Lorsque l’automne arrive, les arbres se libèrent de leurs feuilles, formant d’épais tapis au sol. Mais saviez-vous que ces feuilles mortes pouvaient être réutilisées ? Une fois ramassées, elles peuvent servir de paillis pour le sol et les plantations, nourrir le compost ou fabriquer du terreau maison. Voici 6 façons simples et astucieuses de réutiliser les feuilles mortes de votre jardin.
1. Comme paillage et couvre-sol
Les feuilles mortes de l’automne constituent un excellent paillage pour les plantations. Disposez au pied des plantes, elles les protégeront du froid de l’hiver. En même temps, elle apportent des nutriments au fur et à mesure de leur décomposition et empêchent les mauvaises herbes de pousser.
Étalez couche d’au moins 20 cm d’épaisseur aux pieds des plantes sensibles au froid.
Il est aussi possible de les utiliser pour couvrir le sol nu de votre potager. Elles limiteront ainsi le tassement et le lessivage du sol pendant l’hiver. Disposez une couche de 10 à 20 cm d’épaisseur.
Lire aussi | 5 astuces pour protéger les plantes de la grêle | Les jardiniers, c’est l’heure de faire votre meilleur coup de l’année
2. Pour nourrir le compost
Les feuilles mortes sont riches en carbone. Ajoutées dans le compost, elles apportent de la matière organique. Elles nourrissent également les micro-organismes chargés de la biodégradation comme les vers de terre.
Broyez-les à l’aide d’un broyeur ou passez-les dans la tondeuse avant de les mettre au compost. Vous pouvez les ajouter « entières » mais leur décomposition sera beaucoup plus longue.
Lire aussi | Faire son compost maison en 5 étapes
3. Faire du terreau maison
Autre idée pour réutiliser les feuilles mortes : fabriquer votre propre terreau. Vous obtiendrez un terreau de qualité et un excellent amendement pour le sol.
Pour une décomposition plus rapide, privilégiez les feuilles tendres comme celles de l’érable, du noisetier, du frêne, du saule… Les autres, plus épaisses, devront être préalablement broyées.
Utilisez uniquement des feuilles saines et non malades. Vous pouvez y ajouter des déchets de tonte pour conserver un bon équilibre carbone/azote.
Disposez les feuilles mortes dans un bac à compost et aérez régulièrement. Comptez au moins 10 mois pour une décomposition optimale.
4. Créer des abris pour les animaux
En hiver, les animaux cherchent à s’abriter du froid. Pour les aider à passer la période hivernale, vous pouvez leur créer des abris à partir de feuilles mortes.
N’hésitez pas à disposer dans votre jardin des tas de branches et de feuilles mortes. Ils feront le bonheur des hérissons mais aussi des batraciens (grenouilles, crapauds, salamandres…).
Même les insectes et les escargots viendront s’y loger.
5. Nourrir la pelouse
Vous ne souhaitez pas ramasser les feuilles mortes ? Dans ce cas, vous pouvez simplement passer la tondeuse et utiliser le mode « mulching ». Cette fonction permet de broyer les feuilles et de les laisser au sol.
Tout au long de l’hiver, elles vont se décomposer et nourrir la pelouse.
Lire aussi | Le bicarbonate de soude pour sauver votre gazon
6. Les utiliser en décoration
Avec leur mille couleurs, les feuilles mortes sont particulièrement décoratives. Vous pouvez les utiliser en décoration de table, vous en servir pour créer des tableaux, des cadres ou des attrapes-rêves…
Vous pouvez même faire des bouquets et des compositions de feuilles mortes. Laissez parler votre imagination !
Découvrez 6 façons simples, originales et astucieuses de réutiliser les feuilles mortes de votre jardin à l’automnePartager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
J’apprécie beaucoup les conseils que vous nous donnez pour jardinage mauvais herbes etc etc
Merci Bertrand 🙂