Accueil » Maison » 6 astuces naturelles pour parfumer l’intérieur de votre maison

6 astuces naturelles pour parfumer l’intérieur de votre maison

Il n’est pas rare que les mauvaises odeurs s’immiscent dans la maison, notamment dans la cuisine, les placards ou les WC. Heureusement, il existe des solutions pour parfumer l’air ambiant de façon naturelle. Aujourd’hui, nous vous proposons 6 astuces simples qui remplaceront les parfums et les sprays d’ambiance chimiques. Ainsi, vous profitez d’une atmosphère agréable et d’un intérieur qui sent toujours bon !

1. Faire des sachets de fleurs de lavande séchées

Chaque année, profitez de la floraison de la lavande pour récupérer des fleurs et les faire sécher. Vous pourrez alors créer des sachets parfumés, parfaits pour désodoriser l’intérieur de votre armoire ou de vos placards. Le parfum des fleurs se diffusera pendant de longs mois.

Encore une fois, les fleurs doivent être bien sèches avant de les ensacher. Utilisez de préférence un sachet en lin, en coton ou en organza. Pensez à refaire vos sachets tous les ans.

2. Diffuser des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont de précieuses alliées quand il s’agit d’éliminer les mauvaises odeurs et de parfum son intérieur. Parmi les plus intéressantes, on peut citer l’huile essentielle de citron, de lavande, de menthe, d’ylang-ylang ou encore d’eucalyptus.

Il existe aussi des absolues, obtenus par extraction à l’alcool, qui sont parfaits pour créer des parfums maison : vanille, benjoin, tonka, jasmin… Créez la synergie de votre choix en fonction de vos envies et de vos préférences.

Il suffit ensuite de les diffuser à l’aide d’un diffuseur ou d’une pierre odorante.

Lire aussi | Fabriquez votre propre diffuseur d’huiles essentielles maison

3. Fabriquer un pot-pourri

Le pot-pourri est l’une des meilleures solutions pour diffuser un parfum 100% naturel dans la maison. Il permet de parfumer et d’assainir l’air ambiant. Vous pouvez le fabriquer vous-même en mélangeant simplement des pétales de fleurs ou autres végétaux de votre jardin.

Le plus souvent, il est composé de fleurs, de feuilles, de graines ou encore d’aiguilles et de pommes de pin. On peut aussi y ajouter des herbes aromatiques, des zestes d’agrumes (orange, citron, mandarine…) et des épices (clous de girofle, cannelle…). N’hésitez pas à varier les senteurs ou à ajouter des huiles essentielles si vous le souhaitez.

Pour réussir un pot-pourri, il est important d’utiliser uniquement des ingrédients bien secs. Veillez donc à laisser sécher vos végétaux avant de les disposer dans le récipient.

Disposez le pot-pourri dans la pièce de votre choix. Vous pourrez profiter de son parfum pendant environ 2 mois.

Lire aussi | Fabriquez votre pot-pourri à la senteur de Noël

4. Fabriquer un spray d’ambiance

Autre solution pour parfumer l’intérieur de votre maison : fabriquer votre propre spray d’ambiance. Pour cela, rien de plus simple ! Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 cuillère à café d’argile verte
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 2 gouttes d’huile(s) essentielle(s) de votre choix : lavande, citron, eucalyptus…

Versez tous les ingrédients dans un vaporisateur et complétez avec de l’eau jusqu’à remplir le flacon. Refermez et secouez. Votre spray d’ambiance maison est prêt !

Vous pouvez le vaporiser dans la pièce mais aussi sur les textiles (rideaux, tapis…).

Lire aussi | Notre recette de gel désodorisant pour parfumer la maison

5. Fabriquer des bougies parfumées

En plus d’apporter une odeur agréable, les bougies parfumées créent une ambiance chaleureuse et cocooning dans la maison. Là aussi, vous pouvez les fabriquer vous-même plutôt que de les acheter.

Vous aurez simplement besoin des ingrédients suivants :

  • 100 g de cire de soja en copeaux
  • 25 gouttes d’huile(s) essentielle(s) ou de fragrance naturelle
  • mèche en coton
  • support pour bougie

Suivez ensuite les étapes ci-dessous :

  1. Faites fondre la cire au bain-marie
  2. Trempez la mèche dans la cire chaude et collez-la au fond de votre support
  3. Ajoutez les huiles essentielles dans la cire fondue et mélangez
  4. Faites couler dans votre support et coupez la mèche qui dépasse
  5. Laissez refroidir avant d’allumer la bougie.

6. Réutiliser les zestes d’agrumes

Enfin, n’hésitez pas à conserver les zestes et les pelures d’agrumes (orange, citron, mandarine…). Vous pourrez les réutiliser dans votre pot-pourri ou simplement les mettre dans un grand récipient. Ils diffuseront alors leur parfum pendant quelques heures.


Parfumez naturellement l’intérieur de votre maison grâce à nos 6 astuces simples et profitez d’une atmosphère agréable.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 10 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!