Accueil » Beauté » 5 astuces pour enlever son vernis à ongles sans dissolvant

5 astuces pour enlever son vernis à ongles sans dissolvant

Le dissolvant est le produit le plus souvent utilisé pour retirer le vernis à ongles. Malheureusement, il contient souvent des ingrédients chimiques comme l’octocrylène ou l’acétone. À la longue, il finit par assécher la peau des mains et par abîmer les ongles. Mais sachez qu’il existe des alternatives naturelles et tout aussi efficaces. Voici 5 astuces pour enlever facilement votre vernis à ongles sans dissolvant.

1. Utiliser du jus de citron

Le jus de citron contient de l’acide citrique qui lui confère son acidité. Grâce à cela, il agit comme un solvant naturel et est capable de décoller le vernis à ongles.

Le jus de citron est simple à utiliser. Il suffit d’imbiber généreusement un disque à démaquiller de jus de citron pur et de frotter les ongles vigoureusement pendant quelques minutes. Imbibez de nouveau le coton de jus de citron si besoin. Si vous avez la peau sensible, vous pouvez diluer le jus de citron dans un peu d’eau.

En plus d’être une alternative naturelle au dissolvant, le jus de citron vient fortifier et blanchir les ongles jaunis.

Lire aussi | 5 astuces pour avoir de beaux ongles

2. Utiliser du vinaigre blanc

Comme le citron, le vinaigre blanc agit grâce à son pH acide en s’attaquant aux pigments du vernis à ongles. En revanche, il ne s’applique pas de la même façon. En effet, pour agir efficacement, le vinaigre blanc nécessite un temps de pose.

Dans un bol, versez 100 ml de vinaigre blanc et ajoutez 1 cuillère à soupe de jus de citron. Trempez vos ongles directement dans le mélange pendant 15 minutes environ. Pour retirer le vernis, il ne vous reste plus qu’à frotter à l’aide d’un coton à démaquiller ou d’une feuille d’essuie-tout.

S’il reste encore quelques traces de vernis, frottez à l’aide d’une brosse à dents usagée ou d’un bâtonnet de buis pour les cuticules.

Lire aussi | 5 utilisations du vinaigre blanc (maison et jardin)

3. Fabriquer son propre dissolvant maison

Pour remplacer votre dissolvant habituel, vous pouvez fabriquer votre propre dissolvant à la maison et à partir d’ingrédients naturels. C’est une recette simple et facile à réaliser.

Pour cela, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 50 ml d’alcool non dénaturé
  • 30 ml d’huile végétale de germe de blé (renforce les ongles mous et fragiles)
  • 20 ml d’huile végétale de camélia (fortifie les ongles cassants, prend soin des cuticules)
  • 10 gouttes de jus de citron

Versez tous les ingrédients dans un flacon et secouez énergiquement pour mélanger. Appliquez comme un dissolvant classique, sur un coton à démaquiller.

Lire aussi | Notre recette de crème pour les mains à l’avocat

4. L’astuce du dentifrice blanchissant

Le dentifrice blanchissant contient des agents actifs qui diluent la couleur du vernis à ongles. Pour l’utiliser, il suffit d’appliquer du dentifrice sur chacun de vos ongles. Frottez ensuite avec une brosse à dents usagée ou une feuille d’essuie-tout.

Vous pouvez également ajouter à la pâte dentifrice une pincée de bicarbonate de soude pour une plus grande efficacité.

5. Faire un bain d’ongles à base d’eau oxygénée

L’eau oxygénée ou « peroxyde d’hydrogène » constitue aussi une bonne alternative au dissolvant. En revanche, elle peut être asséchante et ne doit pas être utilisée trop souvent. Comme pour le vinaigre blanc, vous devez réaliser un bain d’ongles.

Pour cela, versez 100 ml d’eau oxygénée dans 200 ml d’eau chaude. Trempez vos doigts pendant 10 minutes puis frottez pour retirer le vernis à ongles.

Pour finir, appliquez une crème hydratante pour les mains ou une huile pour les cuticules.

Lire aussi | Fabriquez votre huile maison pour les cuticules


Retirez rapidement et facilement votre vernis sans dissolvant et de façon naturelle pour ne pas abîmer vos ongles.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 18 votes

2 réflexions au sujet de “5 astuces pour enlever son vernis à ongles sans dissolvant”

  1. Ce sont assurément de bons p’tits trucs.
    Par contre considérant qu’aujourd’hui nous utilisons pratiquement toujours les vernis cuits led/uv qui je confirme restent beaux, brillants et se sèchent complètement en quelques secondes; ces quelques techniques naturelles ne pourront pas être utiliser avec les vernis cuit… donc j’approuve à 100% pour les vernis réguliers

    Répondre

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!