Accueil » Nettoyage » 7 astuces naturelles anti-acariens dans la maison

7 astuces naturelles anti-acariens dans la maison

Malheureusement, il arrive que des acariens se développent et prolifèrent dans la maison. Le plus souvent, ils se cachent dans les tapis, les coussins, les rideaux et même les lits. Certaines espèces peuvent piquer et sont responsables d’allergies. Vous recherchez des solutions pour vous en débarrasser ? Voici 7 astuces naturelles anti-acariens dans la maison.

1. Nettoyer le matelas avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude figure parmi les meilleurs ingrédients naturels pour éliminer les acariens dans la maison. Non seulement nettoyant, il est aussi désinfectant. Il stoppe leur développement en les tuant et prévient leur réapparition. Il est sans danger pour la santé et les animaux domestiques.

Il est idéal pour nettoyer le matelas infesté par les acariens. La méthode est simple et rapide à réaliser. Vous aurez simplement besoin de bicarbonate de soude, d’un aspirateur et d’une brosse.

Commencez par défaire entièrement votre lit. Retirez tout le linge, y compris l’alèse qui protège le matelas. Passez l’aspirateur sur l’ensemble du lit afin d’éliminer le plus possible de poussières et d’acariens.

Saupoudrez ensuite du bicarbonate de soude de façon uniforme (comptez 8 cuillères à soupe pour un lit 2 places). À l’aide d’une brosse, faites pénétrer la poudre par mouvements circulaires. Laissez agir au moins 5 heures.

Pour terminer, repassez l’aspirateur sur le matelas pour aspirer tous les résidus de bicarbonate de soude et les acariens morts.

Suivez la même procédure pour faire l’autre côté du matelas.

Cette méthode peut être réalisée 1 à 2 fois/an.

Lire aussi | 5 utilisations du bicarbonate de soude (maison et jardin)

2. Nettoyer les tapis avec du Borax

S’ils ne sont pas nettoyés régulièrement, les tapis peuvent devenir des nids à acariens. Pour éliminer ceux qui s’y cachent, utilisez du Borax ou « borate de soude ». Ce minéral est particulièrement utile contre les petits insectes indésirables, y compris les acariens. Il constitue une alternative naturelle et écologique aux produits chimiques.

Vous pouvez saupoudrer du Borax directement sur les tapis à nettoyer. Laissez agir 2 heures avant de passer l’aspirateur. Pour encore plus d’efficacité, associez-le au bicarbonate de soude (200 g de Borax pour 100 g de bicarbonate de soude).

Lire aussi | 12 façons d’utiliser du Borax

3. Fabriquer un spray assainissant anti-acariens

Pour se débarrasser des acariens, vous pouvez fabriquer votre propre spray assainissant maison. Pour cela, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 L d’eau
  • 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron

Versez les ingrédients dans un flacon pulvérisateur et secouez bien pour mélanger. Vaporisez régulièrement dans l’air et dans toutes les pièces de la maison (chambres, salon, salle de bain…).

Lire aussi | Notre recette de désodorisant pour la maison (style Febreze)

4. Vaporiser le matelas avec une solution anti-acariens

Votre matelas est envahi par les acariens ? Afin de stopper leur développement, vous pouvez y vaporiser une solution anti-acariens maison à base de vinaigre blanc et d’huiles essentielles. En plus de tuer les acariens, elle apportera un vent de fraîcheur à votre lit !

Lire aussi | Notre recette de vaporisateur naturel pour le matelas

5. Changer régulièrement les draps

C’est une astuce connue mais trop souvent négligée. Les draps doivent être changés régulièrement, tous les 7 à 10 jours. Cela prévient la prolifération des acariens qui se nourrissent de peaux mortes et de poils.

Lavez les draps et tout le linge de lit (taies d’oreiller, alèse…) à 60°C. Vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude à votre lessive.

Lire aussi | Redonner une deuxième vie aux oreillers jaunis

6. Acheter du linge de lit anti-acariens

Il existe aujourd’hui du linge de lit anti-acariens, particulièrement intéressant pour les personnes allergiques. Grâce à un traitement, il évite la prolifération de ces petites bêtes. Il est possible de trouver des draps, des oreillers, des couettes ou encore des matelas anti-acariens.

Évitez ceux ayant reçu un traitement chimique. Préférez plutôt le linge de lit traité au géraniol, une substance insecticide naturelle.

Lire aussi | 5 façons d’éviter d’avoir des punaises de lit

7. Aérer quotidiennement sa maison (même en hiver)

Les acariens aiment la chaleur et les atmosphères confinés. Pour faciliter leur élimination, aérez donc quotidiennement votre maison. En général, 10 minutes/jour suffisent pour renouveler l’air, réduire le volume de poussières et d’acariens.

Ouvrez les fenêtres de préférence le matin (entre 8h et 11h) ou le soir en été. Gardez cette habitude même en hiver, après avoir coupé le chauffage. Pour éviter d’avoir trop froid, aérez par épisode de 5 minutes/2 à 3 fois par jour.

Lire aussi | 7 astuces pour avoir plus chaud cet hiver


Découvrez nos 7 astuces naturelles, simples et efficaces pour éliminer et se débarrasser des acariens dans la maison.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 13 votes

1 réflexion au sujet de « 7 astuces naturelles anti-acariens dans la maison »

  1. pour les acariens une recette plus facile et beaucoup moin dispendieux l,essence de lavande , mettre environ 4 goutes dans une bouteille de spray le reste avec de l,eau et sprayer partout sur les drap oreiller tapis et autre

    Répondre

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!