cafetière, lave-vaisselle, machine à laver…

Lire aussi | Comment détartrer sa machine à café ?

Il constitue un excellent produit détartrant maison et 100 % naturel. Vous pouvez l’utiliser pur, pour nettoyer une paroi de douche par exemple, ou dilué dans de l’eau (50/50). Laissez agir quelques minutes avant de rincer.

Ajoutez une cuillère de bicarbonate de soude pour encore plus d’efficacité.

Lire aussi | 5 utilisations du bicarbonate de soude

2. Comme produit nettoyant pour les vitres

Grâce à son action dégraissante, il est idéal pour nettoyer les vitres et les faire briller. Il retire toutes les saletés et enlève les traces même grasses. Il garantit un résultat propre et éclatant. Il peut s’utiliser pour les fenêtres, les écrans (ordinateur, tablette…), les tables en verre, les parois de douche, le pare-brise de la voiture, les verres de lunette de vue…

Pour l’utiliser, mélangez-le simplement avec un peu d’eau. Imbibez un chiffon avec le mélange et passez sur la surface à nettoyer. Il ne nécessite pas de rinçage. Admirez le résultat !

3. Comme désherbant naturel

Vous recherchez une solution naturelle pour éliminer les mauvaises herbes ? Le vinaigre blanc est LE produit qu’il vous faut ! Son acidité, liée à l’acide acétique, empêche le développement des plantes. Les feuilles brûlent, les racines s’assèchent et les herbes finissent par mourir.

Il vous permettra de désherber les mauvaises herbes du jardin, de la cour, entre les dalles, le gravier ou sur les allées pavées. Il ne restera plus qu’à les arracher.

Lire aussi | 8 utilisations du vinaigre dans le jardin

L’idéal est de l’associer à du bicarbonate de soude qui est aussi un excellent désherbant naturel. Pour cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 700 ml d’eau
  • 35 ml de vinaigre blanc
  • 175 g de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel

Mélangez et versez dans un flacon spray.

Pulvérisez directement sur les mauvaises herbes.

4. Pour désodoriser toute la maison

Le vinaigre d’alcool a une action désodorisante. Ainsi, il élimine les mauvaises odeurs dans les pièces de la maison, les placards, le frigo, sur les textiles… Il est aussi efficace contre les remontées d’odeurs dans les siphons et les canalisations.

Pour ce faire, versez simplement un bouchon de vinaigre blanc dans la canalisation. Laissez couler l’eau chaude quelques minutes. Cette astuce élimine les mauvaises odeurs et prévient aussi les bouchons. Faites-la régulièrement !

Lire aussi | Notre recette de gel désodorisant pour parfumer la maison

5. Pour décoller les étiquettes et autocollants

Le vinaigre blanc est idéal pour décoller facilement des étiquettes et des autocollants. L’astuce est de l’utiliser chaud pour faire fondre la colle.

Faites-le chauffer légèrement dans une casserole. Imbibez une éponge de cette préparation et frottez sur l’étiquette à retirer.

Lire aussi | Comment décoller les étiquettes facilement ?


Découvrez 5 utilisations efficaces, pratiques et utiles du vinaigre blanc pour votre maison et votre jardin.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 14 votes

2 réflexions au sujet de “5 utilisations du vinaigre blanc (maison et jardin)”

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!