Accueil » Jardinage » 6 astuces pour arroser ses plantes moins souvent

6 astuces pour arroser ses plantes moins souvent

Les plantes ont des besoins plus ou moins importants en eau. Pour certains jardiniers, l’arrosage est une vraie corvée et demande beaucoup de temps. Heureusement, il existe des solutions pour réduire la fréquence des arrosages. On vous donne 6 astuces faciles et pratiques pour arroser vos plantes moins souvent.

1. Disposez un paillage au pied des plantes

Cette astuce est certainement la plus connue et la plus efficace. Disposer un paillage au pied des plantes permet de maintenir une certaine fraîcheur.

Grâce au paillage, la terre reste humide plus longtemps. Vous n’aurez plus besoin d’arroser vos plantes aussi souvent. Comme dit l’adage, « un paillage vaut 10 arrosages » !

Le paillage a aussi d’autres avantages au jardin. Il empêche le lessivage des sols, améliore la qualité de la terre, apporte de la matière organique…

Lire aussi | 5 astuces pour avoir de grosses tomates

Vous pouvez utiliser de la paille, des feuilles mortes, de la tonte sèche, des copeaux de bois ou encore du BRF (bois raméal fragmenté). Disposez une couche d’au moins 5 cm tout autour de la plante.

Pour les plantes en pot, préférez le paillis minéral : pouzzolane, ardoises concassées… Ajoutez aussi des billes d’argiles au fond du pot. Grâce à leur action drainante, elles limitent les pertes d’eau et maintiennent l’humidité.

2. Arrosez le soir plutôt que le matin

Si vous le pouvez, arrosez vos plantes en soirée plutôt que le matin. Arroser au bon moment permet de limiter l’évaporation de l’eau et de maintenir l’humidité dans le sol plus longtemps.

En effet, les pertes d’eau sont beaucoup moins importantes pendant la nuit qu’en journée car les températures sont plus fraîches.

Vos plantes seront mieux arrosées et profiteront davantage de l’apport en eau. De votre côté, vous arroserez moins souvent tout en faisant des économies d’eau !

3. Choisissez des plantes résistantes à la sécheresse

Si vous ne souhaitez pas arroser trop souvent, privilégiez les plantes qui résistent bien aux chaleurs et qui ne craignent pas la sécheresse. Évitez les végétaux trop gourmands en eau qui demandent des arrosages abondants et/ou réguliers.

Plantez des aromatiques (lavande, thym, romarin, laurier…), des plantes grasses, cactées, sauges, sedums, pavots… De nombreuses plantes sont capables de résister à la sécheresse et de pousser sans trop d’arrosage. Cela vaut également pour les plantes d’intérieur.

Lire aussi | 5 plantes faciles à cultiver en pot

4. Installez un arrosage goutte à goutte

Vous en avez marre de porter l’arrosoir ou d’utiliser le tuyau ? Pour en finir avec les corvées d’arrosage, l’idéal est d’installer un arrosage au goutte à goutte.

Ce système se charge d’arroser les plantes tout seul. Vous pouvez même y intégrer un programmateur pour arroser de façon automatique, au moment voulu.

L’eau est directement distribuée au niveau des racines. Grâce au goutte à goutte, vous gagnerez un temps précieux et vos plantes seront bien arrosées. Il vaut mieux arroser moins souvent mais mieux !

Son installation à un coût mais elle limite les gaspillages et permet de faire de réelles économies d’eau.

5. L’astuce de la bouteille d’eau renversée

Cette astuce est intéressante pour réduire les arrosages ou pour arroser les plantes en votre absence. Elle consiste à disposer une bouteille d’eau remplie et renversée au pied de la plante. Ainsi, vous créez une sorte de réservoir d’eau qui s’écoule progressivement et vient arroser la plante.

Une fois remplie, placez la bouteille à l’envers. Vous pouvez retirer le bouchon ou le laisser et percer un petit trou. L’eau s’écoulera alors plus lentement.

Bien entendu, cette astuce convient plutôt au petit jardin et si vous n’avez pas beaucoup de plantes à arroser.

Voici l’astuce de la bouteille d’eau renversée en détails

6. Ne désherbez pas à tout prix !

Les sols nus, non paillés et sans herbes, sont plus sujets à l’évaporation. Ils perdent beaucoup d’eau, surtout pendant les fortes chaleurs. Il est inutile de désherber trop souvent car les mauvaises herbes retiennent l’eau et conservent la fraîcheur autour de vos plantes.

Vous pouvez limiter leur développement mais évitez de désherber à tout prix. Les mauvaises herbes peuvent devenir vos alliées pour arroser moins souvent.



Limitez les arrosages et gagnez un temps précieux grâce à ces 6 astuces pour arroser ses plantes moins souvent.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 7 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!