Accueil » Nettoyage » 5 utilisations du vinaigre de cidre (maison et jardin)

5 utilisations du vinaigre de cidre (maison et jardin)

Le vinaigre de cidre, aussi appelé « vinaigre de pomme » est obtenu à partir de jus de pomme fermenté. Il est souvent utilisé en cuisine, en cosmétique ou pour ses bienfaits sur la santé. Mais saviez-vous qu’il est aussi intéressant pour l’entretien de la maison et du jardin ? C’est, par exemple, un excellent nettoyant naturel ainsi qu’un répulsif contre les insectes. On vous donne 5 utilisations possibles du vinaigre de cidre pour profiter de son efficacité à la maison et au jardin.

1. Comme nettoyant et dégraissant naturel

Dans la maison, le vinaigre de cidre a une double action, à la fois nettoyante et dégraissante. Ainsi, il élimine les saletés, les impuretés incrustées et la graisse tenace. Il peut s’utiliser aussi bien dans la cuisine que la salle de bain et convient à de nombreuses surfaces (inox, faïence, verre…). En revanche, en raison de sa forte acidité, son application est déconseillée sur les surfaces fragiles comme le marbre ou le granit.

Il peut s’utiliser pur, en imbibant une éponge, ou préalablement dilué dans de l’eau (comptez 500 ml de vinaigre de cidre pour 1 L d’eau). Pulvérisez directement sur la surface et nettoyez à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge.

Lire aussi | 5 utilisations erronées du vinaigre lors du nettoyage

2. Comme répulsif anti-insectes

Le vinaigre de pomme dégage une odeur forte et aigre en raison de l’acide acétique qu’il contient. Cette odeur est particulièrement désagréable et agit comme un répulsif contre les insectes. Ainsi, il est très efficace pour éloigner les fourmis, les mouches, les punaises de lit ou encore les puces dans la maison.

Très facile à utiliser, il suffit de mélanger 1 verre de vinaigre de cidre dans 1 L d’eau. Transvasez le mélange dans un flacon spray, agitez et pulvérisez dans les endroits concernés : recoins, tapis…

Pour prévenir les invasions d’insectes, vous pouvez aussi remplir un verre de vinaigre de cidre et le placer dans un endroit stratégique de la maison : cuisine, fenêtres, portes…

Lire aussi | Comment se débarrasser des fourmis rapidement et naturellement ? | Le meilleur truc pour se débarrasser des mouches à fruits

3. Pour éliminer les mauvaises odeurs dans le frigo

Le réfrigérateur est source de mauvaises odeurs (fromage, poisson…). En plus d’un nettoyage régulier, l’utilisation de vinaigre de cidre permet aussi de les éliminer. En effet, c’est un désodorisant naturel capable de capter et d’emprisonner les odeurs désagréables.

Pour cela, versez simplement 200 ml de vinaigre de cidre dans une tasse. Placez-la au fond d’une étagère de votre frigo. Videz la tasse et réitérez la procédure toutes les 2 semaines pour prolonger son efficacité.

4. Comme désherbant naturel

Vous recherchez une solution naturelle pour éliminer les mauvaises herbes ? Le vinaigre de cidre est idéal pour cela ! Grâce à son acidité, il « brûle » les adventices qui finissent par mourir. Il est particulièrement efficace pour éliminer les herbes qui poussent entre les dalles ou dans les allées.

Pour une efficacité optimale, le vinaigre de cidre doit s’utiliser pur. Pulvérisez-le directement sur les mauvaises herbes qui mourront au bout de quelques jours. Renouvelez l’opération si nécessaire et/ou en cas de pluie.

Lire aussi | Les 5 mauvaises herbes les plus utiles de votre cour arrière | Désherbant naturel maison

5. Contre les feuilles qui jaunissent

Le vinaigre de cidre est naturellement riche en minéraux et notamment en potassium. Au jardin, il est intéressant contre les feuilles qui jaunissent chez certaines plantes : hortensias, gardénias… Il s’avère aussi efficace contre le mildiou ou l’oïdium car il est antifongique.

Dans un seau, mélangez du vinaigre de cidre et de l’eau à raison de 3 cuillères à soupe/litre. Arrosez directement le sol autour de la plante, 1 fois par semaine et pendant 1 mois. Au fil et à mesure, les feuilles ne jauniront plus.

Lire aussi | 8 trucs pour avoir de beaux rosiers



Découvrez 5 utilisations possibles du vinaigre de cidre et profitez de son efficacité naturelle à la maison et au jardin.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 5 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!