Accueil » Beauté » Cheveux » 6 conseils d’experts pour appliquer le shampoing et le revitalisant

6 conseils d’experts pour appliquer le shampoing et le revitalisant

🧴✨ Le duo parfait pour des cheveux magnifiques! Découvrez comment bien appliquer votre shampoing et après-shampoing.

Ensemble, le shampoing et l’après-shampoing assurent le lavage et le soin des cheveux. Ils viennent éliminer les impuretés et l’excès de sébum du cuir chevelu, nourrissent et protègent la fibre capillaire. À condition toutefois qu’ils soient utilisés correctement ! Aujourd’hui, on vous donne 6 conseils pratiques pour bien appliquer votre shampoing et après-shampoing. Vous profiterez ainsi d’une routine capillaire efficace.

1. Appliquer uniquement le shampoing sur les racines

Au moment du shampoing, nous avons tendance à appliquer du produit sur l’ensemble de la chevelure, des racines jusqu’aux pointes. C’est une erreur ! En effet, il est conseillé d’appliquer son shampoing uniquement au niveau des racines. Ce sont elles qui accumulent le plus d’impuretés et de sébum.

De plus, frotter les longueurs a pour effet d’ouvrir les écailles et d’abîmer la fibre capillaire. Au fil des shampoings, les cheveux deviennent secs et cassants.

Concentrez-vous donc uniquement sur le cuir chevelu. Le reste des cheveux sera simplement nettoyé au moment du rinçage, lorsque la mousse coulera sur les longueurs et les pointes.

2. Laver et masser le cuir chevelu du bout des doigts

Veillez aussi à utiliser la bonne technique au moment d’appliquer votre shampoing. Évitez de frotter trop fort au risque d’irriter votre cuir chevelu. Lavez et massez les racines en utilisant le bout de vos doigts et en réalisant des mouvements circulaires.

D’une part, cela permet de bien décoller les impuretés et l’excès de sébum. D’autre part, le massage du cuir chevelu stimule la micro-circulation et favorise la pousse des cheveux.

3. Rincer le shampoing à l’eau froide

Le shampoing ne demande pas de temps de pose et peut être rincé directement. Commencez par rincer l’ensemble de la chevelure à l’eau tiède jusqu’à éliminer toute la mousse. Il ne doit rester aucun résidu mousseux au risque de rendre les cheveux lourds et poisseux.

Terminez le rinçage par un jet d’eau froide. C’est une astuce efficace pour apporter de la brillance et de la douceur à chevelure car l’eau froide referme les écailles du cheveu.

4. Bien essorer ses cheveux avant l’après-shampoing

Un après-shampoing ne s’applique jamais sur cheveux mouillés ou détrempés. En effet, l’excès d’eau empêche le produit de pénétrer la fibre capillaire et d’agir correctement. Après avoir rincé votre shampoing, prenez donc le temps de bien les essorer.

Pour cela, pressez l’ensemble de votre chevelure, du bas du crâne jusqu’aux pointes. Réitérez l’opération autant de fois que nécessaire : plus aucune goutte d’eau ne doit tomber.

5. Appliquer l’après-shampoing uniquement sur les pointes

L’après-shampoing s’applique uniquement sur les pointes. Évitez les racines au risque de graisser le cuir chevelu et d’alourdir vos cheveux. Parce qu’elles produisent du sébum et des huiles naturelles, elles n’ont pas besoin d’être hydratées ou nourries.

Si vous avez les cheveux longs, vous pouvez éventuellement appliquer de l’après-shampoing à partir du milieu de vos longueurs.

6. Laisser agir assez longtemps pour une efficacité optimale

Si l’après-shampoing peut se rincer immédiatement, l’idéal est de le laisser agir quelques minutes. En moyenne, on conseille d’attendre entre 3 et 5 minutes avant de rincer. Mais cette durée peut varier d’un produit à l’autre. Pour connaître le temps exact, référez-vous aux conseils indiqués sur le produit.

Ce temps de pose permet à l’après-shampoing de bien pénétrer dans la fibre capillaire. Ainsi, vos cheveux seront encore plus doux et brillants.



Découvrez comment obtenir des cheveux de salon à la maison avec ces conseils experts pour l'utilisation de vos produits capillaires.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 17 votes

2 réflexions au sujet de “6 conseils d’experts pour appliquer le shampoing et le revitalisant”

  1. J’ ai les cheveux longs et épais cassants et j’ en perds beaucoup. Et je les trouve pesant. Je vais asseyer ces trucs pour avoir de plus beau cheveux et moins cassants et pour en perdre moins. Merci beaucoup pour tous ces trucs, ils me seront profitables pour avoir une plus belle chevelure et en santé.

    Répondre

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!