Accueil » Beauté » Visage » 6 conseils pour choisir et appliquer son fard à paupières

6 conseils pour choisir et appliquer son fard à paupières

Le fard à paupières ou « ombre à paupières » est indispensable pour un maquillage des yeux réussi. En effet, il permet d’accentuer, de redessiner et d’illuminer le regard. Pour autant, il ne doit pas être choisi ou appliqué n’importe comment ! Vous devez prendre en compte, par exemple, la couleur de vos yeux. Aujourd’hui, on vous donne 6 conseils pour bien choisir et appliquer votre fard à paupières.

1. Choisir la teinte en fonction de la couleur de vos yeux

La première étape consiste à choisir la bonne teinte de fard à paupières qui mettra votre regard en valeur. Pour cela, vous devez surtout prendre en compte la couleur de vos yeux. En effet, toutes les teintes ne vont pas forcément aux yeux marrons, verts, bleus ou noirs.

Voici les couleurs à privilégier selon la couleur de votre iris :

  • Pour les yeux marrons : marron, doré, rose, rouge, bleu
  • Pour les yeux verts : vert, rose, marron
  • Pour les yeux bleus : rose, marron, noir, doré
  • Pour les yeux noirs : rose pâle, lilas, vert clair

2. Privilégier les fards à paupières naturels

Au moment d’acheter votre fard à paupières, choisissez de préférence un produit à la composition naturelle ou certifié bio. Cela est d’autant plus important qu’il s’applique sur une zone sensible du visage.

Idéalement, il doit être composé de pigments minéraux comme le mica. Évitez les fards qui contiennent des parabens ou du phenoxyethanol. Ainsi, vous éviterez au maximum les risques d’allergies et les irritations.

Lire aussi | Notre recette de nettoyant à maquillage maison

3. Appliquer une base à paupières

Avant de vous maquiller, pensez à appliquer une base à paupières. Cette dernière a 3 avantages : elle empêche la poudre de filer dans le creux de la paupière, permet un rendu plus naturel et améliore la tenue du make-up.

Vous pouvez choisir une base transparente ou légèrement pigmentée pour un effet lumineux. Appliquez-la à l’aide de votre annulaire ou d’un petit pinceau. Ne frottez pas mais réalisez de petits tapotements sur la peau jusqu’à estomper et fondre parfaitement la texture. Vous pouvez ensuite appliquer votre fard à paupières.

4. Faire une transition

Pour un maquillage réussi, il est conseillé d’utiliser au moins 2 fards à paupières différents. Le premier est le fard « principal » que vous allez appliquer sur toute la paupière mobile. Le second est le fard de « transition » qui va venir flouter et créer une ombre. Il permet de faire une transition entre les sourcils et le creux de paupières.

Le fard de transition doit être mat et proche de la couleur de votre teint.

Lire aussi | 5 trucs pour réduire les cernes

5. Appliquer correctement le fard à paupières

Utilisez un pinceau plat ou « ombreur » pour appliquer votre fard de façon précise. Travaillez la poudre sur l’ensemble de la paupière, toujours de l’intérieur votre l’extérieur.

Pour apporter une touche de lumière, vous pouvez déposer au doigt une pointe de fard du coin interne de l’œil jusqu’à l’arcade sourcilière.

6. Estomper à l’aide d’un pinceau

Enfin, utilisez un pinceau estompeur pour avoir un beau fondu et un rendu dégradé. Estompez le tout en faisant de légères rotations avec le pinceau. Procédez par petits mouvements et toujours dans le même sens. Cela permet d’unifier les couleurs entre elles.

Lire aussi | Faire des lingettes démaquillantes maison


Suivez nos 6 conseils pour bien choisir et appliquer votre fard à paupières pour un maquillage des yeux réussi.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 9 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!