Accueil » Économique » 5 utilisations du percarbonate de soude (maison et extérieur)

5 utilisations du percarbonate de soude (maison et extérieur)

Le percarbonate de soude est surtout connu pour son action blanchissante. À la maison, il permet de détacher les vêtements ou de redonner de l’éclat au linge blanc. Mais saviez-vous qu’il peut aussi nettoyer les joints, éliminer les moisissures ou dégriser le mobilier de jardin ? Voici 5façons astucieuses d’utiliser le percarbonate de soude dans la maison et à l’extérieur.

1. Comme détachant pour les vêtements

Le percarbonate de soude est certainement LA solution la plus efficace pour détacher un vêtement. Il se montre efficace sur toutes les taches, même tenaces : vin, café, sang… Il peut être utilisé de 2 façons différentes : ajouté dans la machine à laver ou saupoudré directement sur la tache.

Au moment de faire votre machine, vous pouvez ajouter 1 à 2 cuillères de percarbonate dans le tambour, en plus de votre lessive habituelle.

Il est aussi possible de diluer 2 à 3 cuillères à soupe de percarbonate dans 1 L d’eau chaude. Imbibez une éponge de cette solution puis appliquez sur la tache. Laissez agir au moins 10 minutes puis rincez et séchez le vêtement.

Lire aussi | Comment nettoyer une tache de graisse sur des vêtements ?

Sachez que le percarbonate de soude est efficace sur les taches à partir de 40°C. Dans les 2 cas, vous devez donc utiliser de l’eau suffisamment chaude.

2. Comme blanchissant pour le linge blanc

Excellent blanchissant, le percarbonate de soude constitue une alternative naturelle à la Javel. En effet, il est capable de redonner de l’éclat au linge jaunissant ou grisonnant. Il peut être utilisé pour les vêtements, les chaussures mais aussi pour le linge de lit (taies d’oreiller, draps, couette…).

Mélangez 50 g de percarbonate de soude dans 3 L d’eau chaude. Faites tremper votre linge dans la solution pendant au moins 4 h (et idéalement toute la nuit). Rincez et passez en machine.

Vous pouvez aussi ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate dans la machine pour améliorer l’action blanchissante de la lessive.

Lire aussi | Lessive liquide ou en poudre : laquelle choisir ?

3. Pour blanchir les joints

Vous en avez assez des joints de carrelage qui jaunissent ou moisissent ? Utilisez simplement du percarbonate de soude pour retrouver des joints blancs et sans moisissures. Non seulement blanchissant, il est aussi légèrement abrasif pour un nettoyage optimal.

Diluez 2 cuillères à soupe de percarbonate dans 1 L d’eau chaude. Imbibez une éponge de ce mélange et frottez sur les joints à nettoyer.

Laissez agir 30 minutes puis rincez.

Lire aussi | Comment nettoyer les joints de céramique ?

4. Pour nettoyer le mobilier de jardin en plastique

Le mobilier de jardin en plastique a tendance à jaunir avec le temps. Le percarbonate de soude vient nettoyer et lui redonner tout son éclat. En même temps, il permet d’éliminer les éventuelles moisissures qui noircissent le plastique. Vous pouvez aussi l’utiliser sur vos volets en PVC blanc.

Dans un seau, diluez 50 g de percarbonate de soude dans 3 L d’eau chaude. À l’aide d’une éponge, nettoyez votre mobilier avec cette solution.

Laissez agir environ 15 minutes avant de rincer.

Lire aussi | Comment blanchir du plastique jauni par le temps ?

5. Pour récurer les casseroles

Si vous n’arrivez pas à récurer un fond de casserole brûlé, le percarbonate de soude peut vous être utile. Ultra dégraissant et légèrement abrasif, il permet de décoller la saleté incrustée. Sachez qu’il peut s’utiliser sur l’inox car il ne raye pas.

Dans la casserole à nettoyer, versez 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude et remplissez d’eau chaude.

Laissez agir au moins 4 h puis rincez.



Découvrez nos 5 astuces naturelles et efficaces pour utiliser le percarbonate de soude à la maison et à l’extérieur.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 31 votes

2 réflexions au sujet de “5 utilisations du percarbonate de soude (maison et extérieur)”

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!