Accueil » Maison » 5 astuces anti-moisissures dans la maison

5 astuces anti-moisissures dans la maison

5 secrets de pro pour garder votre maison libre de moisissures 🏠💡

L’apparition de moisissures est monnaie courante dans les maisons, notamment dans les pièces humides : salle de bain, toilettes, buanderie… Lorsque les conditions de chaleur et d’humidité sont réunies, elles peuvent vite se propager. Heureusement, il existe des solutions pour prévenir leur apparition et empêcher leur développement. Voici 5 astuces anti-moisissures efficaces à mettre en place dans votre maison.

1. Aérer régulièrement la maison pour prévenir les moisissures

Pour prévenir l’apparition de moisissures dans la maison, une bonne aération est primordiale. Les pièces mal aérées et/ou humides sont des endroits propices à leur développement. Veillez donc à aérer suffisamment votre logement pour renouveler, rafraîchir et assainir l’air ambiant.

Effectuez ce geste simple tous les jours, été comme hiver. Ouvrez vos fenêtres de préférence tôt le matin ou en fin de journée. Inutile de laisser ouvert trop longtemps : 10 minutes suffisent !

Ayez aussi le réflexe d’ouvrir la fenêtre de salle de bain après la douche pour faire sortir la vapeur d’eau, propice au développement de moisissures. Idem lorsque vous cuisinez.

2. Chauffer sa maison correctement et à bonne température

Avec l’aération, le chauffage est un autre aspect important pour éviter les moisissures. Il est souvent conseillé de conserver une température constante dans la maison. Pour autant, elle ne doit pas être trop élevée au risque de favoriser le phénomène de condensation.

D’une manière générale, on recommande une température de 19°C dans les pièces de vie (salon, salle à manger, cuisine…), d’environ 21°C dans la salle de bain et de 16°C dans les chambres. Essayez de maintenir ces températures le plus possible afin de conserver un air sec.

3. Cultiver des plantes d’intérieur qui absorbent l’humidité dans l’air

Certaines plantes d’intérieur peuvent aider à réduire la quantité d’eau dans l’air et à contrôler le taux d’humidité. C’est le cas des plantes dites « absorbantes » ou « déshumidifiantes » : elles captent et se nourrissent de l’humidité ambiante. Ainsi, vous obtenez une atmosphère plus sèche et moins propice au développement de moisissures.

Parmi les plantes d’intérieur les plus efficaces, on peut citer :

  • la Fougère de Boston
  • le Chlorophytum
  • le Spathiphyllum
  • le Palmier de bambou

En plus d’absorber l’humidité, ces plantes purifient et dépolluent l’air en captant certains composés toxiques (formaldéhyde, xylène, monoxyde de carbone…).

4. Installer des extracteurs d’air pour prévenir les moisissures

Autre solution anti-moisissures dans la maison : installer des extracteurs d’air dans certaines pièces. Ces équipements permettent une meilleure circulation de l’air et réduisent ainsi le taux d’humidité. Pour cela, ils aspirent l’air humide de la pièce et l’expulsent vers l’extérieur.

L’installation d’extracteurs est surtout conseillée dans les pièces d’eau, comme la salle de bain, mais aussi dans la cuisine et la buanderie.

5. Sécher le linge à l’extérieur ou dans une sécheuse

À chaque fois que cela est possible, faites sécher votre linge à l’extérieur ou dans une sécheuse. En séchant à l’intérieur, le linge dégage énormément de vapeur d’eau. Il peut augmenter de 30% le taux d’humidité ambiant !

Pendant les beaux jours, étendez donc votre linge à l’extérieur si possible. En hiver, privilégiez la sécheuse ou, à défaut, faites sécher votre linge dans une pièce bien ventilée et fraîche.


Empêchez l’apparition et le développement de moisissures dans votre maison avec ces 5 astuces anti-moisissures efficaces.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 1 vote

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!