Accueil » Jardinage » 4 façons d’utiliser le fumier de cheval au jardin

4 façons d’utiliser le fumier de cheval au jardin

Quatre façons de tirer le meilleur parti du fumier de cheval

Le fumier de cheval constitue une matière précieuse au jardin d’ornement et au potager. Riche en nutriments, il soutient la croissance des cultures et permet une pousse plus rapide. En nourrissant les plantes et le sol, il garantit aussi des récoltes abondantes. Vous souhaitez vous en servir dans votre jardin ? Découvrez 4 façons différentes d’utiliser le fumier de cheval au jardin potager.

1. Utiliser le fumier de cheval pour nourrir le sol

Le fumier de cheval est un mélange de déjections et de paille. C’est une matière première naturelle particulièrement riche en nutriments. Il contient notamment de l’azote, du phosphore et du potassium. Il constitue donc une bonne source d’amendement pour les sols pauvres ou fatigués.

Vous souhaitez utiliser du fumier de cheval pour nourrir votre terre ? Dans ce cas, optez pour un fumier demi-mûr. Pas totalement composté, il finira de se décomposer progressivement dans votre sol, se transformant ainsi en humus.

Répandez-le à l’automne, sur sol nu et non cultivé (comptez environ 1 kg/m²). Il se décomposera pendant tout l’hiver. Recouvrez-le ensuite d’une couche de paille ou de feuilles mortes.

Lire aussi | Comment faire son compost maison en 5 étapes

2. Épandre du fumier de cheval pour améliorer la structure du sol

Le fumier de cheval est riche en matières fibreuses. Cette composition particulière le rend idéal pour améliorer la structure d’un sol. Il est notamment recommandé en cas de terre lourde et argileuse qu’il va pouvoir alléger et aérer. À l’inverse, il rendra une terre légère plus dense.

Sous l’action du fumier de cheval, l’eau et l’air pénètrent mieux et l’humus se régénère. Une vraie aubaine pour votre potager !

Là encore, choisissez de préférence un fumier de cheval demi-mûr. Sous l’action des micro-organismes et des vers de terre, il va doucement se décomposer jusqu’au printemps et agir comme structurant pour votre sol.

Lire aussi | 5 astuces pour préparer la saison au jardin

3. Ajouter du fumier de cheval au pied des plantes

Tel un engrais organique, le fumier de cheval permet de soutenir et d’accélérer la croissance des plantes. Il se dépose alors directement au pied, au printemps.

Utilisez un fumier bien mûr et composté qui ne présente aucun risque de brûlure pour les racines des végétaux. Vous pouvez aussi utiliser du fumier demi-mûr mais uniquement pour les plantes suffisamment développées.

Cet apport de fumier est intéressant pour les cultures gourmandes comme les tomates, les courgettes, les poivrons et piments… Vous pouvez aussi l’utiliser pour les rosiers, arbres fruitiers, arbustes et plantes d’ornement du jardin.

Lire aussi | 5 astuces pour avoir de grosses tomates

4. Utiliser du fumier de cheval en couche chaude

Connaissez-vous la technique des couches chaudes ? Elle consiste à fabriquer un « lit » chaud pour pouvoir cultiver des légumes plus tôt dans la saison (radis, carottes, salades…).

Le fumier frais de cheval est le plus souvent utilisé pour cette technique. En se décomposant, il fournit une température d’environ 25°C pendant 1 à 2 mois. Une chaleur idéale pour la pousse des végétaux !

Dans un châssis ou un bac en bois, déposez une couche de fumier frais d’environ 40 cm d’épaisseur. Arrosez puis ajoutez ensuite une couche de 20 cm d’un mélange de terre/terreau. Lorsque la température atteint les 25°C, vous pourrez commencer à planter.

Lire aussi | 6 conseils pour réussir la culture des piments et poivrons



Découvrez 4 façons d’utiliser le fumier de cheval au jardin pour soutenir la croissance de vos cultures et obtenir des récoltes abondantes
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 3 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!