Accueil » Maison » Cuisine : comment bien composter ses déchets ?

Cuisine : comment bien composter ses déchets ?

Trier et composter ses déchets dans la cuisine est un excellent geste écologique et permet de réduire son impact environnemental. De plus, vous bénéficierez d’un amendement idéal au jardin pour nourrir et favoriser la pousse des plantes. Vous souhaitez intégrer un composteur dans votre cuisine ? Voici quelques règles à respecter pour bien trier et composter vos déchets de cuisine.

1. Bien choisir son composteur de cuisine

La première étape est de choisir le bon composteur de cuisine. Sur le marché, il existe aujourd’hui un large choix de contenants spécialement conçus pour le compostage d’intérieur.

Ainsi, vous pouvez opter pour un bac ou un seau à compost de type « poubelle de table ». Grâce à ses petites dimensions, il prend peu de place et s’intègre facilement dans la cuisine.

Mais il existe des modèles plus sophistiqués comme des composteurs/broyeurs électriques qui transforment directement les déchets. Le Bokashi, quant à lui, est un composteur d’intérieur venu du Japon. Son fonctionnement s’appuie sur un processus de fermentation mais sans émettre de mauvaises odeurs.

Pour choisir votre composteur, prenez donc en compte le modèle, le type de fonctionnement et les dimensions. Sa contenance est relative au nombre de personnes dans le foyer et à la quantités de déchets produits. À titre d’exemple, il faut compter un bac de 8 L pour 2 personnes.

Lire aussi | 5 choses à faire avec des épluchures

2. Où placer son composteur dans la cuisine ?

Le composteur de cuisine doit être placé dans un endroit pratique et facile d’accès pour pouvoir y jeter vos déchets. Les petits modèles (bacs, seaux…) trouveront leur place directement sur le plan de travail, à côté de l’évier. La plupart des modèles actuels sont esthétiques.

Vous pouvez aussi installer votre composteur dans le meuble sous-évier ou l’accrocher à la porte avec des crochets. Enfin, vous pouvez tout simplement le placer à côté de votre poubelle dédiée aux ordures ménagères.

Il existe même des modèles qui s’intègrent directement à l’évier, camouflés sous une planche à découper.

Lire aussi | Comment réutiliser le marc de café ?

3. Les déchets de cuisine à composter

De nombreux déchets de cuisine sont compostables. Ainsi, vous pourrez réduire considérablement la quantité de déchets dans votre poubelle « classique ». Voici une liste non exhaustive des déchets que vous pouvez composter sans problème :

  • Épluchures, fanes et restes de fruits et légumes (non traités)
  • Coquilles d’œufs
  • Marc de café
  • Restes de riz ou de pâtes
  • Sachets de thé
  • Coques de fruits secs
  • Croûtes de fromage

Lire aussi | 6 utilisations des coquilles d’œuf dans le jardin

4. Les déchets de cuisine à ne pas composter

En revanche, certains déchets issus de la cuisine ne sont pas compostables car ils ne se décomposent pas bien. Il s’agit des déchets suivants :

  • Écorces d’agrumes
  • Restes de viandes, de poissons ou de crustacés
  • Produits laitiers
  • Matières grasses ou huileuses

Lire aussi | Comment réutiliser les pelures de citron ?

5. À quelle fréquence vider son composteur de cuisine ?

Le composteur de cuisine doit être vidé régulièrement. Cela évite la formation de mauvaises odeurs et les moucherons qui pondent dans les déchets en décomposition.

En moyenne, on recommande de le vider tous les 2 à 3 jours maximum.

6. Que faire de son compost de cuisine ?

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, le compost est un élément précieux. Vous pourrez l’utiliser pour amender le sol ou comme engrais nourrir et accélérer la croissance de vos plantes.

Si vous habitez en appartement sans extérieur, vous pouvez tout simplement le donner, le troquer, l’apporter à des jardins partagés…

Lire aussi | Comment faire son compost maison en 5 étapes


Apprenez à bien trier et à composter vos déchets de cuisine, un geste écologique mais qui demande certaines règles.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 4 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!