Accueil » Beauté » 6 solutions naturelles pour se débarrasser des poux

6 solutions naturelles pour se débarrasser des poux

Maman, j'ai des poux! 6 solutions naturelles à la rescousse 🌼

Les poux sont des parasites courants du cuir chevelu, surtout chez les enfants. Ils se multiplient rapidement et provoquent de fortes démangeaisons. Il est donc important d’agir rapidement pour stopper leur progression et retrouver un cuir chevelu sain. On vous donne 6 solutions pour se débarrasser des poux de façon naturelle et efficace.

1. Fabriquer une lotion anti-poux aux huiles essentielles

Les huiles essentielles sont d’un grand secours contre les poux. Certaines sont antiparasitaires et capables de tuer les lentes et les poux adultes. Parmi les plus efficaces, on peut citer les huiles d’arbre à thé (tea tree), de citron, de thym, de romarin, de lavande et de géranium rosat.

Attention : les huiles essentielles peuvent être irritantes et ne doivent jamais s’appliquer pures sur le cuir chevelu. Vous pouvez les utiliser seules ou les mélanger entre elles pour créer une synergie.

Avant application, diluez-les dans une huile végétale (olive, jojoba, coco…). Comptez 4 cuillères à soupe d’huile végétale pour 1 cuillère à café d’huile essentielle. Mélangez bien et transvasez dans un flacon.

Versez 5 gouttes de la préparation sur le cuir chevelu et massez pour faire pénétrer. Laissez agir pendant 15 minutes, rincez et faites un shampoing. Renouvelez l’application 1 à 2 fois/jour jusqu’à disparition complète des poux.

2. Rincer les cheveux au vinaigre blanc pour éliminer les poux

Le vinaigre blanc montre une grande efficacité pour éliminer les poux. En effet, les parasites détestent son acidité et finissent par mourir. Il permet aussi de décoller les lentes accrochées au cuir chevelu.

Dans un bol, mélangez du vinaigre blanc et de l’eau à mesures égales. Appliquez sur cheveux secs, massez bien et entourez votre tête d’une serviette. Laissez agir pendant 15 minutes, rincez et faites un shampoing.

Vous n’avez pas de vinaigre blanc chez vous ? Utilisez du vinaigre de cidre à la place car il possède les mêmes propriétés anti-poux.

3. Faire un masque capillaire à l’huile de Neem

En plus des huiles essentielles, aidez-vous des huiles végétales pour éliminer les poux. Les corps gras sont aussi importants puisqu’ils asphyxient les poux et facilitent l’élimination des lentes. Parmi les meilleures huiles végétales, on peut citer l’huile de Neem (Azadirachta indica).

Elle possède une puissante action purifiante et une odeur forte caractéristique qui repousse les poux. De plus, elle contient de l’azadirachtine, un composé naturel qui lutte contre les parasites.

L’idéal est de l’utiliser en masque capillaire, associée à une autre huile végétale (à hauteur de 10%). Appliquez sur l’ensemble de la chevelure et laissez poser 1h. Rincez et faites un shampoing.

Renouvelez le masque 2 fois/semaine jusqu’à disparition complète des poux.

4. Utiliser du bicarbonate de soude contre les poux

Le bicarbonate de soude constitue une excellente solution naturelle contre les poux. Il est efficace pour décoller les lentes du cuir chevelu. Utilisez du bicarbonate de qualité alimentaire ou cosmétique.

Parsemez de la poudre sur les cheveux et humidifiez avec de l’eau à l’aide d’un flacon spray. Massez le cuir chevelu pendant plusieurs minutes en insistant sur les racines. Laissez agir au moins 1h, rincez et faites un shampoing.

5. Appliquer du jus d’oignon pour se débarrasser des poux

Tout comme l’ail, l’oignon est redoutable pour éliminer les poux. Ne vous fiez pas à son odeur qui ne reste pas sur les cheveux et part après un bon shampoing.

Commencez par extraire le jus d’un oignon. Appliquez directement sur le cuir chevelu, massez et laissez agir 3-4 heures. Rincez et faites un shampoing.

Renouvelez l’application pendant 3 à 4 jours.

6. Utiliser un peigne à poux manuel ou électrique

Quelle que soit la méthode choisie, utilisez toujours un peigne pour faciliter l’élimination des poux morts et des lentes. Après chaque traitement, passez le peigne des racines jusqu’aux pointes.

Choisissez un peigne à dents fines et très serrées pour pouvoir décoller les plus petits parasites. Enfin, sachez qu’il existe aujourd’hui des peignes anti-poux électriques. Ils « électrocutent » les poux et aspirent les parasites morts.



Éliminez rapidement les poux du cuir chevelu grâce à nos 6 solutions pour se débarrasser des poux de façon naturelle et efficace.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 4 sur 6 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!