Le fond de teint fait partie des produits make-up indispensables pour un joli teint. Il vient estomper les petites imperfections (boutons, rougeurs…) et unifier l’ensemble du visage. Mais, pour réaliser un maquillage parfait, encore faut-il choisir le bon produit ! Voici 7 conseils pour bien choisir et appliquer votre fond de teint.
1. Choisir la bonne teinte de fond de teint
La teinte du fond de teint est le critère n°1 au moment de faire votre choix. Si elle est trop foncée ou, au contraire, trop claire par rapport à votre carnation, le résultat ne sera pas à la hauteur. Vous obtiendrez soit un teint trop prononcé voire orangé soit trop pâle qui vous donnera mauvaise mine.
Pour choisir la bonne teinte, prenez donc en compte la carnation générale de votre peau : claire, medium ou mate. On distingue aussi des sous-tons de peau (rosé, jaune, doré, olive…) qui permettent de cibler la teinte avec un peu plus de précision.
D’une manière générale, il est conseillé de choisir les teintes suivantes :
- Pour les peaux claires : teintes beiges rosées
- Pour les peaux medium : teintes beige neutre
- Pour les peaux mates : teintes abricot/dorées
Si vous le pouvez, testez le fond de teint directement sur votre peau. Appliquez-le à la base de la mâchoire, au niveau de votre maxillaire. Attendez quelques minutes, le temps de l’oxydation du fond de teint, pour vérifier le rendu final.
Lire aussi | 5 astuces pour réduire les cicatrices d’acné
2. Privilégier un fond de teint naturel
Malheureusement, la plupart des fonds de teint du marché contiennent des ingrédients chimiques. Ainsi, on y retrouve souvent des parabens, du phénoxyéthanol ou encore des filtres anti-UV comme l’éthylhexyl methoxycinnamate. Ces derniers sont irritants, asséchants et peuvent même favoriser l’apparition de boutons.
Privilégiez donc les fonds de teint naturels ou certifiés bio. Plus respectueux de la peau, ils sont formulés à partir de pigments minéraux et d’ingrédients d’origine naturelle. Certains contiennent même des actifs hydratants (aloe vera, hydrolats…) et nourrissants (beurre de karité, huiles végétales…) qui prennent soin de votre peau.
Lire aussi | 6 conseils pour choisir et appliquer son fard à paupières
3. Choisir la bonne couvrance
La couvrance d’un fond de teint désigne sa capacité à camoufler les imperfections de la peau. Ainsi, plus il est couvrant, plus le teint sera net et unifié.
Si votre peau est sujette aux boutons, aux rougeurs…, vous aurez tendance à choisir une couvrance maximale pour les camoufler. Mais attention car un fond de teint trop couvrant peut avoir un effet « masque » et plâtreux.
En fonction du make-up souhaité, et si vous n’avez pas beaucoup d’imperfections, il convient plutôt de choisir un fond de teint moins couvrant. Le rendu sera alors plus naturel et « nude ».
Lire aussi | 5 astuces pour faire disparaître un bouton rapidement
4. BB crème teintée, fond de teint liquide ou minéral ?
En plus de la teinte et de la composition, vous devez aussi choisir votre fond de teint selon votre type de peau. En fonction, vous opterez plutôt pour une BB crème teintée, un fond de teint liquide ou minéral (poudre).
En cas de peau sèche ou déshydratée, optez pour un fond de teint à la texture crémeuse, fluide et riche en actifs hydratants. Les BB crèmes conviennent aussi très bien à ce type de peau.
Lire aussi | Notre recette de BB crème maison
Si vous avez la peau mixte à grasse voire acnéique, choisissez plutôt un fond de teint minéral qui a l’avantage de ne pas obstruer les pores. Sa formule doit être matifiante et non-comédogène.
Enfin, si vous avez la peau sensible, il est intéressant de choisir un fond de teint avec filtre anti-UV d’origine minérale. Vérifiez aussi que sa formule soit hypoallergénique.
5. Appliquer son fond de teint au doigt, à l’éponge ou au pinceau ?
L’application du fond de teint peut se faire de 3 façons différentes : au doigt, à l’éponge ou au pinceau. Chacune possède ses avantages et ses inconvénients :
- Application au doigt : idéale pour un rendu naturel mais peu hygiénique ;
- Application à l’éponge : grâce aux mouvements de tapotement, le produit pénètre bien dans la peau. Le rendu est uni et naturel. En revanche, l’éponge doit être bien nettoyée pour rester hygiénique ;
- Application au pinceau : le pinceau est plus « technique ». Il permet une finition parfaite et crée un meilleur effet couvrant.
6. Appliquer une base de teint
Avant de vous maquiller, pensez à appliquer une base de teint sur l’ensemble du visage ou sur la zone T (front, nez, menton). Ce soin apporte une touche de lumière, unifie et matifie le teint. Il prolonge aussi la tenue du make-up.
Lire aussi | Notre recette de poudre matifiante maison
7. Avoir les bons gestes
Au moment d’appliquer votre fond de teint, lissez toujours la matière vers l’extérieur du visage. Cela permet d’obtenir un rendu plus naturel. De plus, ne mettez pas trop de fond de teint : gardez la main légère !
N’oubliez pas non plus d’étirer la matière jusqu’aux oreilles et au cou pour éviter les démarcations.
Suivez nos 7 conseils pour bien choisir et appliquer votre fond de teint pour réaliser un maquillage du teint parfait.Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
est-ce que l`argile déjà préparée fait pareille
Oui, c’est ok
Merci