Accueil » Santé » 5 solutions naturelles pour soulager un coup de soleil

5 solutions naturelles pour soulager un coup de soleil

☀️ Coup de soleil? Voici 5 remèdes naturels pour un soulagement immédiat! 🌿

Un coup de soleil est une brûlure de la peau qui apparaît suite à une surexposition au soleil. Il peut démanger pendant plusieurs jours et être particulièrement douloureux. Heureusement, il existe des solutions pour apaiser cet inconfort cutané ! On vous donne 5 solutions naturelles et efficaces pour soulager rapidement un coup de soleil.

1. Appliquer du gel d’aloe vera pour apaiser un coup de soleil

Le gel d’aloe vera est un précieux allié en cas de coup de soleil. D’une part, il apporte une fraîcheur immédiate qui permet de soulager instantanément la brûlure et la sensation de chaleur. De plus, il hydrate, favorise la cicatrisation et la régénération de la peau abîmée.

Si vous souffrez d’un coup de soleil, ayez le réflexe d’appliquer directement du gel d’aloe vera sur la zone concernée. Enduisez généreusement et massez pour faire pénétrer.

Réitérez l’application 3 fois/jour jusqu’à disparation totale du coup de soleil.

Petite astuce : pour encore plus de fraîcheur au moment de l’application, conservez le gel d’aloe vera au réfrigérateur.

2. Faire un cataplasme à l’argile verte

L’argile verte exerce une puissante action cicatrisante et anti-inflammatoire. Dans le cas d’un coup de soleil, elle va donc réduire l’inflammation cutanée causée par la brûlure tout en régénérant l’épiderme.

L’idéal est de l’appliquer en couche épaisse c’est-à-dire en cataplasme, directement sur la zone concernée. Dans un bol, mélangez :

  • 2 cuillères à soupe d’argile verte
  • de l’eau ou de l’hydrolat (lavande, camomille, calendula…)

Mélangez jusqu’à obtenir une pâte assez épaisse (ajustez la quantité d’eau si besoin). Appliquez et étalez la patte en couche épaisse sur le coup de soleil.

Laissez agir 2h puis rincez à l’eau claire.

3. Appliquer de l’huile végétale de millepertuis sur le coup de soleil

Parmi les huiles végétales conseillées pour les coups de soleil, celle de millepertuis est certainement la plus efficace. Et pour cause : elle est calmante et apaisante, soulage les démangeaisons et régénère la peau en profondeur.

Très douce, l’huile de millepertuis peut s’appliquer directement sur la peau. Étalez une fine couche d’huile sur le coup de soleil et laissez agir.

Réitérez l’application 3 à 4 fois/jour jusqu’à disparation totale du coup de soleil.

4. Faire au masque au yaourt et au miel

L’association yaourt/miel est très efficace pour soulager les rougeurs et les brûlures de type coup de soleil. D’une part, le yaourt contient des ferments lactiques anti-inflammatoires. Directement sorti du frigo, il apporte aussi une agréable sensation de fraîcheur sur la brûlure. Le miel, quant à lui, est apaisant et cicatrisant.

Pour faire votre masque à la maison, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 yaourt nature
  • 2 cuillères à café de miel (lavande, thym, manuka…)

Appliquez la préparation sur le coup de soleil en couche épaisse. Laissez agir pendant 20 minutes avant de rincer à l’eau claire.

Réitérez l’application autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à disparation du coup de soleil.

5. Appliquer des sachets de thé vert pour soulager un coup de soleil

Le thé vert contient des polyphénols, des composés naturels à l’action anti-inflammatoire. Il calme aussi la rougeur et la douleur causée par le coup de soleil.

Vous pouvez appliquer directement en compresse froide des sachets de thé vert infusés.

Autre solution : laissez infuser un sachet de thé vert et y ajouter des glaçons. Appliquez le liquide à l’aide de cotons ou d’un gant de toilette.


Découvrez nos 5 solutions naturelles et efficaces pour soulager rapidement un coup de soleil et apaiser la brûlure de la peau.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 6 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!