Accueil » Jardinage » Les 5 fleurs les plus utiles au potager

Les 5 fleurs les plus utiles au potager

Les fleurs sont particulièrement intéressantes au jardin potager. Associées aux cultures, elles éloignent les insectes nuisibles, attirent les auxiliaires et les pollinisateurs. Ainsi, elles protègent les plantes, assurent fructification et récoltes. Sans oublier leur effet décoratif et leur parfum ! Bourrache, capucine ou encore œillet d’Inde : découvrez les 5 fleurs les plus utiles à planter au potager.

1. La bourrache

La bourrache (Borago officinalis) produit de belles fleurs bleues en étoile, du mois de mai jusqu’à août. Très mellifère, elle attire de nombreux insectes (abeilles, bourdons, abeilles charpentières…) qui viendront ensuite polliniser vos plants potagers.

Autre atout de cette plante : ses tiges et ses feuilles hérissées de poils semblent éloigner les limaces et les escargots des cultures. Elle serait aussi répulsive pour le sphinx de la tomate, une chenille ravageuse.

Non seulement utile au potager, la bourrache est aussi comestible. Les jeunes feuilles tendres ont un goût de concombre et les fleurs ont une saveur iodée. Elles sont parfaites pour décorer vos salades et apporter une touche de couleur.

Attention : la bourrache a tendance à se reproduire très vite au jardin. Plantez-la dans un endroit où elle pourra se ressemer à sa guise. Sinon, coupez-la après la floraison pour ne pas la laisser monter en graines.

Lire aussi | 5 astuces pour réussir ses semis

2. La capucine

La capucine (Tropaeolum majus) est appréciée pour ses fleurs jaune orangé qui apparaissent de juin à septembre. Elle fait partie des plantes dites « distractives ». En effet, sa sève attire tous les pucerons qui s’éloigneront alors de votre potager.

Plantez des capucines aux abords du jardin, à quelques mètres de vos plantations.

Les feuilles et les fleurs sont comestibles et ont un goût légèrement poivré. Elles agrémenteront vos salades.

3. L’œillet d’Inde

L’œillet d’Inde est certainement l’une des fleurs les plus cultivées au potager. Considéré comme une plante compagne, il protège les cultures des insectes nuisibles. Il agit comme un répulsif naturel.

Il éloigne les pucerons, les altises et les fourmis tout en attirant les insectes auxiliaires. Dans le sol, ses racines sécrètent du « thiophène », une substance qui repousse les nématodes.

Plantez des œillets d’Inde à proximité des tomates, haricots, choux, pommes de terre…

Lire aussi | Les meilleures associations de plantes et légumes au potager

4. La camomille

Comme la capucine, la camomille attire les pucerons. Elle est donc utile pour faire diversion et servir d’appât pour les éloigner de votre potager.

De plus, le parfum puissant de son feuillage éloigne certains parasites comme la piéride du chou.

Ses fleurs, quant à elles, feront le bonheur des insectes pollinisateurs comme les syrphes et les chrysopes.

La camomille se ressème toute seule d’année en année. Plantez-la dans un endroit dédié où elle ne gênera pas vos cultures.

Vous pourrez aussi récolter les fleurs pour les préparer en infusion.

5. Le souci ou calendula

Le souci (Calendula officinalis) produit des fleurs oranges d’avril à septembre. De nombreux insectes auxiliaires s’y précipitent : abeilles sauvages, papillons, syrphes… Elles attirent aussi les coccinelles et les chrysopes.

En plus d’attirer les pollinisateurs, le souci repousse les insectes indésirables. Son odeur a un effet répulsif sur les pucerons, les thrips et les doryphores.

Les fleurs de calendula sont comestibles. Elles peuvent s’utiliser en cuisine dans les salades, les tisanes ou les infusions.



Découvrez les 5 fleurs les plus utiles au potager pour éloigner les nuisibles de vos plantes et attirer les insectes auxiliaires.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 15 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!