Accueil » Nettoyage » 5 conseils et astuces pour garder une maison sans poussière

5 conseils et astuces pour garder une maison sans poussière

🏡✨ Adieu poussière! 5 astuces incontournables pour une maison nickel!

Faire la poussière représente une grande partie des taches ménagères à faire régulièrement. Tous les jours, des particules s’accumulent sur les meubles, le sol, les tapis, les coussins… et surchargent l’air. Heureusement, il est possible de réduire cette poussière en mettant en place quelques gestes simples. Voici 5 astuces utiles et efficaces pour réduire la poussière dans la maison et retrouver un air intérieur plus sain.

1. Aérer sa maison tôt le matin ou en fin de journée

Il est conseillé d’aérer sa maison quotidiennement afin de renouveler l’air. Cependant, en laissant les fenêtres ouvertes, vous prenez le risque de faire rentrer de la poussière. Dans ce cas, comment faire ?

Pour limiter au maximum les particules, l’idéal est d’aérer pendant 10 minutes/jour maximum. De plus, ouvrez les fenêtres de préférence tôt le matin ou bien le soir. En effet, c’est à ce moment de la journée que les poussières sont moins nombreuses et donc moins susceptibles de rentrer dans la maison.

2. Disposer des paillassons pour réduire la poussière dans la maison

En retenant les saletés sous les chaussures, les paillassons font office de « filtre » et permettent de réduire la poussière dans la maison. De plus, ils limitent le vent qui passe sous la porte et qui entraîne avec lui de nombreuses particules.

Idéalement, disposez 2 paillassons : un à l’extérieur, devant la porte d’entrée, mais aussi un à l’intérieur de la maison. Le premier se charge de retenir les plus grosses particules tandis que le second filtre les poussières restantes.

Nous vous conseillons d’installer des paillassons à chaque porte d’entrée et sortie de la maison (garage, buanderie…).

3. Limiter la moquette et les tapis dans la maison

La moquette et les tapis ont tendance à retenir toutes les saletés et les poussières. S’ils ne sont pas nettoyés régulièrement, ils deviennent même des nids à acariens. C’est pourquoi il est conseillé de passer l’aspirateur sur la moquette 2 fois/semaine et de secouer les tapis régulièrement.

Si vous voulez réduire la poussière dans votre maison, évitez donc de placer trop de moquette ou de tapis. Préférez un revêtement de sol plus facile à entretenir et qui n’attire pas les acariens : carrelage, parquet…

Dans la même idée, évitez de disposer trop de coussins, poufs, plaids, rideaux… dans la maison. Eux aussi retiennent la poussière à l’intérieur et sont très appréciés des acariens.

4. Installer un purificateur d’air pour réduire la poussière dans la maison

Il existe aujourd’hui différents équipements permettant de réduire la poussière. C’est le cas, par exemple, du purificateur d’air. Une fois installé et en marche, il filtre l’air et capture toutes les micro-particules. Il constitue l’une des solutions les plus efficaces pour réduire la quantité de poussière et d’allergènes dans la maison.

En fonction du modèle, un purificateur d’air est efficace sur une certaine surface (entre 25 et 120 m2). Choisissez le votre en fonction de la surface de votre maison. Idéalement, installez-en un dans les chambres et dans le salon.

5. Penser aussi aux animaux

De par leurs poils et leurs allées et venues, les animaux déposent de nombreuses poussières dans la maison. C’est pourquoi il est conseillé de les brosser régulièrement, 1 à 2 fois/semaine. De cette façon, vous éviterez que les poils s’accumulent dans la maison et forment des amas.

Si vous avez un chat en intérieur, choisissez de préférence une litière fermée. En plus de retenir les odeurs, elle empêche les projections, ne génère pas de poussière et préserve la propreté des lieux.



Pour un environnement propre et sain, découvrez comment réduire la poussière avec des astuces efficaces et faciles à mettre en œuvre.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 7 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!