Accueil » Maison » 8 conseils pour entretenir ses plantes d’intérieur en hiver

8 conseils pour entretenir ses plantes d’intérieur en hiver

Avec l’arrivée de l’hiver, les besoins des plantes d’intérieur changent. Certaines réclament plus de lumière quand d’autres ont besoin d’être protégées du froid. Il est donc nécessaire d’adopter certains gestes pour prendre soin de vos végétaux pendant cette période. Voici 8 conseils d’entretien simples et efficaces pour entretenir vos plantes d’intérieur en hiver.

1. Surveiller les plantes les plus fragiles

Pour la plupart des plantes d’intérieur, les courants d’air froid et les changements brusques de températures sont néfastes. Cela peut rendre les feuilles molles ou provoquer des taches brunes. Des problématiques qu’on rencontre souvent sur les espèces les plus fragiles et vulnérables.

L’idéal est donc de les mettre à l’abri afin de les protéger au maximum. Les végétaux les plus délicats peuvent même être placés sous cloche. Cette technique reproduit les conditions d’une culture en serre et améliore l’hygrométrie. Ainsi, vous les protégez tout en leur offrant des conditions de développement optimales.

2. Éviter de rempoter

Pendant l’hiver, certaines espèces de plantes entrent en dormance tandis que d’autres continuent de se développer. Dans le premier cas, il est conseillé de ne pas les rempoter. À défaut, vous risqueriez d’endommager les racines et de déranger la plante dans sa période de repos.

S’il est vraiment indispensable de changer de pot, faites-le avec le plus grand soin.

Lire aussi | 5 plantes faciles à cultiver en pot

3. Enlever les feuilles mortes

Couper les feuilles mortes fait partie de l’entretien classique d’une plante d’intérieur, que ce soit en été ou en automne. Ce geste est encore plus recommandé pendant l’hiver.

Il permet non seulement d’économiser de l’énergie à vos végétaux mais prévient aussi l’apparition de maladies.

4. Surveiller le chauffage

En hiver, le radiateur ou la cheminée permettent de nous réchauffer dans la maison. Malheureusement, cela assèche l’air et peut nuire aux plantes d’intérieur, surtout si elles sont placées à proximité.

Ainsi, faites-en sorte d’éloigner vos plantes le plus possible de ces sources de chaleur.

Lire aussi | 7 conseils pour cultiver des fines herbes en intérieur

5. Nettoyer régulièrement les feuilles

En hiver, les plantes d’intérieur apprécient un nettoyage des feuilles de temps en temps. En plus de prévenir le développement des nuisibles, cela permet une meilleure photosynthèse.

Pulvérisez fréquemment de l’eau au niveau du feuillage et passez une éponge humide.

6. Humidifier le feuillage

Une humidification de l’air ambiant est recommandée en hiver. En effet, au cours de cette saison, l’air a tendance à devenir plus sec. Or, pour se développer correctement, les plantes d’intérieur ont besoin d’un certain niveau d’humidité.

Pour ce faire, vous pouvez opter pour un humidificateur d’air. Il est aussi possible de vaporiser quotidiennement les feuilles de vos plantes.

7. Arroser à la bonne fréquence

Avec les jours qui raccourcissent, les plantes sont moins exposées au soleil et à la chaleur. Vous devez donc adapter l’arrosage en fonction.

Réduisez la fréquence des arrosages en hiver pour éviter le pourrissement des racines.

Lire aussi | Nos conseils pour faire pousser l’aloe vera

8. Leur offrir suffisamment de lumière

La lumière du soleil est indispensable à la croissance d’une plante. Pour palier à la perte de luminosité en hiver, déplacez vos plantes d’intérieur dans une pièce plus lumineuse. Ainsi, elles pourront profiter des rayons de soleil dont elles ont besoin pour se développer.

Vous pouvez également investir dans une lampe horticole.



Prenez soin et répondez aux besoins de vos plantes d’intérieur en hiver grâce à nos 8 conseils d’entretien simples et efficaces.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 14 votes

2 réflexions au sujet de “8 conseils pour entretenir ses plantes d’intérieur en hiver”

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!