Accueil » Maison » Comment garder un bouquet frais : 4 trucs du fleuriste

Comment garder un bouquet frais : 4 trucs du fleuriste

🌸 Gardez vos bouquets frais plus longtemps avec ces astuces incontournables!

Les bouquets apportent une jolie touche de nature dans la maison. Malheureusement, on aimerait pouvoir profiter plus longtemps de la beauté et du parfum des fleurs. En effet, elles ont tendance à faner assez vite, généralement au bout de 4 à 5 jours. Aujourd’hui, on vous donne 4 conseils et astuces efficaces pour faire tenir les bouquets plus longtemps en intérieur.

1. Recouper régulièrement les tiges pour faire tenir le bouquet plus longtemps

Les tiges des fleurs ont besoin d’être recoupées régulièrement. Cette opération redonne de la vigueur au bouquet et lui permet de mieux absorber l’eau.

Deux règles sont à respecter au moment de recouper les tiges de votre bouquet de fleurs. D’une part, veillez à utiliser des sécateurs ou, à défaut, des ciseaux qui coupent très bien. La coupe doit être propre et nette de façon à ne pas écraser les tiges. Désinfectez l’outil au préalable pour éviter la transmission de maladies.

D’autre part, coupez toujours le bout des tiges en biseaux (en biais) sur 1 à 2 cm. Cette technique de coupe évite aux tiges de reposer à plat au fond du vase, améliorant ainsi l’absorption de l’eau. Si possible, coupez les tiges dans votre évier de cuisine, sous un filet d’eau.

Réitérez l’opération tous les 3 à 4 jours pour améliorer la durée de vie de votre bouquet de fleurs.

2. Ajouter du bicarbonate de soude dans l’eau des fleurs

Pour faire tenir votre bouquet plus longtemps, il est possible d’ajouter une pincée de bicarbonate de soude dans l’eau du vase. En effet, ce dernier a un double avantage : il limite la prolifération de bactéries dans l’eau et maintient un pH optimal.

Grâce au bicarbonate de soude, l’eau du vase reste propre plus longtemps et offre des conditions idéales pour le bouquet de fleurs. Dosez entre 1 petite pincée, 1 cuillère à café ou 1 cuillère à soupe en fonction des dimensions du vase (petit, moyen ou grand).

Vous n’avez pas de bicarbonate de soude dans vos placards ? L’astuce fonctionne aussi avec du sucre ou un morceau de charbon de bois.

3. Placer le bouquet de fleurs au bon endroit dans la maison

Un bouquet a besoin de certaines conditions pour s’épanouir pleinement et durer plus longtemps. Ainsi, il ne doit pas être placé en plein soleil, dans une pièce trop chauffée ou à proximité d’une source de chaleur (radiateur, cheminée…). Évitez aussi les zones traversées par les courants d’air. Choisissez une pièce fraîche et lumineuse de la maison.

Enfin, veillez à éloigner le vase de votre corbeille de fruits. En mûrissant, ils libèrent du gaz éthylène qui accélère le fanage des fleurs.

4. Changer l’eau à la bonne fréquence pour un bouquet qui dure plus longtemps

L’eau ne doit pas être négligée car est la base pour un bouquet de fleurs qui dure longtemps. Ainsi, il est conseillé de changer l’eau tous les 1 à 2 jours. Utilisez de préférence de l’eau à température ambiante, ni trop froide ni trop chaude pour ne pas créer de changement trop brusque.

Enfin, veillez aussi au volume d’eau au moment de remplir le vase. Certaines fleurs, comme les tulipes et les lys, apprécient une faible quantité d’eau. La base des tiges doit baigner dans l’eau sur 5 à 8 cm seulement. Les roses, hortensias et lilas, à l’inverse, ont besoin de beaucoup d’eau. Vous devrez donc remplir le vase au 2/3.



Tout ce que vous devez savoir sur la prolongation de la vie de vos bouquets : Astuces, soins et méthodes pour des fleurs éclatantes.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 7 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!