L’huile de ricin fait partie des huiles végétales les plus connues et utilisées en cosmétique. Réputée pour favoriser la pousse des cheveux, elle a aussi une action nourrissante et réparatrice sur la chevelure. De plus, c’est une précieuse alliée en cas d’inconforts cutanés ou de taches brunes. Aujourd’hui, on vous présente tous les bienfaits de l’huile de ricin et ses différentes utilisations en cosmétique.
Qu’est-ce que l’huile de ricin ?
D’origine végétale, l’huile de ricin est obtenue par pression à froid des graines du Ricin commun (Ricinus communis). Elle est ensuite filtrée afin d’en retirer un composé toxique appelé « ricine ».
Légèrement jaune, elle possède une odeur discrète, une texture très visqueuse et un toucher gras. Malgré cela, elle fait partie des huiles non comédogènes (indice 1) c’est-à-dire qu’elle n’obstrue pas les pores et ne favorise pas de boutons.
Côté composition, elle est riche en oméga-9 (acide ricinoléique) et en oméga-6 (acide linoléique). Ce sont ces acides gras qui lui confèrent des bienfaits pour la peau et les cheveux.
Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin pour la peau ?
1. L’huile de ricin apaise les inconforts de la peau
Grâce à l’acide ricinoléique qu’elle contient, l’huile de ricin a une action apaisante sur la peau. Ainsi, elle soulage efficacement les démangeaisons, les irritations et certaines dermatoses comme l’eczéma. Elle est donc idéale pour les peaux sensibles et délicates qui souffrent d’inconforts cutanés.
De plus, elle est adoucissante ce qui aide encore plus à retrouver une peau confortable. Après chaque utilisation, la peau est lisse et douce.
2. L’huile de ricin estompe les taches brunes
Comme le macérat huileux de lys, elle est réputée pour son action sur les taches brunes ou taches de vieillesse. Grâce à sa teneur en acides gras oméga-9, elle agit directement sur l’hyperpigmentation de la peau pour éclaircir et estomper les taches.
Elle est aussi efficace sur d’autres taches pigmentaires et sur les marques de la peau : taches de rousseur ou de naissance, cicatrices…
Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin pour les cheveux ?
1. L’huile de ricin accélère la pousse des cheveux
L’huile végétale de ricin est un excellent fortifiant et stimulant capillaire. Ainsi, elle favorise et accélère la croissance capillaire. Grâce à elle, les cheveux poussent plus vite et en parfaite santé.
Elle est donc indiquée pour les cheveux qui poussent trop lentement et/ou manquent de vitalité. Elle est efficace en cas d’alopécie afin de ralentir la chute de cheveux.
Son action est aussi valable pour les cils et les ongles dont elle favorise la croissance.
Lire aussi :
2. L’huile de ricin nourrit et répare les cheveux abîmés
Vos cheveux sont abîmés, cassants ou fourchus ? Dans ce cas, l’huile de ricin est votre meilleure alliée. Elle répare les cheveux secs, dévitalisés et abîmés par les colorations/décolorations, l’utilisation d’appareils chauffants et de produits chimiques.
En même temps, grâce à sa teneur élevée en corps gras, elle nourrit en profondeur et reconstitue la réserve de lipides. La fibre capillaire est gainée, mieux nourrie et plus forte.
Comment utiliser l’huile de ricin ?
1. En huile démaquillante pour les peaux sensibles
Très douce, cette huile convient bien aux peaux sensibles. Elle peut s’employer comme huile démaquillante sur l’ensemble du visage, y compris sur les yeux. On raconte d’ailleurs que Cléopâtre elle-même l’utilisait comme démaquillant ! Elle est efficace sur tous types de maquillage, même waterproof (mascara, eye-liner…).
Versez une noisette d’huile dans le creux de vos mains et faites-la chauffer. Répartissez sur l’ensemble du visage, en commençant par le teint puis les lèvres et les yeux. Faites des mouvements circulaires pour bien décoller le maquillage.
Terminez en rinçant abondamment à l’eau tiède pour éliminer tous les résidus huileux.
2. En soin anti-taches brunes
Vous pouvez facilement fabriquer votre propre soin anti-taches brunes à la maison. Pour cela, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 5 ml d’huile végétale de ricin
- 1,5 ml d’huile essentielle de céleri
- 1,5 ml d’huile essentielle de carotte
Mélangez les ingrédients dans un bol. Versez la préparation dans un pot en verre ou dans un flacon roll-on.
Utilisez le soin 1 fois/jour directement sur les taches à estomper. Il peut s’appliquer aussi bien sur les mains que sur le visage ou le corps (bras, jambes, épaules…).
3. En masque réparateur pour les cheveux
Pour réparer les cheveux, l’huile de ricin peut s’utiliser de différentes façons. Vous pouvez, par exemple, l’appliquer en masque capillaire ou en ajouter quelques gouttes dans votre shampoing. Il est aussi possible de réaliser un bain d’huile.
Dans ce cas, appliquez-la en fine couche sur les longueurs et les pointes. Enveloppez votre tête avec une charlotte ou une serviette.
Laissez agir au moins 2h, rincez et faites votre shampoing habituel.
Bienfaits et astuces d'utilisation de l'huile de ricin, un must-have pour toute routine beauté naturelle.Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Très intéressant! J’utilise l’huile de ricin sur mes cils et sourcils et je vois une différence. Je n’étais pas au courant que je pouvais l’utiliser sur les taches brunes. Merci beaucoup!
Très bon l’huile de ricin pour la repousse des sourcils
Super bon truc je suis ravie des résultats visage et cheveux