Accueil » Maison » Lessive liquide ou en poudre : laquelle choisir ?

Lessive liquide ou en poudre : laquelle choisir ?

La lessive est généralement proposée sous 2 formes : liquide ou en poudre. Toutes deux présentent des avantages et des inconvénients. La lessive en poudre, par exemple, est idéale pour garder un linge blanc. La lessive liquide, quant à elle, ne laisse aucun résidu, même à basses températures. Vous ne savez pas quelle lessive choisir ? On vous donne quelques conseils pour faire le bon choix !

1. La lessive en poudre pour le linge blanc

Contrairement à la lessive liquide, la lessive en poudre libère de l’oxygène actif au contact de l’eau. Il s’agit d’un agent blanchissant qui permet de conserver un linge éclatant. Il évite le jaunissement ou le grisonnement des tissus blancs. Il est aussi efficace sur les taches, même tenaces : vin, maquillage, café…

Ainsi, si vous souhaitez garder ou retrouver un linge parfaitement blanc, nous vous conseillons la lessive en poudre qui s’avère plus efficace.

Lire aussi | Nos conseils pour retrouver la blancheur de vos vêtements

2. La lessive liquide pour tous les types de textiles

La lessive liquide est polyvalente et convient à tous les types de textiles. Ainsi, elle lave aussi bien les tissus naturels (coton, lin…) que synthétiques (polyester, nylon…).

Il existe également des formules pour le lavage des textiles délicats comme la laine ou la soie. Elles sont généralement plus douces pour les fibres que celles des lessives en poudre.

Nous conseillons également la lessive liquide pour le linge foncé car elle préserve bien le noir et les couleurs.

3. La lessive liquide pour les lavages à basses températures

Vous avez l’habitude laver vos vêtements à basses températures ? Dans ce cas, choisissez une lessive liquide. La plupart sont efficaces sur les taches dès 30°C.

La lessive en poudre, quant à elle, a besoin de températures plus élevées pour éliminer les taches, les germes et les bactéries. Elle peut aussi laisser des résidus lorsque les températures sont inférieures à 30°C.

Lire aussi | Notre recette de savon à lessive maison économique

4. La lessive en poudre pour le linge très sale

En cas de linge très sale, la lessive en poudre sera plus efficace que la lessive liquide. Là encore, elle doit son efficacité à l’oxygène actif. Non seulement détachant et blanchissant, cet agent a des propriétés désinfectantes et antibactériennes. Il désodorise également le linge sale.

Bien entendu, vous pouvez utiliser un détachant en complément de la lessive en poudre si les taches sont vraiment tenaces.

Lire aussi | Notre recette de détachant pour les vêtements

5. La lessive en poudre pour respecter l’environnement

La lessive liquide a un inconvénient majeur en matière d’écologie : elle doit être conditionnée dans un emballage plastique. Autant de bidons et de bouteilles qui finissent à la poubelle !

Grâce à son format, la lessive en poudre est généralement proposée dans des packagings en carton. Elle constitue ainsi une alternative plus écologique et permet de réduire les déchets plastique.

De plus, la lessive liquide contient davantage de conservateurs de synthèse. Non seulement nocifs pour la santé, ils sont aussi toxiques pour les organismes aquatiques.

Mais, que vous choisissez une lessive liquide ou encore, vérifiez toujours qu’elle dispose d’un label éco-responsable.

6. Lessive liquide ou en poudre : laquelle est la plus économique ?

Il n’existe pas de grandes différences en termes de prix. Néanmoins, la lessive en poudre est souvent un peu moins chère.

Ne vous fiez pas seulement au prix d’achat pour choisir votre lessive. Il existe, par exemple, des formules concentrées qui consomment moins de produit par cycle de lavage. Vérifiez le dosage préconisé sur l’emballage. Une lessive peut être moins chère mais nécessiter davantage de quantité de produit.



Découvrez les principales différences entre la lessive liquide et la lessive en poudre et nos conseils pour faire le bon choix.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 12 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!