Accueil » Jardinage » 7 conseils pour réussir la culture des fèves

7 conseils pour réussir la culture des fèves

🌱 Passion potager? Voici 7 astuces pour des fèves parfaites! 🌿

Avec leur texture croquante, leur saveur légèrement sucrée et noisetée, les fèves valent le coût d’être cultivées au potager. D’autant plus qu’elles ne demandent pas beaucoup d’entretien et offrent des récoltes abondantes. Vous souhaitez en cultiver chez vous ? Voici 7 conseils pour réussir à coup sûr la culture des fèves dans votre jardin potager.

1. Semer les fèves à la bonne période de l’année

Un semis à la bonne période est le garant d’une culture réussie. C’est également valable pour les fèves qui se sèment à une période bien particulière. D’une manière générale, les semis en pleine terre sont possibles de février à avril. Les récoltes se feront alors 3 à 4 mois plus tard, en mai-juin.

Pour réchauffer le sol encore frais et faciliter la germination, disposez un tunnel en plastique au-dessus de la rangée de graines semées.

Si vous êtes dans une région à l’hiver plus doux (-5°C maximum), vous pouvez commencer les semis de fèves un peu plus tôt, en octobre-novembre. Dans ce cas, les récoltes se feront entre mars et mai.

À l’inverse, évitez les semis trop tardifs car les fèves redoutent les fortes chaleurs.

2. Réussir le semis des fèves au jardin potager

Le temps est venu de semer les fèves en pleine terre. Choisissez un endroit ensoleillé mais à l’abri du vent. La terre doit être légère et humifère.

Commencez par ameublir et aérer le sol à l’aide d’une fourche bêche, d’un grattoir ou d’une grelinette. Tracez ensuite des sillons de 10 cm de profondeur et espacés entre eux de 40 cm.

Pour le semis, 2 solutions s’offrent à vous :

  • déposez une graine dans le sillon tous les 10 cm environ

ou

  • déposez un poquet de 3 graines dans le sillon tous les 20 cm environ

Enfin, recouvrez d’une fine couche de terre, tassez et arrosez en pluie fine.

3. Butter et pailler les fèves

Les fèves peuvent mesurer jusqu’à 1,20 m de hauteur. S’il souffle fort, le vent peut facilement les déterrer. Pour éviter ce problème, l’idéal est d’appliquer la technique du buttage.

Le buttage consiste à créer un monticule de terre à la base du plant. Cela favorise l’enracinement et améliore la résistance au vent.

Lorsque les plants mesurent 15 cm, buttez sur environ 5 cm de hauteur. Renouvelez l’opération au fur et à mesure de leur croissance.

Enfin, pour limiter les arrosages et les mauvaises herbes, disposez une bonne couche de paillage au pied des fèves.

4. Tailler les fèves

La taille évite au plant de pousser trop haut inutilement et de concentrer son énergie dans la formation des gousses. Ainsi, elles seront plus nombreuses et plus grosses. Cela réduit aussi les attaques de pucerons qui raffolent des jeunes pousses.

À partir du mois de mai, coupez simplement les tiges au-dessus de la 5ème ou 6ème grappe de fleurs.

5. Surveiller la présence des pucerons sur les fèves

Les fèves sont appréciées des pucerons qui se nourrissent de la sève. Ils apparaissent généralement tout en haut du plant, sur les jeunes pousses. Surveillez donc régulièrement les feuilles des fèves pour détecter leur présence.

Si vous voyez des pucerons, traitez avec un mélange eau/savon noir ou du purin d’ortie. Vous pouvez également les chasser simplement au jet d’eau.

6. Arroser les fèves à la bonne fréquence

Les fèves n’aiment pas la sécheresse et ont besoin d’une terre fraîche et humide. Les arrosages doivent donc être réguliers. En moyenne, il est conseillé d’arroser 2 fois/semaine.

Évitez de mouiller le feuillage pour prévenir l’apparition de maladies cryptogamiques comme le mildiou ou la rouille. Préférez un arrosage directement aux pieds.

7. Associer les fèves au jardin potager

Au potager, les fèves peuvent se planter à côté des artichauts, des salades, des courges, des fraises ou encore des tomates. En revanche, évitez de les placer près des poireaux, de l’ail, du fenouil et de la ciboulette.

Sachez que le souci (Calendula officinalis) et les œillets d’Inde sont intéressants à planter près des fèves. En effet, ils repoussent les insectes indésirables comme les pucerons.


Cultivez et récoltez vos propres fèves au potager grâce à nos 7 conseils pour réussir la culture des fèves à coup sûr.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 3 sur 2 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!