Accueil » Nettoyage » 6 conseils pour un linge plus blanc

6 conseils pour un linge plus blanc

🧺 6 conseils pour un linge plus blanc que blanc ! ✨

Avec le temps, le linge blanc (vêtements, draps, serviettes…) a tendance à jaunir. Il devient terne et perd de son éclat. Heureusement, il existe des solutions pour lui redonner sa blancheur originelle ! Pour cela, la lessive en poudre, le vinaigre blanc ou encore le citron seront vos meilleurs alliés. On vous donne 6 conseils simples et efficaces pour avoir un linge plus blanc et conserver la blancheur de vos textiles.

1. Privilégier la lessive en poudre pour un linge plus blanc

Au moment du lavage de votre linge blanc, nous vous conseillons d’utiliser plutôt de la lessive en poudre. En effet, contrairement à la version liquide, elle contient des agents de blanchiment (comme l’oxygène actif) et des azurants optiques qui sont libérés au contact de l’eau.

La lessive en poudre s’avère souvent plus efficace pour conserver un linge blanc et éclatant. Au fil des lavages, elle limite le jaunissement ou le grisonnement des fibres textiles.

Attention cependant à avoir la main légère ! Si vous surdosez la lessive, le linge risque de ressortir terne car recouvert d’une fine pellicule de produit et mal rincé. Pour connaître la quantité à utiliser, référez-vous aux conseils indiqués sur l’emballage.

2. Utiliser du vinaigre blanc plutôt que de l’adoucissant

S’il est utilisé trop fréquemment, l’adoucissant peut finir par encrasser les fibres du linge. Ainsi, les vêtements sont certes plus doux mais moins blancs ! Pour palier à ce problème, remplacez votre adoucissant habituel par du vinaigre blanc.

En plus d’être écologique, il a une double action, à la fois blanchissante et assouplissante. Il est très efficace pour dégriser ou déjaunir un textile. Il peut aussi s’employer pour retirer une tâche en particulier ou sur certaines zones seulement.

Utilisez environ 125 ml de vinaigre blanc par cycle de lavage. En plus d’agir sur le linge, il retire le calcaire, les résidus de savon et de détergent qui encrassent la machine à laver.

3. Tremper le linge blanc dans de l’eau citronnée

En raison de sa teneur en acide citrique, le citron est un excellent agent blanchissant doux et naturel pour le linge. Il redonne de la blancheur, élimine les taches et les traces de jaunissement. Il peut s’utiliser de différentes façons.

Vous pouvez, par exemple, faire tremper votre linge blanc dans une solution d’eau citronnée. Dans une bassine, versez 1 L d’eau bouillante et ajoutez le jus de 2 citrons. Laissez agir au moins 1h puis passez votre linge en machine.

Autre solution : découper des tranches de citron et les mettre dans un filet de lavage. Placez le tout dans le tambour de la machine avec le linge et lancez le cycle.

4. Remplacer l’eau de Javel par du percarbonate de soude

Il existe des alternatives blanchissantes pour remplacer la Javel qui n’est pas du tout écologique. Parmi elles, on peut citer le percarbonate de soude. Il est l’une des solutions les plus efficaces pour garder un linge blanc, éclatant et sans taches.

À chaque passage en machine, versez 1 à 2 cuillères de percarbonate de soude dans le tambour, en plus de votre lessive habituelle. Choisissez un programme à 40°C minimum.

5. Laver à la bonne température pour un linge plus blanc

Veillez aussi à laver votre linge blanc à la bonne température. Généralement, une température de 40°C est suffisante. Mais pour le linge de lit (draps, taies d’oreillers…), les serviettes de toilette ou les torchons blancs, choisissez un programme de lavage entre 60°C et 90°C.

Une température élevée a tendance à décoller plus efficacement la saleté, les taches incrustées et le film « jaune » qui ternit le linge blanc. Mais n’utilisez pas ce cycle à chaque fois et alternez avec des lavages plus doux (30°C ou 40°C).

6. Préférer un séchage du linge blanc à l’air libre

Enfin, le séchage a aussi son importance dans l’entretien du linge blanc. Si vous le pouvez, et que la météo le permet, faites sécher votre linge à l’air libre.

En effet, le soleil a une action blanchissante naturelle, assainit et redonne de l’éclat aux textiles.



6 conseils incontournables pour blanchir votre linge à la maison : méthodes naturelles et produits efficaces.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 24 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!