Accueil » Économique » 5 choses à faire avec des épluchures

5 choses à faire avec des épluchures

Les fanes, les épluchures de fruits, de légumes ou d’agrumes finissent souvent à la poubelle ou au compost. C’est dommage car elles ont encore de nombreuses utilisations ! Saviez-vous, par exemple, que la peau de banane fait briller l’argenterie ? Ou encore que la peau du citron éloigne les fourmis dans la maison ? Voici 5 choses à faire avec des épluchures.

1. Utilisez la peau de banane pour faire briller l’argenterie

Les peaux de bananes peuvent être utilisées pour polir et faire briller votre argenterie. Frottez simplement la surface intérieure de la banane pour redonner de l’éclat aux couverts oxydés ou vieillis.

Lire aussi | 5 choses à faire avec des bananes trop mûres

Vous pouvez également fabriquer une pâte à polir pour l’argenterie. Pour cela, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 3 peaux de bananes
  • 3 à 4 cuillères à soupe d’eau

Mixez les peaux avec l’eau jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Enduisez votre argenterie et laissez agir 30 minutes environ.

Enfin, passez un chiffon doux en microfibre pour lustrer.

2. Utilisez la peau du citron pour éloigner les fourmis

Les fourmis ont la fâcheuse tendance de rentrer dans les maisons et de devenir envahissantes. Pour les repousser et les éloigner, conservez les épluchures de citron. Vous pourrez les utiliser pour créer un barrage naturel !

Lire aussi | Comment se débarrasser des fourmis rapidement et naturellement ?

Disposez directement des morceaux d’écorces de citron sur le passage des fourmis. Vous pouvez aussi en placer au niveau des fenêtres, des portes et des fissures. La forte odeur de citron agit comme un répulsif sur les fourmis et autres insectes : mouches, cafards…

3. Réalisez une eau détox aux épluchures de concombre

Les pelures de concombre renferment encore des vitamines C et K. Il serait dommage de les jeter ! Conservez-les pour fabriquer une eau détox et aromatisée. Cette boisson est à consommer fraîche avec des glaçons pour vous désaltérer en été.

Attention : il est important que le concombre soit bio pour éviter les résidus de pesticides qui s’accumulent dans la peau.

Pour la recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 poignée d’épluchures de concombre
  • 3 zestes de citron
  • 2 feuilles de menthe
  • 1 litre d’eau

Placez les ingrédients dans une carafe et remplissez d’eau. Laissez infuser au réfrigérateur pendant 2 heures avant de déguster.

Lire aussi | Notre recette de thé matinal détoxifiant

4. Conservez les épluchures d’ail pour le jardin

Les épluchures d’ail sont répulsives et anti-fongiques. Elles sont donc idéales au jardin contre les insectes ravageurs et les maladies cryptogamiques. Vous pouvez fabriquer une préparation 100 % naturelle pour lutter contre le mildiou, la rouille et les pucerons.

Pour cela, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 100 g d’épluchures d’ail
  • 1 litre d’eau

Dans une casserole, versez l’eau puis ajoutez les pelures d’ail. Faites bouillir pendant 30 minutes, laissez refroidir et filtrez. Transvasez votre préparation dans un flacon spray.

Pulvérisez directement sur le feuillage des plantes attaquées ou malades.

5. Fabriquez un bain de bouche avec des fanes de carottes

Les fanes de carottes sont souvent utilisées en cuisine pour préparer des soupes, des veloutés ou des smoothies. Mais elles peuvent aussi servir à fabriquer un bain de bouche maison pour soulager les aphtes.

Pour cela, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Une petite poignée de fanes de carottes
  • 2 verres d’eau

Faites chauffer l’eau dans une casserole et ajoutez les fanes. Laissez mijoter pendant 10 minutes environ. Filtrez et laissez refroidir. Transvasez votre préparation dans un flacon.

Faites un bain de bouche 1 à 2 fois par jour jusqu’à soulagement de l’aphte.


Découvrez 5 idées et choses à faire pour réutiliser facilement vos épluchures de fruits, de légumes et d’agrumes.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 16 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!