Accueil » Cuisine » Comment culotter une poêle en fonte

Comment culotter une poêle en fonte

Le meilleur truc pour culotter sa casserole en fonte facilement!

Les casseroles en fontes, lorsqu’elles sont correctement entretenues, sont pratiquement éternelles. Vous devez toutefois commencer par rendre la surface antiadhésive en faisant un culottage. C’est un traitement spécial qui consiste à appliquer une fine couche d’huile sur l’ensemble de la casserole (extérieur et intérieur) et de la chauffer à température élevée afin de polymériser l’huile sur la surface et ainsi la rendre antiadhésive.

À noter que la beauté de la chose est que votre couche antiadhésive s’améliore constamment avec le temps. 

Si votre casserole est rouillée :

  1. Bien faire tremper votre casserole dans le vinaigre et le sel.
  2. Pour cette fois SEULEMENT, vous pouvez laver la poêle à l’eau savonneuse et frotter vigoureusement afin d’enlever la rouille qui se trouve dans la poêle
  3. Vous pouvez utiliser de la laine d’acier à récurer.
  4. Rincer à l’eau chaude et frotter.
  5. Répéter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de rouille.

Pour faire votre culottage :

  1. Préchauffer votre four à 450 °F (230 °C).
  2. Appliquez une couche fine couche d’huile (lin, végétale, olive) à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de la casserole. Mettez-en également sur le manche.
  3. Bien essuyer avec du papier essuie-tout pour pas que la casserole soit imbibée.
  4. Faites chauffer pendant 2 heures.
  5. J’aime bien répéter la procédure deux à trois fois, mais si vous faites bien l’entretien de votre casserole, ce n’est pas nécessaire. Disons que ça vous donne une marge de manœuvre lorsque vous êtes débutant.

Pour entretenir votre couche antiadhésive :

  1. Faites tremper si c’est vraiment sale.
  2. Laver avec de l’eau chaude et un petit grattoir ou une brosse à poil fait exprès pour les casseroles de fonte.
  3. Ne pas utiliser de savon à vaisselle, car celui-ci agit comme dégraissant et pourrait nuire à votre couche antiadhésive.
  4. Ajouter toujours une fine couche d’huile avec du papier essuie-tout. Ça protège votre casserole et ça assure que votre couche antiadhésive s’améliore de jour en jour.

Les casseroles en fontes durent toute une vie et permettent une cuisson uniformes et sa surface ne contient pas de produit chimique... Voici comment préparer sa casserole très facilement.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 50 votes

10 réflexions au sujet de “Comment culotter une poêle en fonte”

  1. idéale pour une cuisson d’un steak , j’ai « hérité »de toute la batterie de cuisine en fonte de ma mamie , j’en prends grand soin

    Répondre
  2. Impossible de passer ma poële au four, le manche est en bois. J’ai déjà tenter de cuisiner a très petite température pour faire chauffer la fonte mais tout accroche

    Répondre
  3. Hello,

    Faux, on peut utiliser du liquide vaisselle si on veut ! L’idée d’avoir un culottage sur sa poêle, c’est que l’huile se carbonise au contact de l’acier, pour former une couche protectrice de Carbone !
    Et ça ne part pas au liquide vaisselle, ce n’est plus du « gras » à ce moment là.

    Répondre
  4. Bonjour!
    Moi aussi j’ai une poêle avec manche en bois et je me demandais si quelqu’un a essayé le truc que Francine propose soit d’envelopper le manche avec du papier alu. Et si vous l’avez essayé est-ce que ça fonctionne pour que le manche ne brûle pas?
    Merci!

    Répondre
    • Salut, alors j’ai essayé le manche a quand même changé de couleur il devenu plus foncé, mais sinon ma poêle tous colle c’est un peu bizarre…

      Répondre

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!