Accueil » Beauté » Cheveux » Huile d’argan pour les cheveux : bienfaits et utilisations

Huile d’argan pour les cheveux : bienfaits et utilisations

L’huile d’argan est l’une des huiles végétales les plus intéressantes pour améliorer la beauté et la santé des cheveux. Nourrissante et fortifiante, ses bienfaits sont nombreux. Elle est idéale pour redonner brillance et éclat aux cheveux ternes. Au sein de votre routine beauté, elle peut s’utiliser de différentes façons : en masque capillaire, en bain d’huile, en sérum… On vous dit tout sur l’huile d’argan pour les cheveux !

Qu’est-ce que l’huile d’argan ?

L’huile d’argan est une huile végétale extraite des fruits de l’arganier (Argania spinosa), un arbre originaire du Maroc. Après la récolte, ils sont pressés à froid jusqu’à obtenir une huile à la belle couleur jaune clair.

Côté composition, elle se distingue par une teneur élevée en oméga-6 (acide linoléique) et en oméga-9 (acide oléique). Elle est aussi très riche en vitamine E et en antioxydants. Autant de composés naturels intéressants en cosmétique et notamment pour le soin des cheveux. Ils confèrent à cette huile végétale de nombreux bienfaits.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’argan pour les cheveux ?

1. L’huile d’argan nourrit la fibre capillaire

Grâce à sa richesse en acides gras, cette huile végétale est avant tout nourrissante. Elle vient nourrir la fibre capillaire en profondeur et reconstituer les réserves de lipides. Elle est donc idéale pour les cheveux secs, abîmés ou fragilisés par une coloration, par exemple.

2. L’huile d’argan fortifie les cheveux

Cette huile a aussi la capacité de fortifier les cheveux cassants. C’est pourquoi elle est souvent indiquée pour prévenir et/ou ralentir la chute des cheveux. Au fil des applications, la fibre capillaire se renforce et gagne en résistance. En même temps, l’huile d’argan soutient et accélère la pousse des cheveux.

Lire aussi | 7 astuces pour accélérer la croissance des cheveux

3. L’huile d’argan redonne brillance et volume aux cheveux

Vos cheveux sont ternes et manquent d’éclat ? L’huile d’argan est très efficace pour redonner de la brillance à la chevelure. Elle apporte de jolis reflets et préserve la coloration des cheveux colorés et méchés.

Lire aussi | 4 conseils pour des cheveux brillants

Elle est aussi conseillée pour les cheveux fins et plats qui manquent de volume. Elle redonne de la structure et du gonflant à la chevelure. Elle est l’alliée des cheveux frisés, crépus, ondulés ou bouclés.

4. L’huile d’argan facilite le démêlage

En gainant et en lissant les écailles des cheveux, elle les rend beaucoup plus doux. Ainsi, elle facilite le démêlage, l’élimination des nœuds et le coiffage. C’est pourquoi elle rentre souvent dans la composition des après-shampooings et des produits capillaires démêlants.

Lire aussi | 7 conseils pour prendre soin de ses cheveux bouclés

Comment utiliser l’huile d’argan pour les cheveux ?

1. En masque capillaire

À raison d’1 fois/semaine, le masque capillaire à l’huile d’argan est conseillé pour un soin en profondeur. Vous pouvez le préparer vous-même à la maison.

Pour cela, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’argan
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à café de beurre de karité

Mélangez tous les ingrédients dans un bol jusqu’à obtenir une préparation homogène. Appliquez le masque sur l’ensemble de la chevelure, en massant bien votre cuir chevelu du bout des doigts.

Laissez agir au moins 30 minutes, rincez et faites votre shampoing habituel.

2. En bain d’huile

Le bain d’huile est idéal pour gagner en brillance et en douceur. C’est un soin capillaire facile à réaliser (environ 2 fois/mois).

Dans un bol, versez 1 à 2 cuillères à soupe d’huile végétale d’argan. Appliquez en fine couche sur l’ensemble de la chevelure, des racines jusqu’aux pointes.

Laissez poser au moins 20 minutes, rincez et faites votre shampoing habituel.

3. En sérum pour les pointes

Enfin, l’huile d’argan peut s’appliquer en sérum, directement sur les pointes. Elle est idéale pour réparer les pointes abîmées ou fourchues.

Chauffez simplement quelques gouttes d’huile entre vos paumes de mains puis appliquez sur les pointes. Réitérez l’application tous les jours, après le shampoing.

Lire aussi | Notre recette de revitalisant naturel pour les cheveux


Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’huile d’argan pour les cheveux, ses bienfaits et ses différentes utilisations.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 14 votes

1 réflexion au sujet de « Huile d’argan pour les cheveux : bienfaits et utilisations »

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!