Accueil » Beauté » Cheveux » 4 conseils pour des cheveux brillants

4 conseils pour des cheveux brillants

De nombreux facteurs peuvent expliquer des cheveux ternes et en manque d’éclat. L’application de produits inadaptés ou chimiques, l’utilisation excessive d’appareils chauffants, une mauvaise alimentation… sont autant de causes possibles. Heureusement, il existe des solutions naturelles et efficaces ! Voici 4 conseils pour avoir des cheveux brillants et retrouver une chevelure éclatante.

1. Rincer ses cheveux avec de l’eau de riz

L’eau de riz est une précieuse alliée pour la beauté et la santé des cheveux. Riche en vitamines B et E, elle renferme aussi des minéraux (magnésium, fer, zinc…) et des antioxydants. Elle possède un pH proche de celui du cuir chevelu et contient une grande quantité d’amidon. Ce dernier vient lisser et « lustrer » la fibre capillaire, rendant ainsi les cheveux plus brillants.

Comme son nom l’indique, elle est l’eau restante après la cuisson du riz. Pour en fabriquer, vous avez simplement à récupérer et à filtrer cette eau de cuisson. Puis transvasez le liquide dans un bol propre ou une bouteille en verre.

Pour faire briller vos cheveux, l’idéal est de l’utiliser comme eau de rinçage. Après avoir lavé vos cheveux, rincez-les une première fois en versant l’eau de riz sur l’ensemble de la chevelure. Laissez poser 2-3 minutes puis terminez en rinçant abondamment à l’eau claire.

Lire aussi | Utiliser l’eau de riz pour la peau et les cheveux

2. Vaporiser de l’eau florale de camomille matricaire

L’eau florale de camomille matricaire est un must-have pour retrouver une chevelure brillante et sublimer les reflets. Elle est particulièrement recommandée aux cheveux blonds et châtains clairs à qui elle apporte éclat et lumière. D’une manière générale, elle est idéale pour redonner vie aux cheveux ternes, quelle que soit leur couleur.

Elle peut être utilisée de différentes façons. Vous pouvez, par exemple, en rajouter 2 cuillères à soupe dans votre shampoing habituel ou l’utiliser comme dernière eau de rinçage. Elle peut aussi être vaporisée directement sur la chevelure. Appliquez alors sur cheveux mouillés, juste après le shampoing. Laissez-les sécher naturellement à l’air libre.

3. Faire un bain d’huile de coco

L’huile végétale de coco est idéale pour le soin des cheveux. En plus de nourrir, elle lisse la fibre capillaire, rend les cheveux plus brillants, forts et faciles à coiffer. Elle se distingue par une teneur élevée en acides gras (acide laurique, acide myristique) ainsi qu’en vitamines A et E. Elle convient à tous les types de cheveux et notamment aux cheveux bouclés.

Nous vous conseillons de réaliser un bain d’huile de coco au moins 1 fois/mois. Ce soin consiste à appliquer une fine couche d’huile sur l’ensemble des cheveux. Laissez poser au moins 2h (ou toute une nuit si possible). Enveloppez votre tête dans une serviette ou un bonnet de soin pour favoriser la pénétration de l’huile. Enfin, rincez soigneusement à l’eau claire (plusieurs fois si besoin pour retirer tout l’excédent d’huile).

Lire aussi | Notre recette de revitalisant naturel à l’huile de coco

4. Faire un masque capillaire à l’œuf

Peu ragoûtant au premier abord, l’œuf peut pourtant faire des miracles sur les cheveux ternes. Il est riche en protéines, en vitamines et notamment en biotine (vitamine B8). Cette dernière, en pénétrant dans la fibre capillaire, redonne de l’éclat et du volume à la chevelure.

L’idéal est de faire un masque capillaire à l’œuf. Pour cela, mélangez simplement un jaune d’œuf à 2 cuillères à soupe d’huile végétale de votre choix (ricin, argan, avocat, olive, jojoba…). Vous pouvez aussi ajouter 1 cuillère à café de jus de citron.

Appliquez le masque des racines jusqu’aux pointes. Massez votre cuir chevelu du bout des doigts pour bien faire pénétrer. Laissez poser 20 minutes avant de rincer à l’eau claire.

Réitérez ce soin au moins 1 fois/mois.

Lire aussi | Notre recette de masque pour les cheveux maison à l’avocat



Suivez nos 4 conseils naturels et efficaces pour avoir des cheveux brillants et retrouver une chevelure éclatante.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 5 votes

2 réflexions au sujet de “4 conseils pour des cheveux brillants”

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!