Accueil » Beauté » Visage » 6 astuces naturelles contre les taches brunes de la peau

6 astuces naturelles contre les taches brunes de la peau

Les taches brunes sont aussi appelées « taches de vieillesse » ou « lentigo ». Elles apparaissent le plus souvent sur le visage mais aussi sur les mains et les bras. Elles sont généralement causées par une exposition importante au soleil pendant plusieurs années. Elles touchent en grande partie les personnes de plus de 40 ans. Pour beaucoup, elles sont inesthétiques et peuvent devenir un vrai complexe. Vous êtes concerné par ce phénomène de pigmentation ? Voici 6 astuces naturelles, simples et efficaces pour estomper les taches brunes de la peau et retrouver un teint unifié.

1. Faire des gommages régulièrement pour estomper les taches brunes

Le gommage est un soin particulièrement intéressant en cas de taches brunes. En effet, grâce à ses grains et aux mouvements circulaires, il active la micro-circulation et stimule le renouvellement cellulaire. En favorisant l’apparition de nouvelles cellules cutanées, il limite le phénomène d’hyperpigmentation et donc l’installation des taches brunes sur la peau.

Intégrez le gommage à votre routine beauté à raison d’un gommage 1 à 2 fois/semaine. Choisissez un exfoliant naturel, doux et adapté à votre type de peau. Certains ingrédients et actifs sont reconnus pour leur efficacité anti-taches comme le macérât de lys, l’extrait de concombre, l’huile essentielle de carotte, le rétinol… Privilégiez donc les produits qui en contiennent.

Lire aussi | Notre recette d’exfoliant pour le visage au thé vert

2. Faire un peeling aux acides de fruits (AHA)

Le gommage ne doit pas être confondu avec le peeling qui est aussi un procédé d’exfoliation. Ce dernier n’agit pas de la même manière sur les cellules cutanées. Mais il est tout aussi efficace pour éliminer les cellules mortes et empêcher aux taches brunes de s’installer sur la peau.

Si vous avez la peau sèche, l’idéal est de choisir un peeling aux acides alpha-hydroxy (AHA). Ce sont des substances naturelles qu’on retrouve dans de nombreux fruits : pomme, citron, papaye… Il existe aussi des acides bêta-hydroxy (BHA) qui correspondent à l’acide salicylique. Ils sont plus adaptés aux peaux grasses ou à problèmes. Les AHA et BHA ont une action « peau neuve », illuminent le teint et estompent les taches brunes.

Lire aussi | 5 astuces pour réduire les cicatrices d’acné

3. Appliquer une crème dépigmentante

Une crème dépigmentante est spécialement formulée pour traiter l’hyperpigmentation de la peau et donc les taches brunes. Elle peut s’appliquer sur le visage et sur l’ensemble du corps (mains, bras, épaules…). En plus de corriger les taches, elle prévient leur réapparition, unifie le teint et peut même éclaircir la peau.

Choisissez une crème dépigmentante à base d’ingrédients naturels ou certifiée bio. Elle peut contenir des vitamines (C, E, PP), des acides AHA/BHA, du niacinamide… qui sont connus pour leur action anti-taches.

Lire aussi | Fabriquez votre crème de nuit contre le vieillissement de la peau

4. Appliquer une protection solaire pour prévenir les taches brunes

Les taches brunes sont principalement causées par une exposition importante aux UV du soleil. Pour prévenir leur apparition et limiter l’hyperpigmentation, il est donc conseillé d’appliquer une protection solaire tous les jours. Et ce même en hiver puisqu’une grande partie des rayons traverse les nuages et se reflète sur la neige.

Choisissez un produit à la texture fluide et légère et avec un indice SPF 30 minimum. Il existe même des crèmes solaires anti-taches brunes, riches en niacinamide et en antioxydants, par exemple.

Renouvelez l’application régulièrement et évitez de vous exposer durant les heures les plus chaudes de la journée.

5. Appliquer du macérât huileux de lys pour estomper les taches brunes

Le macérât huileux de lys est obtenu par macération de fleurs de lys blanc (Lilium candidum) dans de l’huile végétale. À l’agréable odeur florale, c’est un soin idéal pour estomper les taches brunes. En effet, il possède une action éclaircissante et atténue l’hyperpigmentation de la peau. Il est efficace sur différents types de taches cutanées : taches de rousseur, de naissance, de vieillesse…

Vous pouvez l’appliquer directement sur les taches ou en ajouter quelques gouttes dans votre crème de jour ou de nuit.

Lire aussi | Huile de jojoba pour la peau : bienfaits et utilisations

6. Utiliser les huiles essentielles de céleri et de carotte

Pour une action renforcée, vous pouvez utiliser les huiles essentielles de céleri et de carotte. Elles sont traditionnellement utilisées pour traiter les taches pigmentaires et atténuer leur apparence.

Elles ne s’appliquent pas pures sur la peau mais préalablement diluées dans une huile végétale (de lys, par exemple). Comptez 2 ml d’huile essentielle pour 50 ml d’huile végétale. Vous pouvez aussi en ajouter quelques gouttes dans votre crème de nuit.

Attention : ces huiles essentielles étant photosensibilisantes, ne vous exposez pas au soleil après application.

Lire aussi | 6 astuces contre les rides



Découvrez nos 6 astuces naturelles, simples et efficaces pour estomper les taches brunes de la peau et retrouver un teint unifié.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 11 votes

1 réflexion au sujet de « 6 astuces naturelles contre les taches brunes de la peau »

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!