Accueil » Beauté » Visage » 4 astuces contre la peau qui brille

4 astuces contre la peau qui brille

Si vous avez la peau mixte ou grasse, vous souffrez peut-être d’une brillance excessive. Causé par un excès de sébum, ce phénomène touche principalement la zone T du visage (front, nez, menton). Pour beaucoup d’hommes et de femmes, cet aspect luisant est un vrai complexe. Mais il existe des solutions ! Voici 4 astuces simples et efficaces pour éviter d’avoir la peau qui brille et retrouver un teint matifié.

1. Appliquer une base avant le fond de teint

Avant le fond de teint, prenez le temps d’appliquer une base ou « primer ». Elle possède une texture fluide et légère qui pénètre rapidement dans la peau.

La base forme un voile qui matifie l’ensemble du visage, floute les imperfections et les pores et unifie le teint. En même temps, elle améliore la tenue du maquillage.

Choisissez une base aux actifs matifiants et sans huile, spécialement formulée pour les peaux grasses. Vous pouvez l’appliquer sur l’ensemble du visage ou seulement sur les zones de brillance (zone T).

Lire aussi | 7 conseils pour choisir et appliquer son fond de teint

2. Appliquer une poudre matifiante

Pour terminer votre maquillage du teint, appliquez une poudre matifiante. À base de poudres minérales, elle empêche la peau de briller et absorbe l’excès de sébum. Ainsi, elle apporte au teint un fini mat pendant plusieurs heures.

La poudre matifiante s’applique uniquement sur les zones grasses du visage. Si besoin, vous pouvez faire des petites retouches make-up au cours de la journée. Elle s’applique à l’aide d’un pinceau de type « kabuki » ou d’une houppette.

Lire aussi | Notre recette de poudre matifiante maison

3. Avoir une routine de soin anti-excès de sébum

En plus des astuces make-up, il est important d’avoir une routine de soin adaptée à votre peau mixte ou grasse. Pour prévenir la peau qui brille, vous devez cibler la production de sébum. En effet, une brillance excessive est causée par une sécrétion trop importante de sébum par les glandes sébacées.

Dans un premier temps, veillez à utiliser des soins adaptés aux peaux grasses. Privilégiez ceux qui contiennent des actifs absorbants comme l’argile verte, le rhassoul, ou le charbon végétal. Évitez au maximum les cosmétiques contenant des ingrédients chimiques. En agressant la peau, ils suractivent la production de sébum.

Tous les jours, suivez une routine beauté en 3 temps (nettoyage/hydratation/démaquillage). Faites régulièrement un gommage et un masque visage au moins 1 fois/semaine.

Lire aussi | Notre recette d’exfoliant pour le visage au thé vert

4. Utiliser du papier matifiant

Enfin, n’oubliez pas de glisser dans votre sac à main du papier matifiant. Il se présente sous la forme de feuilles fines qui absorbent le surplus de sébum et éliminent la brillance. C’est une astuce idéale pour faire des retouches make-up au cours de la journée.

Pour l’utiliser, il suffit de tapoter la feuille sur les zones de brillance du visage, notamment sur la zone T (front, nez, menton).

Lire aussi | 5 astuces pour faire disparaître un bouton rapidement



Découvrez 4 astuces simples et efficaces contre la peau qui brille et retrouvez un teint matifié, sans brillance excessive.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 1 vote

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!