Accueil » Jardinage » 5 conseils pratiques pour créer une jachère fleurie dans votre jardin

5 conseils pratiques pour créer une jachère fleurie dans votre jardin

Cultivez la beauté naturelle avec une jachère fleurie! Voici 5 conseils pour vous aider! 🌷🌿

Créer une jachère fleurie dans le jardin ou au potager offre de nombreux avantages. En effet, les fleurs mellifères attirent les insectes pollinisateurs (abeilles, bourdons, papillons…), indispensables pour avoir de belles récoltes. De plus, à l’image des coccinelles avec les pucerons, ils chassent et mangent les nuisibles. On vous donne 5 conseils pour créer une jachère fleurie au jardin et attirer ces précieux alliés du jardinier.

1. Choisir les variétés de fleurs pour sa jachère fleurie

Il n’existe pas une seule mais plusieurs types de jachères fleuries. Elles ne sont pas forcément composées des mêmes espèces de fleurs et peuvent être annuelles ou bisannuelles.

Comme son nom l’indique, le mélange de fleurs annuelles a un cycle de vie d’une année. Il est souvent composé de centaurées, coquelicots, cosmos, phacélie, tournesol… Il se sème en mai-juin et fleurit en août-septembre.

Le mélange de fleurs bisannuelles, quant à lui, a un cycle de vie qui s’étale sur 2 ans. Après s’être bien développée la première année, la fleur fleurit abondamment l’année suivante. Il est souvent composé de soucis, bourraches, giroflées, pâquerettes, pensées… Il se sème au printemps (en avril-mai) ou à l’automne (en septembre-octobre). Généralement, les fleurs se ressèment spontanément lorsque les graines tombent au sol. Ainsi, vous n’êtes pas obligé d’en resemer chaque année.

Enfin, prenez en compte les spécificités mellifères des fleurs (quels insectes attirent-elles ?). Il existe également des mélanges de fleurs basses ou hautes de différentes couleurs, à choisir en fonction de la jachère que vous souhaitez.

2. Trouver le bon emplacement pour créer une jachère fleurie au jardin

Pour créer votre jachère fleurie, choisissez un endroit suffisamment ensoleillé et abrité du vent. Elle ne doit pas être trop éloignée du potager si vous voulez que les insectes aillent polliniser vos plants.

Pensez également à choisir un endroit peu fréquenté où les fleurs pourront s’épanouir librement sans gêner. Le but étant d’avoir un espace naturel, sans tonte ni taille.

La prairie fleurie peut habiller un talus, un espace inoccupé au fond du jardin, un terrain en pente ou difficile à cultiver, par exemple.

3. Bien préparer la terre avant de semer la jachère fleurie

La préparation de la terre est une étape primordiale pour réussir sa jachère fleurie. Elle apporte des conditions optimales à la levée des graines.

Commencez d’abord par éliminer les mauvaises herbes et retirer les cailloux. Griffez ensuite la terre de façon à casser les grosses mottes. Aplanissez et tassez à l’aide du dos d’un râteau. Enfin, arrosez abondamment la terre juste avant de semer. Votre terrain est prêt à recevoir les graines !

4. Réussir le semis de la jachère fleurie

Les mélanges de fleurs se sèment à la volée c’est-à-dire en les « jetant » directement dans la terre. Le semis ne doit pas être ni trop dense ni trop espacé. Il faut compter environ 10g/m² pour des graines bien réparties.

Recouvrez d’une fine couche de terre et tassez. Arrosez abondamment en fine pluie puis maintenez la terre humide jusqu’à la levée des graines.

5. Arrosage et entretien de la jachère fleurie

Une fois en place, la jachère fleurie demande très peu d’entretien. L’arrosage n’est pas nécessaire, sauf en cas de très fortes chaleurs. Il n’est pas non plus utile d’apporter de l’engrais. Les fleurs se gèrent toutes seules !

Contentez-vous de faucher votre jachère une fois les fleurs fanées et les graines tombées au sol.



Vous voulez créer une jachère fleurie dans votre jardin? Suivez ces 5 conseils et commencez dès maintenant
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 4 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!