Quoi de mieux que de faire pousser ses propres fines herbes ? Cela est d’autant plus pratique quand elles sont cultivées en intérieur, dans la cuisine ou la véranda par exemple. C’est aussi une solution idéale si vous vivez en appartement ou que vous n’avez pas de jardin. On vous donne 7 conseils pour réussir la culture des fines herbes en intérieur.
1. Choisir des fines herbes adaptées à une culture en pot
La plupart des fines herbes sont faciles à cultiver et s’adaptent rapidement à leur environnement. Ainsi, beaucoup conviennent à une culture en intérieur, que ce soit dans la cuisine, sur le rebord d’une fenêtre ou dans la véranda.
Mais certaines plantes sont plus adaptées que d’autres à une culture en pot. Celles qui réussissent le mieux sont les suivantes :
- Aneth
- Basilic
- Cerfeuil
- Ciboulette
- Coriandre
- Estragon
- Menthe
- Origan
- Persil
- Romarin
- Sauge
- Thym
Autre élément à prendre en compte au moment de choisir les fines herbes que vous souhaitez cultiver. Parmi ces plantes, certaines sont annuelles c’est-à-dire qu’elles ne repoussent pas d’une année sur l’autre. Il faudra donc racheter un plant ou semer des graines chaque année.
D’autres, en revanche, sont vivaces et repoussent au printemps. C’est notamment le cas de la sauge, de la menthe, du romarin et du thym.
Enfin, certaines se multiplient facilement et repoussent à l’infini. Il suffit, par exemple, de faire tremper une tige de coriandre dans de l’eau pour voir apparaître de nouvelles racines ! Idem avec les branches de basilic et de céleri.
Lire aussi | 10 légumes qui repoussent à l’infini
2. Utiliser le bon terreau
Le choix du terreau a aussi son importance. Il doit apporter aux plantes les nutriments dont elles ont besoin pour se développer. Choisissez un terreau spécial fines herbes, bien drainé et riche en éléments nutritifs.
Vous pouvez aussi composer votre propre terreau en mélangeant de la terre du jardin (75%), du compost (15%) et du sable (10%).
3. Planter dans le bon contenant
Vous pouvez cultiver vos fines herbes dans divers contenants : pots en plastique ou en terre cuite, jardinière, balconnière, pots suspendus… Vous pouvez aussi aménager un carré de fines herbes.
Le plus important est de choisir un contenant avec un trou au fond pour permettre l’écoulement de l’eau et assurer un bon drainage.
4. Choisir la bonne exposition
Les fines herbes réclament un certain temps d’ensoleillement.
Les plantes méditerranéennes (basilic, aneth, ciboulette, coriandre, estragon…) aiment la chaleur. Elles ont besoin d’au moins 4h de soleil/jour.
La menthe, le persil, le cerfeuil… tolèrent l’ombre et se contentent de 3h de soleil/jour voire moins.
Lire aussi | 5 plantes faciles à cultiver en pot
Choisissez un endroit suffisamment ensoleillé mais sans soleil direct. Les rayons risqueraient de brûler leur feuillage.
5. Arroser au bon moment
Les fines herbes ont besoin d’un arrosage régulier, surtout en été. Mais attention à ne pas trop arroser au risque de faire pourrir les racines. Le substrat ne doit jamais être détrempé.
Surveillez le feuillage de vos plantes. Des feuilles qui jaunissent sont le signe d’un excès d’eau. À l’inverse, si les feuilles commencent à flétrir, c’est que vos plantes manquent d’eau.
6. Faire des apports d’engrais
Les plantes cultivées en pot absorbent rapidement les nutriments. Ainsi, le substrat s’épuise et peut vite devenir pauvre.
Faites des apports d’engrais pour leur redonner de la vigueur et stimuler le développement. Choisissez un engrais pour fines herbes que vous apporterez tous les 15 jours en période de pousse.
7. Échelonner les semis pour récolter toute l’année
Si vous faites vos propres semis, pensez à les échelonner. De cette façon, vous pourrez récolter des fines herbes toute l’année !
Lire aussi | 5 astuces pour réussir ses semis à coup sûr
Respectez le calendrier de culture et les périodes de semis pour chaque espèce :
- De février à avril : ciboulette
- De mi-février à août : persil
- De mars à mai : thym
- De mars à juin : aneth, basilic, origan, marjolaine, menthe
- De mars à septembre : coriandre
- De mars à octobre : cerfeuil
Lire aussi | Notre calendrier pour préparer les semis
Suivez nos 7 conseils pour cultiver facilement vos propres fines herbes dans votre intérieur.Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
J’ai acheté une langue de grand mère et j’aimerais savoir si C’est une bonne plante ou un non pour la maison.
La langue de grand-mère, aussi connue sous le nom de sansevière ou snake plant, est une excellente plante pour la maison! Elle est super facile à entretenir et parfaite pour ceux qui n’ont pas le pouce vert. Elle tolère bien les endroits avec peu de lumière et n’a pas besoin de beaucoup d’eau. En plus, elle aide à purifier l’air en absorbant certaines toxines. Par contre, assure-toi de ne pas trop l’arroser, car elle préfère que son sol sèche entre les arrosages. Bref, une super option pour égayer ton intérieur!
Merci René. Bonne semaine 🙂