Prendre un bain permet de profiter d’un vrai moment de bien-être après une dure journée de travail. Mais il est possible de le rendre encore plus relaxant grâce à quelques astuces simples. Bombes de bain, sel d’Epsom, pétales de fleurs… sont parfaits pour agrémenter l’eau du bain. On vous donne 6 astuces pour profiter d’un bain relaxant à la maison.
1. Utiliser des bombes de bain
Les bombes de bain effervescentes sont conçues pour se dissoudre progressivement dans l’eau. Elles apportent une mousse généreuse, une odeur agréable et ont parfois une action hydratante sur la peau. Ainsi, elles favorisent la détente et rendent l’expérience du bain encore plus relaxante.
Attention toutefois à choisir des bombes de bain de qualité. Évitez celles contenant des ingrédients chimiques, des colorants artificiels, des paillettes ou des parfums de synthèse. La composition doit être la plus naturelle possible. Si possible, choisissez un produit certifié bio.
À défaut de trouver votre bonheur en magasin, vous pouvez toujours fabriquer vos propres bombes de bain maison. C’est une activité ludique et très facile à faire ! Cela permet aussi de concocter vos propres parfums selon vos envies.
Lire aussi :
2. Ajouter du sel de bain dans l’eau
Ajoutés dans le bain, les sels enrichissent l’eau en minéraux et en oligo-éléments : magnésium, potassium, calcium… Ils contribuent à la détente et à la relaxation du corps et de l’esprit. En même temps, ils prennent soin de la peau. Certains sont mêmes recommandés pour les peaux à problèmes (acné, eczéma…).
On distingue différents types de sels de bain. Parmi les plus connus, on peut citer le sel d’Epsom, le sel de la mer Morte ou encore le sel de l’Himalaya.
Pour profiter de leurs bienfaits, il suffit d’ajouter 1 à 2 tasses de sels dans l’eau du bain.
Lire aussi :
3. Ajouter des pétales de fleurs dans l’eau du bain
Autre astuce pour un bain 100 % bien-être à la maison : ajouter des pétales de fleurs dans l’eau. Vous pouvez utiliser des fleurs fraîches du jardin ou des fleurs séchées. Avant tout esthétiques, elles viennent accentuer l’effet relaxant du bain.
Ajoutez les fleurs de votre choix : rose, lavande, camomille, hibiscus… Les pétales peuvent aussi servir à confectionner des bombes de bain. Une fois dans l’eau, ils se détacheront progressivement et flotteront à la surface.
4. Faire un bain relaxant au thé vert
Riche en antioxydants, le thé vert offre de nombreux bienfaits pour la peau. Il apaise les démangeaisons et l’acné, resserre les pores, absorbe l’excès de sébum… En même temps, il réduit le stress et a une action calmante sur l’esprit. Parfait pour un bain relaxant !
Au lieu de jeter vos sachets de thé vert, conservez-les pour les utiliser ensuite dans l’eau du bain. Il suffit alors d’ajouter environ 6 sachets de thé vert que vous laisserez infuser 10 minutes.
Lire aussi :
5. Ajouter des infusions de plantes dans l’eau du bain
Les infusions de plantes ont des vertus calmantes et favorisent l’endormissement. Elles parfument aussi délicatement l’eau du bain et décontractent les muscles. Différentes plantes peuvent être utilisées comme la camomille, la mélisse, la lavande, le thym ou le romarin.
Plongez les feuilles dans environ 2 L d’eau et portez à ébullition. Laissez ensuite reposer pendant 30 minutes. Filtrez et versez l’infusion directement dans l’eau du bain.
6. Faire un bain relaxant au miel et au lait de coco
L’association miel/lait de coco est idéale pour un bain relaxant et bienfaisant. Le miel contribue à l’élimination des toxines du corps. Le lait de coco, quant à lui, est hydratant et apaisant. Il apporte aussi une odeur gourmande et exotique à l’eau du bain.
Dans une casserole, faites chauffer à feu doux 4 tasses de lait de coco avec 1 tasse de miel. Ajoutez le mélange directement dans l’eau du bain et profitez.
Besoin d'une détente profonde? Voici des conseils experts pour un bain relaxant chez vous, avec des ingrédients faciles à trouver.Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!