Accueil » Beauté » 5 astuces pour démêler ses cheveux facilement

5 astuces pour démêler ses cheveux facilement

Au moment du brossage, les nœuds peuvent devenir un vrai cauchemar. Ils rendent le démêlage et le coiffage difficiles voire douloureux. Heureusement, il existe des solutions pour s’en débarrasser sans abîmer vos cheveux ! Voici 5 astuces simples et efficaces pour démêler vos cheveux facilement et retrouver une chevelure sans nœuds.

1. Passer le peigne avant la brosse à cheveux

Au moment du brossage, et au lieu d’utiliser directement votre brosse à cheveux, préférez passer le peigne sur l’ensemble de la chevelure. Cette première étape va permettre de « dégrossir » et rendra le démêlage moins douloureux par la suite.

De plus, le peigne a l’avantage d’éliminer les nœuds sans casser ou abîmer la fibre capillaire. Il est donc très intéressant pour les cheveux fragiles ou cassants, surtout en cas de démêlage sur cheveux mouillés. Il est aussi conseillé aux cheveux bouclés, frisés ou crépus.

Choisissez un peigne à dents larges, pour un démêlage rapide, et de préférence en bois.

Lire aussi | 7 conseils pour prendre soin de ses cheveux bouclés

2. Utiliser la bonne brosse à cheveux

Vos cheveux ont tendance à s’emmêler facilement ? Dans ce cas, vous devez absolument utiliser une brosse à cheveux adaptée. À défaut, elle risquerait même d’aggraver le problème ! Veillez à prendre en compte la nature de vos cheveux. Ainsi, on recommande :

  • Pour les cheveux fins et plats : une brosse à poils souples (sanglier ou soie)
  • Pour les cheveux épais : une brosse large à poils rigides (avec picots en nylon ou en bois)
  • Pour les cheveux bouclés, frisés ou crépus : une brosse à poils doux à grosses dents ou à picots espacés

Lire aussi | 4 étapes pour nettoyer sa brosse à cheveux

3. Avoir la bonne technique pour démêler ses cheveux facilement

En plus du choix de la brosse à cheveux, il est aussi important d’avoir la bonne technique. Et oui : le démêlage, c’est tout un art !

Contrairement à ce qu’on peut penser, il n’est pas conseillé de brosser ses cheveux de haut en bas (des racines jusqu’aux pointes). Préférez diviser votre chevelure en 3-4 sections puis brossez chaque section indépendamment.

Éliminez les nœuds progressivement en commençant par les pointes puis en remontant au fur et à mesure. Continuez ainsi de suite avec les autres sections.

Lire aussi | 4 conseils pour des cheveux brillants

4. Appliquer un soin démêlant après le shampoing

Si vos cheveux sont très emmêlés et difficiles à coiffer, il est judicieux d’appliquer un soin démêlant après le shampoing. Il se présente sous la forme d’un baume, d’une crème, d’un masque ou encore d’un spray.

Ce soin vient lisser les écailles du cheveu pour faciliter le démêlage. En même temps, il hydrate, nourrit et fait briller la chevelure. N’hésitez pas à l’intégrer à votre routine beauté capillaire !

Lire aussi | Notre recette de démêlant à cheveux maison

5. Appliquer le shampoing uniquement sur le cuir chevelu

Comme beaucoup, vous appliquez peut-être votre shampoing sur l’ensemble de la chevelure et en frottant pour faire mousser. Mais, pour prévenir la formation des nœuds, il vaut mieux éviter de frotter les longueurs et les pointes.

Concentrez-vous uniquement sur le cuir chevelu en massant du bout des doigts. Pour le reste, vous pouvez simplement appliquer du shampoing par légères pressions ou laisser l’eau de rinçage laver vos longueurs et pointes.

Lire aussi | Fabriquez votre shampoing maison


Découvrez nos 5 astuces simples et efficaces pour démêler ses cheveux facilement et profiter d’une chevelure sans nœuds.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 8 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!