Accueil » Maison » 4 alternatives naturelles à l’eau de javel

4 alternatives naturelles à l’eau de javel

L’eau de javel est connue pour son action détachante et blanchissante. Elle est donc souvent utilisée pour détacher et redonner de l’éclat au linge blanc. Malheureusement, c’est une substance irritante (peau, yeux, voies respiratoires) et peu respectueuse de l’environnement. Mais sachez qu’il est possible de la remplacer ! Voici 4 alternatives naturelles à l’eau de javel, tout aussi efficaces pour éliminer les taches et retrouver un linge blanc.

1. Le peroxyde d’hydrogène

Naturellement présent dans l’environnement, le peroxyde d’hydrogène ou « eau oxygénée » est composé d’atomes d’oxygène et d’hydrogène. Il possède une action antibactérienne, détachante et désinfectante. C’est pourquoi il est intéressant pour l’entretien du linge, en remplacement de l’eau de javel. Il est efficace sur les taches les plus tenaces : vin, sang, stylo…

Le peroxyde d’hydrogène ne s’utilise pas pur mais dilué. Sachez aussi qu’il existe différentes dilutions. Le peroxyde d’hydrogène 3% est le plus souvent utilisé.

Ainsi, vous pouvez préparer votre propre détachant maison. Pour cela, vous aurez besoin des ingrédients ci-dessous :

  • 3 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène
  • 1 cuillère à café de savon ou liquide vaisselle
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

Mélangez jusqu’à obtenir une pâte et appliquez directement sur la tache. Laissez agir au moins 2h puis passez en machine.

Lire aussi | Une astuce simple et économique pour remplacer l’eau de javel

2. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est idéal pour redonner de l’éclat au linge un peu jauni ou grisonnant. Comme l’eau de javel, c’est un excellent blanchissant. À la différence qu’il est 100% naturel et écologique ! De plus, il possède une action désodorisante sur le linge.

Pour multiplier son efficacité, vous pouvez l’associer à 2 autres ingrédients : les cristaux de soude et le vinaigre blanc. Ainsi, vous obtiendrez un détachant maison redoutable ! Vous aurez besoin des ingrédients ci-dessous :

  • 100 ml d’eau
  • 70 g de bicarbonate de soude
  • 150 g de cristaux de soude
  • 30 ml de vinaigre blanc

Dans une casserole, faites chauffer l’eau puis ajoutez-y les autres ingrédients. Mélangez jusqu’à dissolution complète. Versez la préparation dans un flacon spray.

Vaporisez directement sur la tache et laissez agir quelques minutes/heures. Frottez doucement avant de mettre le linge en machine.

Lire aussi | 5 utilisations du bicarbonate de soude (maison et jardin)

3. Le percarbonate de soude

Le percarbonate de soude est composé de carbonate de sodium et de peroxyde d’oxygène. Il est certainement l’une des alternatives les plus connues à l’eau de javel. Il s’utilise principalement pour détacher un vêtement et convient à de nombreux textiles (vêtements, chaussures, linge de lit…).

Il peut s’utiliser de 2 façons différentes :

  • dilué pour obtenir une solution détachante : comptez 2 à 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude pour 1 L d’eau chaude ;
  • versé directement dans le tambour de la machine : ajoutez 1 à 2 cuillères de percarbonate dans le tambour, en plus de la lessive.

Attention : le percarbonate de soude n’est efficace qu’au-dessus de 40°C. Veillez donc à utiliser une eau suffisamment chaude pour activer son action blanchissante.

Lire aussi | 5 utilisations du percarbonate de soude (maison et extérieur)

4. Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc ou « vinaigre d’alcool » est surtout connu pour son action anti-calcaire. Mais ce n’est pas son seul intérêt ! En effet, il est aussi nettoyant, blanchissant et assouplissant. Il remplace donc avantageusement l’eau de javel pour l’entretien du linge mais aussi de la maison.

Pour éliminer une tache, par exemple, diluez 125 ml de vinaigre blanc dans 4 L d’eau. Vaporisez directement sur la tache. Pour assouplir les fibres et préserver les couleurs de vos vêtements, ajoutez 200 ml de vinaigre blanc dans la machine avant de lancer le programme.

Toujours en remplacement de la javel, vous pouvez aussi l’utiliser pour blanchir les joints de carrelage, nettoyer et assainir les surfaces de la salle de bain.

Lire aussi | 5 utilisations du vinaigre blanc (maison et jardin)


Découvrez 4 alternatives naturelles à l’eau de javel, tout aussi efficaces pour éliminer les taches et retrouver un linge blanc.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 25 votes

3 réflexions au sujet de “4 alternatives naturelles à l’eau de javel”

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!