Accueil » Beauté » Cheveux » 7 astuces pour accélérer la croissance des cheveux

7 astuces pour accélérer la croissance des cheveux

De nombreux facteurs peuvent ralentir la croissance capillaire : soins inadaptés, utilisation d’appareils chauffants, mauvaise alimentation… Heureusement, il est possible de booster la pousse des cheveux ! Voici 7 astuces simples et efficaces pour accélérer la croissance de vos cheveux et avoir une chevelure qui pousse plus vite.

1. Réduire la fréquence du shampoing

Le shampoing a pour objectif d’éliminer les impuretés accumulées au niveau du cheveu et du cuir chevelu. C’est donc une étape importante de votre routine capillaire. Mais attention à ne pas laver vos cheveux trop souvent. C’est une erreur courante qui peut ralentir considérablement la croissance capillaire.

En effet, s’il est réalisé tous les jours, le shampoing finit par irriter et agresser le cuir chevelu. Il élimine le sébum qui n’a pas le temps de se renouveler entre 2 lavages. Or, ce dernier est essentiel à l’hydratation et à la croissance du cheveu.

Évitez donc de vous laver les cheveux tous les jours. Préférez-vous une fréquence de 3 fois/semaine maximum.

Vous avez peur d’avoir les cheveux gras entre temps ? Vous pouvez utiliser un shampoing sec pour garder une chevelure fraîche jusqu’au prochain lavage.

Lire aussi | Notre recette de shampoing sec maison

2. Utiliser un après-shampoing

L’après-shampoing est un soin qui apporte brillance et douceur à la chevelure. Il permet aussi de démêler pour faciliter le brossage des cheveux. Enfin, il nourrit la fibre capillaire, ce qui a pour effet de stimuler la croissance. Ne faites donc pas l’impasse sur cette étape !

Juste après votre shampoing, appliquez de l’après-shampoing sur les longueurs et les pointes (évitez les racines). Laissez agir 2 à 5 minutes puis rincez abondamment.

Choisissez de préférence un après-shampoing naturel ou bio. S’il contient des ingrédients chimiques, il pourrait agresser votre cuir chevelu et avoir l’effet inverse.

Lire aussi | Notre recette d’après-shampoing solide (en barre)

3. Appliquer un sérum capillaire

Autre soin intéressant pour accélérer la pousse des cheveux : le sérum capillaire. Optez pour un sérum « boost » ou stimulateur de croissance. Il est spécialement formulé pour détoxifier, activer le cuir chevelu et favoriser la pousse du cheveu dans le bulbe capillaire. Il garantit une chevelure saine et résistante.

Le sérum capillaire s’applique 2 à 3 fois par semaine, sur l’ensemble des cheveux. Appliquez raie par raie et massez quelques minutes. Le sérum ne se rince pas.

Lire aussi | Masque capillaire pour faire pousser les cheveux

4. Couper les pointes

Lorsque la croissance est ralentie, les cheveux sont souvent « fatigués ». Ils présentent des pointes sèches, fourchues et cassantes. Couper les pointes permet de revitaliser le cheveu et de relancer leur pousse.

On recommande de couper les pointes d’1 cm environ, toutes les 10 à 12 semaines.

5. Masser régulièrement son cuir chevelu

Le massage du cuir chevelu est un geste que vous devez absolument intégrer à votre routine. En stimulant la microcirculation, il permet aux bulbes capillaires de recevoir plus de nutriments. Ils sont donc mieux nourris et produisent davantage de nouveaux cheveux. De plus, le massage permet une bonne répartition du sébum sur l’ensemble de la chevelure.

Massez votre cuir chevelu 2 à 3 fois/semaine, avant votre shampoing par exemple. Effectuez des petits cercles du bout des doigts, sans appuyer trop fort. Continuez pendant 5 minutes environ.

6. Faire des bains d’huile

Comme son nom l’indique, le bain d’huile est un soin capillaire à base d’huile végétale. Il consiste à appliquer une ou plusieurs huiles au niveau du cuir chevelu. Il est idéal pour nourrir et renforcer la fibre capillaire.

Parmi les meilleures huiles végétales pour accélérer la pousse des cheveux, nous vous conseillons :

  • l’huile de ricin
  • l’huile de moutarde
  • l’huile de jojoba
  • l’huile d’avocat

Vous pouvez en appliquer d’une seule ou faire un mélange.

Réalisez un bain d’huile 1 fois/semaine. Appliquez sur les longueurs et les pointes. Laissez agir 20 minutes minimum ou toute la nuit idéalement. Faites ensuite votre shampoing habituel.

7. Essorer correctement ses cheveux

Au moment d’essorer les cheveux en sortie de douche, beaucoup commettent la même erreur : les frotter avec une serviette. Malheureusement, ce geste a pour effet de casser la fibre capillaire.

Absorbez l’excès d’eau par légères pressions sur la serviette, sans frotter. Cette technique est tout aussi efficace et beaucoup plus douce pour la chevelure.

Privilégiez également les serviettes en microfibre ou en bambou plutôt qu’en coton qui sont plus rêches.


Découvrez nos 7 astuces pour accélérer la croissance de vos cheveux et avoir une chevelure qui pousse plus vite.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 20 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!