Accueil » Beauté » Visage » Eau florale de bleuet : bienfaits et utilisations en cosmétique

Eau florale de bleuet : bienfaits et utilisations en cosmétique

En cosmétique naturelle, l’eau florale de bleuet est réputée pour sa douceur, son action calmante et apaisante. Ainsi, elle soulage les inconforts cutanés (rougeurs, irritations, tiraillements…) mais aussi les yeux fatigués et les coups de soleil. Elle convient particulièrement aux peaux sensibles, ternes et/ou matures. On vous dit tout sur les bienfaits de l’eau florale de bleuet pour la peau et sur ses utilisations en cosmétique.

Qu’est-ce que l’eau florale de bleuet ?

Cette eau florale est obtenue à partir des fleurs de la plante Centaurea cyanus, appelée « bleuet des champs » ou « centaurée bleuet ». Une fois récoltées, elles sont distillées à la vapeur d’eau. On obtient alors un liquide limpide et incolore, à l’odeur douce et fleurie.

L’hydrolat de bleuet est souvent utilisé et très réputé en cosmétique naturelle. En effet, il possède de nombreux bienfaits pour la peau. Il est à la fois apaisant, tonifiant, rafraîchissant et purifiant. Adapté à toutes les peaux, il est surtout recommandé aux peaux sujettes aux inconforts, matures, fatiguées ou en manque d’éclat.

Pour profiter au maximum de ses bienfaits, veillez à choisir une eau florale de qualité. Elle doit être issue de fleurs fraîches, garantie 100 % pure et sans conservateur. Idéalement, elle doit être certifiée bio.

Quels sont les bienfaits de l’eau florale de bleuet pour la peau ?

1. L’eau florale de bleuet apaise les inconforts cutanés

Cette eau florale est une précieuse alliée si votre peau est sujette aux inconforts. Grâce à son action apaisante, elle soulage rapidement les rougeurs, irritations, démangeaisons et tiraillements. Elle s’utilise aussi pour calmer les coups de soleil après une exposition prolongée.

En plus d’améliorer le confort de la peau, elle apporte aussi une agréable sensation de fraîcheur, bienvenue lorsque la peau est enflammée.

Si vous avez la peau sensible et délicate, cette eau florale deviendra une indispensable de votre routine beauté.

Lire aussi | 7 conseils pour prendre soin de sa peau en hiver

2. L’eau florale de bleuet apporte de l’éclat au teint et tonifie la peau

Vous avez le teint terne et votre peau manque d’éclat ? À chaque application, l’eau florale de bleuet vient réveiller, revitaliser et illuminer le teint. Vous pouvez l’appliquer dès le matin, par exemple, quand votre teint est encore brouillé de la nuit.

De plus, elle est tonifiante c’est-à-dire qu’elle resserre les pores tout en apportant fermeté et vigueur aux tissus cutanés.

Lire aussi | Notre recette de masque à l’abricot pour les teints ternes

Quels sont les bienfaits de l’eau florale de bleuet pour les yeux ?

1. L’eau florale de bleuet soulage les yeux fatigués ou irrités

L’hydrolat de bleuet est indiqué pour le soin des yeux fatigués, surmenés, gonflés ou irrités. Il est intéressant si vous avez les yeux sensibles ou si vous travaillez longtemps sur l’ordinateur. D’où son surnom d’« eau casse-lunettes ».

En vaporisation ou en compresse, il décongestionne, apaise et hydrate la surface de l’œil en cas de sécheresse oculaire.

Lire aussi | Comment soigner des yeux irrités

2. L’eau florale de bleuet réduit les poches et les cernes

Cette eau florale est décongestionnante. Elle stimule la circulation sanguine et réduit la dilatation des vaisseaux sanguins au niveau du contour de l’œil. Cela permet de réduire efficacement les cernes, les paupières gonflées et les poches sous les yeux.

Lire aussi | 5 trucs pour réduire les cernes

Comment utiliser l’eau florale de bleuet en cosmétique ?

1. En lotion apaisante pour le visage et les yeux

Vous pouvez vous servir de l’hydrolat de bleuet comme d’une lotion apaisante. Il s’applique sur peau propre, directement en vaporisation sur l’ensemble du visage ou à l’aide d’un coton.

Réitérez l’application matin et soir, après le démaquillage par exemple.

2. En soin contre les poches et les cernes

Pour les yeux, l’idéal est de l’appliquer en compresse. Pour cela, imbibez simplement 2 cotons d’eau florale et appliquez directement sur les yeux. Laissez poser 10 minutes puis enlevez. Vous ressentirez un vrai soulagement !

L’eau florale de bleuet peut aussi s’ajouter dans des sérums, crèmes et soins maison pour le contour des yeux.

Lire aussi | Notre recette de crème miracle pour le contour des yeux

3. En soin après-soleil

Enfin, elle constitue un excellent soin après-soleil pour la peau. Vaporisez-la directement sur les zones rouges et les coups de soleil douloureux.

Grâce à son action calmante et son effet « fraîcheur », elle apaisera la peau irritée par le soleil. Elle aidera aussi à la régénération de la peau après le coup de soleil.

Lire aussi | Notre recette de crème d’aloès pour soulager un coup de soleil



Découvrez tous les bienfaits de l’eau florale de bleuet pour la peau et ses différentes utilisations en cosmétique.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 3 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!