Accueil » Beauté » 6 conseils pour réparer un ongle cassé

6 conseils pour réparer un ongle cassé

🔧 SOS ongles : 6 conseils pour réparer un ongle cassé facilement

Malheureusement, il arrive qu’un ongle se casse en s’accrochant à un vêtement, aux cheveux ou suite à une fragilisation. Mais rassurez-vous : il est possible de le réparer sans avoir à le couper radicalement ! L’application d’une huile végétale, l’astuce du sachet de thé ou de la colle à ongles sont autant de solutions possibles. On vous donne 6 conseils pour réaliser les bons gestes et réparer un ongle cassé sans le couper.

1. Appliquer de la colle à ongles pour réparer un ongle cassé

Cette première astuce est temporaire mais très efficace pour réparer un ongle cassé ou simplement fendu. En quelques minutes, votre mésaventure passera totalement inaperçue !

Avant d’appliquer la colle, prenez le temps de bien préparer votre ongle. Il doit être propre et préalablement poli à l’aide d’un polissoir.

Appliquez ensuite une première couche de colle à ongles au niveau de la fente. Laissez sécher puis complétez avec une 2ème couche. Une fois sèche, terminez en appliquant un top coat ou du vernis à ongles transparent. Cela permet de maintenir l’ongle cassé bien en place et de stopper la cassure ou la fissure.

2. Faire un pansement de soie sur l’ongle cassé

On conseille également de réaliser un pansement appelé « pansement de soie ». C’est une méthode à réserver à un ongle totalement cassé et qu’il est important de protéger.

Le pansement de soie se présente sous la forme d’un morceau de tissu très fin et auto-adhésif. Vous en trouverez facilement en magasin spécialisé ou en institut de beauté. C’est un indispensable à avoir dans votre trousse beauté ou lorsque vous êtes en déplacement !

Il suffit de découper un morceau de pansement de soie à la taille de la cassure ou de la fissure. Positionnez le pansement et collez-le. S’il n’est pas auto-adhésif, appliquez une pointe de colle à ongles. Une fois sec, limez et polissez votre ongle.

À défaut d’avoir un pansement de soie, vous pouvez utiliser une fine couche de tissu en papier (de type essuie-tout ou papier toilette).

3. Appliquer de l’huile de ricin sur un ongle cassé

En cas d’ongle cassé ou fendu, il ne suffit pas de le réparer temporairement. Il est aussi important de le renforcer en profondeur. Pour cela, l’idéal est d’appliquer une huile végétale fortifiante et nourrissante comme l’huile de ricin. C’est une précieuse alliée pour la beauté et la santé des ongles.

Le plus simple est d’appliquer directement une goutte d’huile sur l’ongle cassé et de masser. Réitérez l’application 2 à 3 fois/jour.

Il est aussi possible de réaliser un bain d’huile pour les ongles. Versez 100 ml d’huile dans un bol, trempez-y vos mains pendant 15-20 minutes puis rincez à l’eau claire. Faites ce soin 1 fois/semaine environ.

4. Appliquer un durcisseur en cas d’ongle cassé

Il existe également des soins spécifiques appelés « durcisseurs d’ongles ». Ils sont formulés pour protéger et renforcer les ongles mous, cassants ou striés. La plupart n’agissent pas directement mais une application régulière aide à réparer les ongles abîmés. Les durcisseurs « extra forts », quant à eux, offrent des résultats visibles dès la première utilisation.

Il suffit d’appliquer 1 à 2 gouttes de durcisseur et de masser en mouvements circulaires pendant 1 minute. Renouvelez le soin pendant plusieurs semaines.

5. L’astuce du sachet de thé pour réparer un ongle cassé

Cette astuce est certainement la plus connue pour réparer rapidement un ongle cassé et retrouver une jolie manucure. Pour ce faire, vous aurez besoin :

  • de colle à ongles
  • d’un sachet de thé
  • d’une lime à ongles
  • d’une paire de ciseaux

Commencez par découper un petit morceau de sachet de thé de la taille de la cassure. Appliquez ensuite de la colle sur votre ongle cassé, positionnez le morceau de sachet et appuyez pour faire adhérer. Si besoin, coupez l’excédent aux ciseaux.

Une fois bien sec, limez les contours et le dessus de l’ongle puis appliquez une couche de vernis transparent.

Vous n’avez pas de sachet de thé ? Remplacez-le par une feuille de mouchoir dédoublée.

6. Le ruban adhésif, en dernier recours pour réparer un ongle cassé

Vous devez réparer un ongle cassé en urgence ? En dernier recours, vous pouvez toujours utiliser un petit morceau de ruban adhésif transparent. Une fois découpé, disposez-le sur la cassure et appuyez pour faire adhérer. Si besoin, coupez l’excédent qui dépasse de l’ongle.

Attention : au moment de retirer votre « pansement », décollez-le dans le sens de la cassure.


Réalisez les bons gestes grâce à nos 6 conseils pour réparer un ongle cassé rapidement et sans avoir à le couper.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 4 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!