Accueil » Jardinage » Utilisation des coquilles d’oeuf dans le jardin

Utilisation des coquilles d’oeuf dans le jardin

6 utilisations surprenantes des coquilles d'oeuf dans votre jardin!

1) Faire un engrais naturel

L’utilisation des coquilles d’oeufs émiettées évitent d’avoir un sol déficient en calcium, ce qui peut affecter considérablement vos plants de tomates et poivrons. 

2) Débuter vos semis 

La coquille d’un oeuf est une excellente méthode pour débuter vos semis. Vous pourrez même les transplanter telle quelle dans le jardin! 

Pour d’autres idées pour vos semis, c’est ici que ça se passe! 🙂 

3) Éloigner les insectes

Les coquilles d’oeufs agiront comme des barrières, éloignant ainsi les insectes tels que les limaces et les escargots.

4) Utiliser comme paillis

Ajoutez une généreuse couche de coquilles d’oeuf émiettées au sol et vous aurez un paillis naturel. En prime, sa décomposition améliorera votre sol 🙂 

5) Améliorer le composte 

Les coquilles d’oeuf sont un must pour le composte. En plus de se décomposer rapidement, la qualité de votre composte enrichira votre sol. 

6) Éloigner les chevreuils

Ils sont de bien belles bêtes, mais peuvent ravager votre potager! Éloignez-les en ajoutant des coquilles d’oeuf dans votre jardin… Ils détestent l’odeur 😉



La tendance est à l'auto-suffisance et au zéro déchet. Intégrez ce mode de vie, un truc à la fois. Commencez par quelque chose de facile... avec les oeufs!
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 113 votes

11 réflexions au sujet de “Utilisation des coquilles d’oeuf dans le jardin”

  1. Bonjour,

    Merci pour ces idées pleines de bon sens.
    Vous ne précisez pas si les coquilles sont rincées ou pas.
    Le fait de les rincer / sécher a-t’il une incidence sur le stockage avant utilisation ?

    Répondre
    • Pour l’utilisation ce n’est pas grave qu’elle ne soit pas propre, mais pour le stockage ça devient une question d’hygiène. Moi perso je les laves pas.

      Répondre
    • Moi je ramasse toute mes coquilles d’oeufs durant toute l’année, j’ai un bol avec couvert et quand il est plein (24) coquilles a peut près je les fait cuire au four 10 minutes à 250 f. pour ensuite les émiettées.

      Répondre
  2. Je l ai fais avec les coquilles et j avoue que ça marche j avais lu avec de l ail et là aussi je n ai pas vu de petites bébêtes merci

    Répondre
  3. Malheureusement selon le site du Jardinier paresseux, tout ce qui concerne les bienfaits des coquilles d’oeufs sont faux. Ce sont que des mythes persistants.

    Répondre
  4. L’utilisation pour éloigner les limaces et escargots ne sont pas les bienvenus chez les botanistes,car les coquilles coupe leurs peaux ….ce qui nuie à la biodiversité

    Répondre

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!