Accueil » Beauté » 7 astuces pour redonner du volume aux cheveux plats

7 astuces pour redonner du volume aux cheveux plats

Les cheveux plats qui manquent de volume ont différentes causes comme l’utilisation d’appareils chauffants ou de produits inadaptés. Ils sont souvent lourds, ternes et difficiles à coiffer. Heureusement, il est possible de retrouver une chevelure volumineuse et pleine de vitalité ! On vous donne 7 astuces à intégrer à votre routine capillaire pour donner un maximum de volume à vos cheveux plats.

1. Masser son cuir chevelu pour gagner en volume

Si vous avez les cheveux plats, prenez le temps de masser votre cuir chevelu régulièrement. Cela permet de décoller les racines et de stimuler la circulation sanguine. Au fil des massages, les cheveux deviennent volumineux, poussent plus vite et plus fort.

Faites un massage du cuir chevelu 1 à 2 fois par semaine, juste avant le shampoing. Utilisez le bout de vos doigts sur l’ensemble de la tête, d’avant en arrière. Rapprochez à chaque fois vos doigts en faisant un mouvement de « pincement ».

2. Utiliser un shampoing volumateur

En cas de cheveux plats, il est important d’utiliser un shampoing adapté à votre problématique : le manque de volume. L’idéal est de choisir un shampoing dit « volumateur ». Il est spécialement formulé pour redonner densité et matière à la chevelure.

Veillez à choisir un shampoing naturel ou certifié bio. Attention aux produits qui contiennent des ingrédients chimiques. En effet, les sulfates, parabens et silicones ont justement tendance à alourdir la chevelure.

Pour limiter les shampoings dans la semaine, alternez avec un shampoing sec. Il rafraîchit les racines, texturise et donne un coup de peps.

3. Faire un rinçage du shampoing à l’eau froide

Utilisez de l’eau froide à la dernière eau de rinçage du shampoing. En resserrant les écailles du cheveu, elle permet de gagner en volume et en brillance. Elle élimine mieux les résidus de shampoing et aide à réguler l’excès de sébum.

Privilégiez aussi l’eau froide pour rincer votre masque ou tout autre soin capillaire.

4. Appliquer de l’huile de fenugrec pour des cheveux volumineux

Certaines huiles végétales sont intéressantes pour redonner du volume aux cheveux. C’est le cas de l’huile de fenugrec, extraite des graines de la plante Trigonella foenum-graecum. Connue pour stimuler la pousse, elle apporte aussi force, vitalité et volume. C’est pourquoi elle est indiquée aux cheveux fins, ternes et plats.

Vous pouvez en ajouter quelques gouttes dans le shampoing, l’utiliser en huile de massage pour le cuir chevelu ou en bain d’huile. Appliquez alors sur le cuir chevelu et les pointes. Laissez poser 1h puis rincez à l’aide d’un shampooing.

5. Sécher ses cheveux tête en bas

Pour gagner en volume, l’astuce est de sécher vos cheveux la tête en bas. Penchez donc la tête en avant et passez le sèche-cheveux sur l’ensemble de la chevelure. En même temps, décollez et travaillez les racines aux doigts. Terminez le séchage à l’air froid pour encore plus de volume.

Pour protéger vos cheveux de la chaleur, vaporisez un spray thermo-protecteur, à la kératine par exemple, avant le sèche-cheveux.

6. Utiliser une mousse coiffante

Au moment du coiffage, vous pouvez utiliser une mousse coiffante sans rinçage plutôt que du gel ou de la laque. En effet, elle possède une texture légère qui ne plaque pas et n’alourdit pas la chevelure. Elle gaine et booste le volume des cheveux plats.

Appliquez-la sur cheveux essorés, par légères pressions jusqu’à obtenir la coiffure souhaitée. Là encore, choisissez un produit naturel et sans silicones.

7. Dormir sur une taie d’oreiller en soie

La soie est une matière douce et soyeuse. Beaucoup moins rêche que le coton ou le polyester, elle est conseillée pour les cheveux bouclés et/ou en manque de volume.

En effet, dormir sur une taie d’oreiller en soie prévient la casse et les nœuds, rend les cheveux plus doux et volumineux au réveil.



Redonnez un maximum de volume à vos cheveux plats grâce à nos 7 astuces simples et efficaces à intégrer à votre routine capillaire.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 17 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!