Accueil » Maison » 5 astuces pour rafraîchir sa maison en été

5 astuces pour rafraîchir sa maison en été

En été, la température intérieure dans la maison peut vite monter. Mais il existe des solutions pour éviter d’avoir trop chaud et garder un certain confort, même sans climatisation. Mouiller le sol, installer des plantes vertes, fermer les volets… sont autant de choses à mettre en place. Voici 5 astuces simples et efficaces pour rafraîchir votre maison en été.

1. Aérez et fermez les volets au bon moment

La gestion des fenêtres, stores et volets de la maison est très importante pendant les fortes chaleurs. En aérant et en fermant au bon moment de la journée, vous gagnerez de la fraîcheur et quelques degrés en moins.

Profitez du matin pour aérer votre maison et faire rentrer la fraîcheur. Essayez de créer le maximum de courants d’air.

Dès que les températures commencent à monter, fermez vos fenêtres, abaissez les volets et/ou les stores. L’idée est de calfeutrer votre intérieur pour empêcher la chaleur de pénétrer.

Pensez également à tirer les rideaux pour bloquer les rayons du soleil. Idéalement, installez des rideaux occultants et thermiques.

Rouvrez tout en soirée, aux alentours de 21h, dès que les températures baissent et redeviennent supportables.

Lire aussi | 5 trucs et astuces pour se rafraîchir

2. Installez des plantes vertes

Installées en intérieur, les plantes vertes aident à maintenir une ambiance fraîche et agréable dans la maison. Elles fonctionnent comme une climatisation naturelle en faisant baisser la température intérieure.

Grâce au processus d’évapotranspiration, elles transfèrent l’eau contenue dans le sol vers l’atmosphère et diffusent une certaine humidité. Ainsi, l’air devient plus frais et la température est régulée. Elles renouvellent également l’oxygène et contribuent à un air sain.

Parmi les plantes les plus intéressantes, nous vous conseillons les palmiers d’intérieur, le Sansevieria, les ficus ou encore l’aloe vera.

Lire aussi | 4 astuces pour faire pousser l’aloe vera

Pensez à bien arroser vos plantes vertes en été car elles ont elles aussi besoin de fraîcheur ! Placez-les dans une pièce chaude mais sans soleil direct.

3. Utilisez les appareils ménagers en soirée

Certains équipements et appareils ménagers produisent beaucoup de chaleur à l’utilisation. C’est notamment le cas du lave-vaisselle, du four, des plaques de cuisson ou du lave-linge.

Si vous le pouvez, utilisez-les de préférence le soir, lorsqu’il fait moins chaud. Faites votre machine de linge ou rangez votre vaisselle en soirée, par exemple. Pour le midi, préférez cuisiner froid pour éviter d’utiliser le four et la cuisinière.

Autre astuce : éteindre les ordinateurs et la télévision au lieu de les laisser en mode veille. En plus de faire des économies d’énergie, vous éviterez de produire de la chaleur inutile.

4. Mouillez le sol avec de l’eau froide

En mouillant le sol de votre maison, vous créez un phénomène d’évaporation. Sous l’effet de la chaleur, l’eau va s’évaporer dans l’atmosphère et rafraîchir l’air.

En été, passez la serpillière de façon à déposer un peu d’eau froide sur la surface de votre sol.

Attention : cette astuce fonctionne uniquement si votre sol est imperméable (carrelage, sol PVC…).

Lire aussi | Faire ses lingettes nettoyantes maison (style Lysol)

5. Suspendez des draps mouillés aux fenêtres

L’astuce des draps mouillés aux fenêtres fonctionne aussi très bien. Là encore, c’est le phénomène d’évaporation qui permet de rafraîchir la maison.

Suspendez simplement un drap mouillé (et non détrempé) devant une fenêtre entrouverte. Lorsqu’il est presque sec, humidifiez-le à nouveau à l’aide d’un vaporisateur d’eau.

Cette astuce peut se décliner avec d’autres linges humides que vous pouvez laisser sécher dans la pièce.



Rafraîchissez l’intérieur de votre maison en été, même sans climatisation, grâce à nos 5 astuces simples et efficaces.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 16 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!